Gaz vert : un combustible écologique qui a de l’avenir

Sommaire

Le gaz naturel est une énergie fossile dont il convient de s’affranchir à brève échéance. Mais qu’en est-il du biogaz ? Ce combustible 100% renouvelable et naturel représente une excellente alternative au gaz naturel. Des offres "gaz vert" sont déjà disponibles auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie. Que savoir du gaz renouvelable ? Pourquoi le prendre en compte lors d’une rénovation énergétique ? Effy vous dit tout.

 

Optez pour l’utilisation de gaz vert pour alimenter votre nouvelle chaudière THPE !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert, ou biogaz, est un combustible 100% renouvelable utilisable comme le gaz naturel dans votre logement.

 

Pour rappel, le gaz naturel qui alimente votre chaudière ou votre gazinière est extrait des sous-sols terrestres, ce qui en fait une ressource limitée, donc une énergie fossile.

 

Le gaz renouvelable est produit localement à partir du biométhane formé lors de la dégradation par fermentation de déchets organiques provenant de résidus agricoles ou d’effluents d’élevage. La décomposition de matière organique est réalisée par des micro-organismes en milieu dépourvu d’oxygène (anaérobie).

 

🧐Pourquoi utiliser du biogaz chez soi ? Les prix du gaz ne cessent d’augmenter malgré les différents aides de l’État, y compris les boucliers tarifaires. En outre, ces dispositifs visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français tendent à disparaître concernant les équipements fonctionnant au gaz. Faut-il alors envisager de se passer du gaz et remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur ? Oui, pourquoi pas, mais l’option du gaz vert reste à étudier de près !

Quels sont les atouts du biogaz pour assurer la transition énergétique de la France ?

La France ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, tous les consommateurs sont invités à s’engager dans la transition énergétique du pays en utilisant moins d’énergie et en trouvant des solutions alternatives aux énergies fossiles.

 

Le biogaz représente une option pertinente, car son usage est comparable au gaz, mais il est 100% renouvelable. Le gaz vert devient ainsi aussi intéressant que l’énergie solaire pour répondre aux besoins des foyers et des industriels.

 

En outre, 80% des projets de production de gaz vert sont soutenus par les agriculteurs français. En effet, fabriquer du biogaz à partir de déchets d’exploitation agricole leur offre une activité supplémentaire. Valoriser des déchets agricoles permet d’éviter le gaspillage et d’utiliser un engrais organique naturel issu du procédé de biométhanisation. Bien mieux que des engrais chimiques !

 

Enfin, la production et l’utilisation de biogaz divise par 10 les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel. Comptez 23,4 g CO2eq/kWh PCI contre 227 g CO2eq/kWh PCI (Source étude ENEA Quantis 2017).

 

Autant de bonnes raisons d'opter pour le gaz vert !

 

3e sur le podium
c’est la position de France sur le podium des producteurs de biogaz en Europe. L’Allemagne produit 50% du gaz vert européen, devant la Grande-Bretagne.

 

Avec le biogaz, la chaudière gaz à condensation devient un équipement écologique !

Je demande ma prime chaudière

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment le biométhane peut-il remplacer les énergies fossiles ?

C’est très simple, le biométhane offre exactement les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

 

🤓 Quelle différence entre le gaz vert, le biogaz et le biométhane ? Difficile de s’y retrouver dans toutes ces terminologies nouvelles ! Le biogaz est obtenu après épuration du biométhane. Souvent, vous entendrez parler de biométhane à la place du gaz vert, car c’est dans l’ensemble la même chose. Le biogaz est quant à lui bel et bien du gaz vert.

 

Le biométhane peut être utilisé pour produire du chauffage grâce à une chaudière à biométhane par exemple, mais aussi pour chauffer votre eau et cuire des aliments. Il présente également un intérêt pour des usages industriels ou encore comme carburant.

 

Après épuration, il peut être injecté dans le réseau public de gaz GRDF sans problème, car il est 100% miscible avec le gaz naturel.

 

Enfin, le biogaz peut produire de la chaleur et de l’électricité au sein de centrales de cogénération. Les sites industriels qui disposent d’une centrale de cogénération et injectent du biogaz dans le réseau font de la double valorisation.

 

Ainsi, si vous appréciez votre chaudière à gaz, mais que le prix du gaz vous pousse à changer de système de chauffe, vous pouvez conserver votre confort d’utilisation en souscrivant une offre "gaz vert".

 

🧐Et la chaudière à hydrogène ? En 2024, les chaudières à hydrogène ne sont pas encore commercialisées, car à l’état de test sur le marché. Toutefois, l’hydrogène peut être transformé en gaz vert, grâce au procédé “power-to-gas". En effet, l’hydrogène produit en excès par les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire est transformé en gaz injectable dans le réseau de gaz naturel GRDF. Dans l’optique d’assurer leur transition énergétique, plusieurs acteurs de la filière gaz injectent déjà de l’hydrogène dans leur réseau pour réduire leurs émissions de CO2. Il faut enfin savoir que certaines chaudières à gaz peuvent d'ores et déjà fonctionner en partie avec de l'hydrogène (à un faible pourcentage).

chaudière gaz murale

Le remplacement d'une chaudière à gaz classique par un modèle à condensation vous permet d'économiser jusqu'à 850€/an sur votre facture d'énergie. Pourquoi s'en priver ?

chaudière gaz murale

Comment souscrire une offre "gaz vert" pour ses besoins domestiques ?

Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent déjà une offre dite "gaz vert". À l’instar de l’électricité verte, vous ne pouvez pas connaître exactement l’origine du gaz utilisé, car toutes les sources sont mélangées dans le réseau.

 

Néanmoins, un fournisseur qui propose une offre "gaz vert" doit répondre à des garanties de traçabilité. Il doit notamment prouver qu’il a produit ou acheté assez de biogaz pour couvrir tous les besoins des clients ayant souscrit le contrat correspondant.

 

💡Astuce pour connaître l’origine du gaz utilisé chez soi : vous trouverez sur votre facture la proportion de biogaz commercialisé par votre fournisseur. Si vous voyez la mention 15%, considérez que 15% de votre consommation utilisent du gaz vert.

 

Vous pouvez utiliser le comparateur du médiateur national de l’énergie pour trouver l’offre "gaz vert" qui répond à vos attentes et à vos valeurs. Vous connaîtrez ainsi le pays d’origine du biogaz utilisé et sa proportion.

 

couple âgé souriant devant ordinateur

 

Sachez que d’ici à 2030, la loi de transition énergétique ambitionne que 10% du gaz soit d’origine renouvelable. Cet objectif permettrait d’économiser chaque année l’émission de 12 millions de tonnes de CO2, soit 3% des émissions nationales !

 

💡Quel fournisseur de gaz renouvelable choisir en 2024 ? Chez Effy, nous vous laissons libre de choisir le fournisseur de gaz renouvelable qui vous propose l’offre la plus adaptée à vos besoins et aux meilleurs tarifs. Nous pouvons seulement vous indiquer les principaux fournisseurs de gaz vert du marché en 2024 par ordre alphabétique : ekWateur, ENGIE, Gaz de Bordeaux, Ilek, Mint Énergie, TotalEnergies, etc.

Comment s’équiper pour utiliser du gaz renouvelable chez soi ?

Comme nous l’avons vu, l’utilisation du biogaz est identique à celle du gaz naturel traditionnel, car les fournisseurs en injectent déjà dans leur réseau. Avec une offre "gaz vert", vous ne verrez aucune différence dans le fonctionnement de vos équipements.

 

Utiliser une énergie renouvelable est bien, mais se diriger vers la sobriété énergétique en consommant moins, c’est mieux !

 

Nous vous recommandons d’opter pour une chaudière à gaz THPE (très haute performance environnementale) dont l’excellent rendement vous assure un bon confort de chauffe et de faibles consommations d’énergie.

👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.

 

 

En outre, pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou d’une chaudière THPE, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : la Prime Effy dont le montant dépend de vos revenus et de votre région. Vous profiterez également de la TVA réduite à 5,5% sur ce type d’équipement pour alléger votre facture.

 

Pour finir, sachez que les chaudières gaz à condensation récentes supportent sans problème le mélange hydrogène 10% - gaz naturel 90% en 2024.

 

Prêt à utiliser une énergie renouvelable pour vous chauffer l’hiver prochain ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes