Installation chauffe-eau thermodynamique : les points clés à connaître

Sommaire

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réduire le montant de votre facture d’énergie et contribue à améliorer la performance énergétique de votre logement. Découvrez toutes les informations à connaître avant de lancer votre projet.

Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique individuelle (CETI) capte les calories présentes dans son environnement pour chauffer l’eau. Il comporte une pompe à chaleur intégrée et un ballon de stockage.

 

Les ventilateurs aspirent l’air, dont la chaleur est récupérée pour chauffer le fluide frigorigène. Une température située entre -5 °C et 35 °C suffit pour chauffer le fluide et le faire passer de l’état liquide à l’état gazeux. Le compresseur va ensuite augmenter sa pression et sa température. 

 

Ce fluide chauffé et sous haute pression cède sa chaleur à l’eau au niveau d’un échangeur. Après ce transfert, le fluide se condense et prend à nouveau une forme liquide. Le détendeur réduit sa pression, et il reprend un nouveau cycle. L’eau chauffée permet d’approvisionner la maison.

 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise donc deux sources d’énergie l’air ou le sol, dans lequel il puise la chaleur et l’électricité qui fait fonctionner les éléments moteurs de la pompe à chaleur.

 

Grâce à ce mode de fonctionnement économique, le coefficient de performance (COP) du chauffe-eau se situe entre 2 et 4. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, la CETI produit entre 2 et 4 kWh d’énergie sous forme de chaleur.

 

Si la pompe à chaleur n’arrive pas à chauffer l’eau, une résistance électrique peut prendre le relais. Elle peut être activée lorsque les besoins en eau chaude augmentent ponctuellement, par exemple en présence d’invités.

 

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

On distingue principalement 3 types de chauffe-eau thermodynamique selon la source d’énergie utilisée. 

 

Le chauffe-eau thermodynamique à captage aérothermique

Ce type de chauffe-eau thermodynamique est le plus courant et le plus intéressant pour les particuliers. Il capte la chaleur dans l’air afin de produire de l’eau chaude sanitaire.
 

  • L’installation sur air ambiant utilise directement l’air intérieur du logement pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau est très efficace, mais peut faire baisser la température de la maison en rejetant l’air froid.
     
  • L’installation sur air extérieur n’a aucune incidence sur la température du logement, mais l’appareil est soumis aux changements de la température extérieure. Il peut s’avérer moins efficace lorsqu’il fait froid.
     
  • L’installation sur air extrait prélève la chaleur de l’air vicié évacué par une VMC. Ce type de chauffe-eau est efficace, sans baisser la température du logement.
chauffe-eau-thermodynamique-atlantic-calypso-buanderie

Prenez une douche chaude à petit prix !

Economisez jusqu'à 70% sur votre facture d'eau chaude grâce au remplacement de votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique !

chauffe-eau-thermodynamique-atlantic-calypso-buanderie

Le chauffe-eau thermodynamique à captage géothermique

Tout comme la pompe à chaleur géothermique, les capteurs de la pompe à chaleur sont enterrés afin de récupérer les calories présentes dans le sous-sol. Grâce à la stabilité de la température en profondeur, ce type de chauffe-eau reste efficace toute l’année.

 

En revanche, les installations sont lourdes et coûteuses. C’est plus intéressant d’installer directement une pompe à chaleur géothermique qui va assurer le chauffage du logement.

 

 

Le chauffe-eau thermodynamique solaire

Plus récent, ce modèle de CETI est associé à des panneaux solaires thermiques. Il a également l’avantage d’être efficace presque toute l’année. Son *rendement est très élevé, avec un COP qui peut atteindre 7.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Lorsque la température du fluide caloporteur sous les capteurs solaires est inférieure à celle du ballon, c’est le soleil qui assure le chauffage de l’eau. Dans le cas contraire, c’est le système thermodynamique qui prend le relais.

Quel meilleur emplacement pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous pouvez installer votre chauffe-eau directement dans la pièce où il va capter l’air ambiant, ou bien dans une pièce connexe.

 

Installation dans un garage : avantages et inconvénients

L’installation du chauffe-eau thermodynamique dans le garage ou toute autre pièce non chauffée présente plusieurs avantages : 
 

  •  Vous ne risquez pas de subir de nuisances sonores, puisque l’appareil est situé assez loin des pièces de vie. 
     
  • Le fonctionnement du chauffe-eau n’a pas d’impact sur la température intérieure du logement.
     
  • En revanche, l’efficacité du chauffe-eau peut être réduite par la température ambiante qui reste plus basse par rapport aux pièces chauffées de la maison. Le froid risque par ailleurs de s’accentuer avec le refroidissement du ballon thermodynamique, ce qui va créer un cercle vicieux.

 

Par ailleurs, il faut un volume d’air suffisant pour faire fonctionner le chauffe-eau, c’est-à-dire au moins 20 m3. Cela correspond à une surface d’environ 10 m2.


 

Installation sur air ambiant : ce qu'il faut savoir

L’installation d’un chauffe-eau sur air ambiant permet au chauffe-eau de prélever directement les calories présentes dans l’air de la pièce où il se trouve. Par exemple, si vous optez pour une installation sur air ambiant dans une buanderie, l’appareil va puiser la chaleur contenue dans l’air de cette buanderie.

 

C’est une solution performante si la pièce est chauffée, mais vos besoins en chauffage vont augmenter suite au refroidissement du ballon. D’autre part, si la pièce n’est pas chauffée, l’air ambiant risque de refroidir considérablement.

 

L’emplacement idéal serait une pièce non chauffée, mais adjacente à une pièce chauffée. Ainsi, il est possible de capter la chaleur issue de la pièce chauffée sans la refroidir, en utilisant des gaines pour acheminer les capteurs.

 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel dès le début de votre projet. Seul un spécialiste est en mesure de déterminer l’emplacement le mieux adapté selon la configuration de votre maison.

 

 

Quelle gaine d'évacuation faut-il pour un ballon thermodynamique ?

Le gainage constitue une étape incontournable dans l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Les gaines d’évacuation évitent de refroidir la pièce, car l’air froid est rejeté au-dehors. Ensuite, pour éviter un effet de dépression, il convient de mettre également en place un gainage d’aspiration d’air.

 

Le choix des gaines doit tenir compte des éventuels cas d’écrasement. Il est donc plus intéressant d’opter pour les gaines en PEHD ou en galva semi-rigide isolées

 

Les gaines souples sont déconseillées, car elles présentent davantage de risques de défaillance et peuvent produire des nuisances sonores.

 

Le gainage ventouse est particulièrement efficace et permet de limiter le nombre de trous pour l’aspiration et le rejet d’air. En revanche, sa longueur doit être limitée.

Comment est installé un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique doit être raccordé à l’eau et à l’électricité.

 

Le raccordement hydraulique du chauffe-eau thermodynamique

Le raccordement hydraulique consiste à brancher le chauffe-eau aux points d’arrivée et de sortie d’eau

 

Il faut relier le réservoir à l’arrivée d’eau froide, généralement en vissant un joint de filasse sur le groupe de sécurité. Ensuite, il convient de brancher le tuyau de canalisation d’eau chaude à la sortie du ballon de stockage. Il faut également fixer le siphon d’évacuation et le relier à l’égout.

 

Après le raccordement hydraulique, il convient de vérifier les éventuelles fuites sur le cumulus.

 

Le branchement électrique du chauffe-eau thermodynamique

Pour assurer son alimentation électrique, il est nécessaire de brancher le chauffe-eau à une ligne dédiée, avec un disjoncteur spécifique pour l’appareil. Ces éléments sont à installer sur votre tableau électrique.

 

Le calibrage du disjoncteur et la section des câbles utilisés doivent être conformes aux instructions du fabricant du chauffe-eau. Votre chauffe-doit doit être raccordé à la terre pour des raisons évidentes de sécurité. 


Vous n’avez pas besoin d’installer un contacteur heures pleines/heures creuses, puisque l’appareil va fonctionner en permanence.

 

Pose et montage du ballon d'eau chaude

Le montage du ballon thermodynamique s’effectue aussi selon les recommandations du fabricant. Afin de minimiser les nuisances sonores, vous pouvez placer le ballon sur une mousse anti-vibrations.

 

Enfin, il faut procéder au branchement aéraulique qui consiste à mettre en place les gaines d’évacuation et d’aspiration d’air. 

 

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez procéder à la mise en eau et donc la mise en service du chauffe-eau thermodynamique.

Faire appel à un installateur professionnel : les principaux avantages

Même si vous pouvez trouver des tutoriels complets sur l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. 

 

Le recours à un professionnel vous permet de :
 

  • Bénéficier de garanties sur les travaux ;
  • Profiter des garanties fabricant concernant le matériel lui-même ;
  • Être rassuré sur la qualité de l’intervention et le respect des normes d’installation ;
  • Disposer d’un chauffe-eau performant grâce à une installation soignée ;
  • Avoir droit aux aides financières disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

 

En effet, le recours à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) constitue une condition obligatoire pour obtenir les aides de l’État et les primes CEE (certificats d’économies d’énergie) octroyées par les fournisseurs d’énergie.

Note attribuée aux artisans Effy

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.

Note attribuée aux artisans Effy

Quelles sont les normes et réglementations à respecter lors de l'installation ?

Avant de réaliser votre projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique, il faut s’assurer que vos installations existantes et le matériel à poser respectent les normes en vigueur.

 

Respect des normes électriques

Votre installation électrique doit être conforme à la norme NFC15-100. Cette réglementation réunit tous les détails exigés pour assurer la sécurité électrique domestique.

 

Il faut éviter d’installer le chauffe-eau sur une ligne qui alimente déjà un autre appareil. Le ballon thermodynamique doit faire l’objet d’une ligne dédiée, avec un disjoncteur et des câbles adaptés à sa puissance. Par exemple, un CET de puissance moyenne peut nécessiter un disjoncteur de 20 A et un câble de section de 2,5 mm².

 

Réglementations thermiques et environnementales

Il est naturellement plus intéressant de se tourner vers les appareils certifiés lors du choix de votre matériel. La norme NF Performance Chauffe-eau assure à la fois la qualité de l’appareil, la sécurité de son utilisation ainsi qu’un bon rendement. 

 

Concernant la régulation thermique, seul le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont compatibles avec la norme RT 2020. Cela prouve qu’il s’agit d’un système très économique en énergie.

 

Normes de sécurité à respecter

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite le port de vêtements et d’accessoires de protection adéquats. Par ailleurs, il faut couper l’électricité pendant l’intervention.
 

En faisant appel à un professionnel RGE, vous obtiendrez le conseil nécessaire pour prendre les mesures qui s’imposent.

Est-il rentable d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

En remplaçant un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez diviser votre consommation d’électricité par trois et réduire le montant de votre facture d’énergie en conséquence. Il s’agit donc d’un investissement très intéressant, surtout face à l’augmentation constante des prix de l’électricité.

Quelles sont les principales aides financières pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

 

Voici les conditions à remplir :
 

  • Vous êtes propriétaire du logement concerné ;
  • Le logement a été construit depuis 15 ans ou plus en France métropolitaine, et depuis plus de 2 ans si vous êtes outre-mer ;
  • Les travaux d’installation sont réalisés par un artisan RGE.

 

Le montant de l’aide dépend des revenus des ménages :

  • Ménages aux revenus intermédiaires : 400€ ;
  • Ménages aux revenus modestes : 800 €
  • Ménages aux revenus très modestes : 1 200 €.

 

Vous devez effectuer votre demande en ligne sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr, avec l’aide d’un mandataire si nécessaire.

 

En confiant votre projet à une entreprise RGE, vous pouvez également bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 %. Cette réduction s’applique directement sur votre facture.

 

Enfin, vous pouvez aussi demander l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) pour financer votre installation.

Ceci peut aussi vous intéresser