Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les différents types de pose du chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement peut se faire de plusieurs façons selon le type d’équipement choisi. Découvrez-les.

 

Estimation gratuite : calculez le montant de vos aides en 2 minutes.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Chauffe-eau thermodynamique : une installation différente selon l’équipement

chauffe-eau thermodynamique picto

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d'eau chaude sanitaire qui utilise l'énergie présente dans l'air ambiant, pour fonctionner. Pour cela, il se compose d'une pompe à chaleur qui capte les calories dans l'air, et d'un ballon de stockage. Son installation varie selon le type d'équipement choisi.

 

Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant se compose d'une pompe à chaleur, qui capte les calories de chaleur présentes dans l'air. Celles-ci permettent de chauffer un fluide frigorigène, acheminé vers le cumulus.

 

Son installation peut se faire de deux manières différentes : 

 

  • dans une pièce d'au moins 20m³, non chauffée et non habitée ;
  • dans une pièce de moins de 20m³ : dans ce cas, le chauffe-eau dispose d'un réseau de gaines pour une aspiration et un rejet de l'air à l'extérieur de votre logement.

 

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait a une double fonction de production d'eau chaude sanitaire, et de ventilation. Il utilise donc l'air présent dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, via un réseau de gaines. Cet air, plus chaud, permet de chauffer l'eau présente dans le ballon de stockage.

 

Cet équipement peut être installé dans une pièce de 20m³ minimum non chauffée. L'idéal étant de le placer dans le garage ou la buanderie. Son installation nécessite tout de même de prévoir un passage pour le réseau de gaines.

 

Ventilation


Chauffe-eau thermodynamique sur split

Le chauffe-eau thermodynamique sur split est similaire au chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Il se compose aussi d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage. La différence est que la pompe à chaleur du chauffe-eau sur split se situe à l'extérieur de votre logement.

 

L'installation de cet équipement se fait donc en 2 parties : la pompe à chaleur est placée à l'extérieur de votre logement, à une distance raisonnable de votre voisinage pour éviter les nuisances sonores, et le ballon de stockage à l'intérieur, dans une pièce de votre logement. Les deux unités sont reliées ensemble par une alimentation électrique et des liaisons frigorifiques.

 


Chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant

Le chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant s'installe sur le circuit hydraulique de votre plancher chauffant. Cet équipement capte l'énergie présente dans le sol dans le cas d'un captage géothermique, et l'énergie solaire grâce à un captage héliothermique.

 

Plancher chauffant
J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Où peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique s'installe idéalement dans une pièce de 20m³ minimum, non chauffée et non habitée. Ainsi, vous pouvez le placer dans votre garage, votre cave ou votre buanderie.

 

Particulier régule la température du chauffe-eau

Comment se pose un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, vous devez suivre plusieurs étapes :

 

  • installez votre chauffe-eau dans une pièce de 20m³ minimum, en veillant à placer les sorties hydrauliques en direction des raccordements en attente ;
  • fixez le chauffe-eau au sol ;
  • raccordez le chauffe-eau au réseau d'eau de la maison ;
  • installez un groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide, sur votre chauffe-eau ;
  • branchez l'eau et connectez l'évacuation des condensats ;
  • branchez votre chauffe-eau au réseau électrique

 

👉 Si le chauffe-eau dispose d'un réseau de gaines ou s'il doit être relié à une unité extérieure, vous devez bien entendu, prévoir des travaux en conséquence.

 

💡 Qui pose un chauffe-eau thermodynamique ?
Bien que l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique puisse être faite par un particulier, l'idéal est de faire appel à un artisan certifié Reconnu garant de l'environnement (RGE). Vous aurez l'assurance de travaux réalisés dans les règles de l'art, pourrez bénéficier des nombreuses aides financières pour son installation, et bénéficierez d'une garantie sur l'installation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème