Faut-il assurer sa pompe à chaleur ?
Sommaire
Assurer sa pompe à chaleur, est-ce vraiment utile ? Si vous avez investi dans une pompe à chaleur (PAC) pour réduire vos factures et profiter d’une énergie plus écologique, protéger cet équipement est essentiel. Une assurance peut vous éviter des frais de réparation élevés en cas de panne, couvrir les risques liés à une défaillance et garantir un dépannage rapide. Effy fait le point sur les différentes solutions d’assurance et leurs avantages pour sécuriser votre investissement.
Vous n’êtes pas encore équipé d’une pompe à chaleur ? Il n’est pas trop tard pour débuter les travaux !
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Quelles assurances possibles pour couvrir sa pompe à chaleur ?
Passons au crible les différentes assurances qui peuvent s’appliquer à votre pompe à chaleur (PAC) : garantie constructeur, garantie biennale, garantie décennale, assurance habitation et assurance dépannage.
La garantie constructeur
La garantie constructeur ou garantie légale de conformité est appliquée à toutes les pompes à chaleur, quel que soit son fabricant.
Elle permet d’obtenir le remplacement d’un ou plusieurs éléments de la PAC qui ne seraient pas conformes à la description du produit vendu.
La validité de cette garantie est de 2 ans, mais plusieurs fabricants proposent la possibilité de souscrire une extension de garantie payante pendant une durée plus longue (souvent 5 ans).
La garantie biennale
La garantie biennale est liée au bon fonctionnement de l’appareil. Le fabricant doit assurer un fonctionnement normal des équipements qu’il vend, pendant une durée de 2 ans suivant l’achat.
Si un défaut du produit empêche le bon fonctionnement de la PAC pendant cette période, le constructeur se doit de prendre en charge la réparation (ou le remplacement de l'équipement).
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La garantie décennale de l’installateur
La garantie décennale est fournie par l’installateur de votre PAC. En effet, si le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) ne pose pas l'équipement conformément aux normes techniques et qu’une panne survient par la suite, il est couvert par son assurance décennale.
Comme son nom l’indique, l’assurance décennale s’applique pendant une période de 10 ans.
La jurisprudence n’oblige pas les installateurs de PAC à souscrire une assurance décennale. Toutefois, la plupart d’entre eux le font.
C’est aussi un des avantages de faire appel à un professionnel pour la pose de votre pompe à chaleur . Si vous faites les travaux vous-mêmes, vous ne bénéficiez pas de l’assurance décennale en cas de pose incorrecte de l'équipement.
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Les garanties de l’assurance habitation pour la pompe à chaleur
Votre logement est couvert par une assurance habitation : c’est une obligation légale, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Lorsque vous installez une pompe à chaleur dans votre habitation, pensez à le signaler à votre assureur pour vérifier l'étendue de votre garantie. Au besoin, réajustez votre contrat pour couvrir votre appareil.
L’assurance habitation couvre les dégâts causés à votre appareil en cas de sinistre tels qu’un dégât des eaux, une tempête, la grêle, la foudre, un incendie.
L’assurance dépannage pour la PAC
Vous pouvez souscrire un contrat spécifique pour couvrir les dysfonctionnements de votre pompe à chaleur.
Cette assurance est généralement proposée à l’occasion de la pose de votre appareil, par l’installateur par exemple.
Vous êtes alors couvert en cas de panne de votre pompe à chaleur.
Exemple d'installation de pompe à chaleur en Essonne (91)
En 2024, notre client souhaite remplacer son ancienne chaudière gaz énergivore par une pompe à chaleur air-eau afin de diminuer le montant de sa facture d'énergie.
Ses revenus annuels sont inférieurs à 22 461 €. Notre client peut donc cumuler les montants maximaux de la Prime Effy et de MaPrimeRénov'.
Prestation Effy : dépose de l’ancienne chaudière gaz + fourniture et pose d’une pompe à chaleur air-eau (chauffage et eau chaude sanitaire - 11 kw – monophasé – bibloc).
Montant des travaux |
12 290 € |
Prime Effy | - 4 450 € |
MaPrimeRénov' | - 5 000 € |
Reste à payer | 2 840 € |
Économies annuelles
|
800 €* |
*soit une diminution du montant de la facture d'énergie de l'ordre de 50 %.
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Pourquoi faut-il assurer sa pompe à chaleur ?
Lorsque vous achetez votre PAC, les garanties classiques sont automatiquement appliquées à votre appareil, sans démarche de votre part.
Mais pour l’assurance spécifique dédiée à votre PAC, vous devez prendre l’initiative de signer un contrat avec une entreprise.
Choisir de souscrire à une assurance assistance/dépannage pour votre PAC dès votre achat vous évite des complications en cas de panne. Sans cette assurance, vous devez contacter plusieurs réparateurs afin de trouver un artisan disponible pour intervenir rapidement. Et ce n’est pas toujours facile !
Vous devez aussi régler un dépannage qui peut s’avérer très onéreux dans certains.
Avec l’assurance, vous disposez d’un numéro de téléphone pour contacter un interlocuteur qui vous guide dans vos démarches jusqu'à la remise en marche de votre appareil.
L’assurance vous garantit une intervention rapide et efficace en cas de dysfonctionnement et une prise en charge de la réparation (en fonction des clauses de votre contrat).

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Quelle prise en charge de l’assurance en cas de panne de votre PAC ?
Voici le détail de l’assurance proposée pour couvrir votre PAC ainsi que les démarches à suivre en cas de dysfonctionnement de votre appareil.
Le contenu de l’assurance assistance/dépannage
L'assurance assistance/dépannage vous permet de bénéficier généralement :
d’une assistance par téléphone en cas de dysfonctionnement de l’appareil ;
d’un dépannage rapide par un professionnel qualifié en cas de panne de la PAC.
Les démarches à suivre en cas de panne
En cas de panne, vous devez réaliser les démarches suivantes :
munissez-vous de votre contrat avec vos références client ;
contactez votre assurance pour faire une déclaration de panne et ouvrir un dossier ;
prenez rendez-vous avec le professionnel proposé par votre assurance ;
accueillez l’artisan le jour de l’intervention pour lui permettre de réparer votre appareil et confirmer son bon fonctionnement.
recontacter l’assurance pour confirmer la bonne tenue des travaux.
💡Notre conseil : n’essayez pas de réparer vous-même votre pompe à chaleur. Vous risqueriez de causer des dommages constitutifs d’une exclusion de garantie.
"Le sujet de mon projet PAC a bien été suivi du début à la fin, Effy a su répondre à mes interrogations et connaissait bien mon dossier."
Rudolf sur Trustpilot
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Comment éviter les dysfonctionnements de sa pompe à chaleur ?
Même si vous avez souscrit une assurance pour couvrir les pannes subies par votre PAC, l’idéal est de ne pas avoir à s’en servir.
Pour cela, prenez soin de votre appareil avec un bon entretien. Vous pouvez effectuer vous-mêmes quelques actions :
vérifiez régulièrement l’unité extérieure de votre PAC pour retirer tous les débris qui pourraient l’obstruer ;
dégivrez l’unité extérieure en cas de gel ;
nettoyez les filtres à l’eau savonneuse en fonction de leur encrassement.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE pour effectuer un entretien annuel de votre équipement. L’entretien est obligatoire :
tous les 2 ans pour les PAC dotées d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW ;
tous les 5 ans pour les PAC dotées d’une puissance supérieure à 70 kW.
💡Notre conseil : préférez la réalisation d’un entretien annuel par un professionnel. À défaut, l’application de la garantie en cas de défaillance pourrait vous être refusée.
Pour information, comptez entre 150 et 250 € pour l’entretien d’une PAC aérothermique (PAC air-air et air-eau) et entre 100 € et 300 € par an pour une PAC géothermique.
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FAQ : assurance pompe à chaleur
La durée de vie d’une PAC air-eau est de 17 ans. Une PAC air-air dure environ 22 ans. Pour une PAC géothermique, comptez au moins 20 ans pour le module intérieur et environ 40 ans pour le réseau de capteurs enfouis.
Les exclusions de garanties sont propres à chaque assurance. Néanmoins, en général, les dégâts causés volontairement par l’assuré sont généralement non couverts par les assurances.
Tout dépend de la nature du dysfonctionnement et des prix pratiqués par le professionnel. Demandez un devis avant de débuter les réparations pour éviter les mauvaises surprises.