Tout savoir sur le chauffage gainable

Par Mariana Gonçalves

Le chauffage gainable est un système de chauffage qui diffuse de la chaleur et de l’air frais à travers des grilles de soufflage. Discret, silencieux et performant, il présente de sérieux atouts. Fonctionnement, entretien, prix… Zoom sur cet appareil !

 

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage existant ? Avec notre accompagnement Sérénité, nous vous avançons vos aides financières et vous bénéficiez de travaux de qualité.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Le chauffage gainable, qu’est-ce que c’est ?

Grilles de soufflage

Le chauffage gainable est un système de chauffage et/ou de climatisation qui fonctionne à l’aide d’un réseau de gaines dissimulées sous un faux-plafond. Il se raccorde à une chaudière, une pompe à chaleur ou une climatisation.

 

Le chauffage ou l’air frais est quant à lui délivré à travers des bouches de soufflage présentes dans votre logement. Résultat : l’air ambiant est réchauffé et vous n’avez pas besoin de radiateurs !

 

Discret et silencieux, le chauffage gainable s’installe en rénovation comme dans le neuf.

Quels sont les types de chauffages gainables ?

Il existe plusieurs types de chauffages gainables.

 

Le chauffage gainable classique : le plus minimaliste 

Il se compose d’une unité intérieure qui centralise la production de chauffage et d’un réseau de gaines qui distribue le chauffage dans les pièces de votre logement.

 

Le chauffage gainable avec contrôle de zone ou zoning : personnalisable

En plus du gainable classique, il est doté d’un zone control / Air Zone qui permet de contrôler la température de chacune des pièces de votre logement.

 

Le chauffage mini-gainable : facilement adaptable à l’existant

Il permet d’avoir le chauffage gainable dans une pièce et des émetteurs de chaleur classiques dans les autres pièces de votre logement.

Comment fonctionne le chauffage gainable ?

Gaines

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, le chauffage gainable centralise la production de chaleur en un seul endroit. Pour cela, il chauffe l’air avant de le distribuer dans un réseau de gaines vers des bouches de soufflage placées discrètement au sein de votre logement. Une télécommande vous permet de contrôler l’intensité du chauffage.

 

❄️ Le chauffage gainable peut être réversible !
Certains modèles de chauffage gainable proposent une fonction réversible. Pour cela, ils sont couplés à une pompe à chaleur air-air ou une climatisation et délivrent en été, de l’air frais dans votre logement à travers les grilles de soufflage. Votre chauffage gainable devient alors climatiseur gainable !

Comment installer un chauffage gainable ?

L’installation d’un chauffage gainable est très simple et s’adapte à tous les types de logements. Il suffit d’avoir un espace non habité suffisant comme des combles perdus ou un sous-sol, pour faire circuler le réseau de gaines vers vos bouches de soufflage.

 

L’installation d’un chauffage gainable est possible en rénovation comme dans le neuf !

 

Les bouches de soufflage de votre chauffage gainable peuvent être installées au mur, au plafond ou au sol. Tout dépend de la configuration de votre logement et de l’endroit où passe votre réseau de gaines. 

 

👉 N’hésitez pas à suivre les conseils de votre installateur qui vous conseillera au mieux en fonction de votre logement.

Comment entretenir un chauffage gainable ?

outils

L’entretien de votre chauffage gainable est très simple. Vous devez dans un premier temps prévoir une visite annuelle assurée par un professionnel pour contrôler votre chaudière, pompe à chaleur ou climatisation.

 

Ensuite, nettoyez régulièrement les grilles de ventilation ainsi que les filtres à poussière et pollens. Notez qu’il est préconisé de les remplacer tous les 6 mois environ.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage gainable ?

Avantages Inconvénients
  • installation possible en rénovation comme dans le neuf ;
  • système très silencieux ;
  • possibilité de moduler le chauffage à l’aide d’une télécommande ;
  • grilles de soufflage discrètes et peu encombrantes ;
  • s’adapte à plusieurs appareils de production de chaleur comme la chaudière ou la pompe à chaleur ;
  • permet de faire des économies d’énergie grâce à son thermostat et sa télécommande ;
  • possibilité d’être réversible : en hiver, il souffle de l’air chaud et en été, il souffle de l’air frais.
  • installation conséquente en fonction de la configuration de votre logement ;
  • performances limitées lorsque la température extérieure est négative ;
  • coût important.

Combien coûte le chauffage gainable ?

Le prix du chauffage gainable est assez conséquent puisque vous devez prendre en compte le coût du matériel gainable et le coût du système de production de chauffage. 

 

Comptez ainsi entre 900 € et 3 000 € pour le matériel gainable (réseau de gaines, thermostat…).

 

Le chauffage gainable est-il éligible aux aides à la rénovation ?

L’installation d’un chauffage gainable dans votre logement est éligible aux aides financières à la rénovation. Pour cela, il doit être couplé à une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière permettant de réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez ainsi prétendre à :

 

 

👷 Pour bénéficier de ces subventions, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème