Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur l'installation d’un panneau solaire

L’idée d’installer des panneaux solaires vous tente, mais il vous manque encore quelques informations pour vraiment vous décider ? Vous atterrissez au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : avantages, démarches, financement, entretien, etc. Retrouvez-y toutes les réponses à vos questions.

 

Découvrez le montant estimatif des aides que vous pouvez obtenir pour l’achat et l’installation de vos panneaux solaires !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Pour rappel, les panneaux solaires sont des dispositifs qui transforment la lumière et/ou l’énergie solaire en électricité et/ou chaleur. En tant que tel, ils présentent un certain nombre d’avantages à savoir :

 

Installation de panneau solaire

 

👉 Une baisse de la facture énergétique :

 

Vous produisez de l’électricité ou de la chaleur à partir d’une ressource gratuite, renouvelable et inépuisable qui est le soleil. Vous utilisez donc une énergie moins chère et, en consommant l’énergie que vous produisez, vous consommez moins d’électricité du réseau. La facture correspondante est ainsi revue à la baisse.

 

👉 Une certaine autonomie énergétique : 

 

Lorsque vous produisez et consommez votre propre électricité ou chauffage, vous ne dépendez plus entièrement du réseau électrique. Vous pouvez faire face à d’éventuelles coupures de courant et vous êtes à l’abri des fluctuations de prix ou à des pénuries d’énergie.

 

💡 Bon à savoir : l’énergie solaire est une ressource intermittente, elle n’est exploitable que lorsque le soleil est haut dans le ciel. Il n’est donc pas possible d’être autonome à 100 %, mais vous pouvez augmenter votre taux d’autoconsommation solaire et réduire autant que possible votre consommation d’électricité du réseau en vous adaptant un peu (changement d’habitudes) et en stockant votre surplus de production dans une batterie solaire.

 

👉 Un impact environnemental réduit : 

 

En installant des panneaux solaires, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. L’énergie solaire est, en effet, une énergie verte (propre) qui n’émet pas de gaz à effet de serre (GES), ni de déchets polluants. Si vous consommez l’électricité verte que vous produisez, vous réduirez votre empreinte carbone et votre impact sur la planète.

 

👉 Une augmentation de la valeur du logement : 

 

Les questions environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales. Un logement qui dispose d’un équipement témoignant d’un certain engagement écologique et du souci d’économiser de l’électricité a donc un avantage concurrentiel sur le marché immobilier. Puisqu’un panneau solaire en est un, il apporte une plus-value verte au logement, le rendant ainsi plus attractif et plus cher. 

 

👉 Un investissement rentable : 

 

Les panneaux solaires constituent un investissement intelligent, car très rentable. La durée du retour sur investissement est généralement inférieure à 10 ans du fait des économies d’énergie réalisées et des aides financières auxquelles un tel projet est éligible. Or, ils peuvent rester fonctionnel pendant 20 à 40 ans selon leur qualité et leur entretien.

fée effy assise sur un panneau solaire sur fond jaune

Les prix de l'électricité augmentent encore : +10% depuis le 1er août !

C'est le bon moment pour installer des panneaux solaires ☀️

fée effy assise sur un panneau solaire sur fond jaune

Quels sont les types de panneaux solaires disponibles sur le marché ?

Il existe actuellement 3 grands types de panneaux solaires sur le marché : le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique et le panneau solaire mixte ou hybride.

 

Le solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques  sont ceux qui produisent de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter les appareils électriques et être revendue au réseau. Ils sont composés de cellules photovoltaïques qui génèrent du courant électrique continu lorsqu’elles entrent en contact avec la lumière du soleil. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif utilisable grâce à un onduleur.

 

🎬 Comprenez en un clin d’œil comment l’énergie solaire se transforme en électricité : Jamy vous dit tout !

 

 

Nous pouvons distinguer 3 technologies de panneau solaire photovoltaïque, à savoir :

 

Solaire
  • Les panneaux monocristallins : leurs cellules sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium, ce qui leur confère une couleur uniforme. Ils ont un rendement* plus élevé (16 % à plus de 20 %) et coûtent plus cher que les autres.
  • Les panneaux polycristallins : leurs cellules sont conçues à partir de plusieurs cristaux de silicium, c’est ce qui explique leur couleur bleutée. Ils sont moins performants que les panneaux monocristallins, c’est pourquoi leur rendement est moins élevé (14 % à 18 %) et leur coût est plus abordable.
  • Les panneaux amorphes : leurs cellules sont fabriquées à partir d’une couche mince de silicium déposée sur un support souple. Cela leur donne une couleur noire et une forme adaptable (idéale pour les surfaces courbées). Ils ont un rendement faible (entre 6 et 10 %), mais aussi un coût très bas et une bonne résistance aux températures extrêmes.

 

*Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est la mesure de la quantité d’énergie solaire qui est convertie en électricité par le panneau. Il s’exprime en pourcentage et dépend de la technologie de l’équipement solaire, de la qualité du rayonnement solaire, de l’orientation et de l’inclinaison du panneau, et de la température ambiante.

 

⚠️ Attention ! Le rendement communiqué est une valeur nominale. Il n’est atteint que lorsque les conditions requises pour optimiser les performances des panneaux solaires photovoltaïques sont réunies.

installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 60€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Le solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques sont ceux qui produisent de la chaleur utilisée pour le chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), ou les 2 dans le cas d’un système solaire combiné (SSC). Ils sont composés de capteurs solaires thermiques qui absorbent la chaleur du soleil, et d’un circuit de fluide caloporteur, qui transporte la chaleur vers un ballon de stockage ou un échangeur de chaleur d’un équipement de chauffage hydraulique central. 

 

Il y a 3 technologies de panneau solaire thermique, à savoir :

 

  • Les panneaux plans vitrés : constitués d’une plaque métallique noire, appelée absorbeur, recouverte d’une vitre transparente. L’absorbeur capte la chaleur du soleil et la transmet au fluide caloporteur qui circule dans des tubes sous la plaque. Les panneaux plans vitrés sont les plus courants et les moins coûteux. Ils ont un rendement* moyen (40 % à 60 %) et une certaine sensibilité au gel.
  • Les panneaux plans non vitrés : similaires aux panneaux plans vitrés, mais sans la vitre. L’absorbeur est directement exposé à l’air ambiant. Ils sont moins chers et plus légers que les premiers, mais ils ont un rendement plus faible (20 % à 40 %) et une perte de chaleur plus importante.
  • Les capteurs à tubes sous vide : se composent de tubes en verre scellés sous vide contenant un absorbeur métallique et un fluide caloporteur. Le vide permet d’isoler le fluide de l’air extérieur et de réduire les pertes de chaleur. Les capteurs à tubes sous vide sont les plus performants (60 % à 80 %) et les plus résistants au gel, mais ils sont aussi les plus coûteux et les plus fragiles.

 

*Le rendement d’un panneau solaire thermique désigne la quantité d’énergie solaire convertie en chaleur par l’équipement. Il s’exprime en pourcentage et dépend de la technologique de l’appareil, de la qualité du rayonnement solaire, de l’orientation et de l’inclinaison, et de la température ambiante. 

artisan avec son casque de chantier orange

Envie d'installer un chauffe-eau ? Qu'il soit solaire ou thermodynamique, exigez la qualité : nous vous mettons en relation avec des artisans qualifiés détenteurs du label RGE.

artisan avec son casque de chantier orange

Le solaire mixte ou hybride

Les panneaux solaires hybrides (ou mixtes) sont conçus pour combiner les technologies photovoltaïques et thermiques. La partie photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, tandis que la partie thermique capte la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau ou un autre fluide caloporteur. 

🎥 Découvrez comment fonctionne un panneau solaire hybride avec DualSun !

 

 

En combinant ces 2 technologies, ces panneaux peuvent produire à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir de la même surface, ce qui est particulièrement avantageux dans les situations où l'espace est limité.

artisan avec casque de chantier orange

Réalisez jusqu'à 80% d'économies sur votre facture d'électricité grâce aux panneaux solaires hybrides ! Simulez en un clin d'œil le montant de votre projet avec Effy. Estimation gratuite en 2 minutes.

artisan avec casque de chantier orange

Quels facteurs prendre en compte lors de l’installation ?

Un panneau solaire ne s’installe pas n’importe comment, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

 

facteurs installation panneau solaire

 

  • La surface disponible et l’exposition au soleil : la quantité d’électricité et/ou de chaleur pouvant être produite dépend de la surface de toiture disponible et de sa bonne exposition au soleil.
  • L’orientation et l’inclinaison : l’orientation idéale est le sud, mais vous pouvez opter pour une orientation sud-est ou sud-ouest. La perte de rendement sera négligeable. L’inclinaison optimale, quant à elle, est de 30°, mais cet angle peut légèrement être adapté en fonction de votre latitude et de la saison.
  • L’ombrage : il faut éviter d’installer un panneau solaire dans une zone ombragée (présence d’arbres, de bâtiments, cheminées, antennes ou autres obstacles), cela peut réduire considérablement son rendement.

 

📌 Conseil : si vous ne pouvez pas éviter les ombres, préférez une installation équipée de micro-onduleurs ou d’optimiseurs plutôt que les panneaux solaires avec un onduleur central. Les micro-onduleurs limitent les pertes de production en cas d’ombrage partiel parce que la production de chaque panneau solaire de l’installation solaire est traitée indépendamment. Ainsi, si un panneau est ombragé, cela n'affecte pas le rendement global.

 

  • Le type de toiture : la structure et le matériau du toit influencent le type de supports à mettre en place pour les panneaux solaires et la méthode d’installation à adopter.
  • Les règlementations locales : les normes en vigueur dans la région concernée par les travaux peuvent imposer des contraintes ou des obligations pour l’installation des panneaux solaires. Il peut, par exemple, être nécessaire de demander un permis de construire, de faire une déclaration préalable des travaux ou de recevoir un avis favorable des autorités responsables si la maison est située dans une zone protégée. Il ne faut pas également oublier les normes techniques et de sécurité qu’il faut respecter (mise à terre, distance minimale entre les panneaux et le bord du toit, etc.).

👉 L'inclinaison et l'orientation de vos panneaux solaires sont très importantes. Jamy vous explique pourquoi !

 

 

Comment se déroule l’installation ?

Ci-dessous les étapes à suivre dans le cadre d’un projet d’installation de panneau solaire.

 

1 – L’évaluation préalable

Avant tout chose, il faut étudier la faisabilité du projet au regard de tous les paramètres cités dans le paragraphe précédent. Après cela, il faut choisir le type de panneau solaire à mettre en place et le dimensionner (en fonction de la consommation électrique du foyer et du potentiel solaire de la région) pour être sûr qu’il soit à la hauteur des attentes et des besoins.

 

Cette étape est réalisée soit par un bureau d’étude spécialisé, soit par un installateur de panneau solaire qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Vous cherchez un professionnel RGE pour installer vos panneaux solaires ? Faites confiance à nos artisans partenaires !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

🔎 Une toiture trop petite ou mal orientée ? Si l’étude de faisabilité solaire met en évidence que la toiture est insuffisante ou que son orientation est mauvaise, l’installation peut toujours être posée au sol ou fixée au mur. 

 

2- La demande de devis

Une fois le projet fixé (nombre, surface et type de panneaux solaires, orientation, inclinaison, etc.), il faut le deviser pour connaître le budget à préparer. 

 

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour obtenir plusieurs devis et avoir la possibilité de comparer plusieurs offres. Et ce, pour être sûr de choisir celle qui vous convient le mieux. 

 

3 – La demande d’autorisation

Selon le type et la puissance de l’installation ainsi que les règlementations en vigueur dans la région, il se peut que vous ayez besoin de faire une déclaration préalable des travaux ou de demander un permis de construire.

 

Et si vous envisagez d’injecter partiellement ou totalement votre production solaire sur le réseau d’électricité public, vous devez informer préalablement votre fournisseur d’énergie.

 

4 – La pose de l’équipement

Il s’agit ici de fixer les panneaux solaires sur la toiture, en respectant les normes techniques et de sécurité. Si le toit n’est pas en très bon état, des travaux de renforcement et/ou de réparation doivent être réalisés.

 

L’installateur se chargera de poser les supports, les rails, les panneaux, les câbles, les onduleurs et les compteurs. Il veillera à ce que les panneaux soient bien orientés, inclinés et espacés pour optimiser leur rendement. Il effectuera aussi les raccordements électriques nécessaires pour relier l’installation au réseau ou à un système de stockage.

 

5 – La mise en service

La dernière étape consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’installation solaire et la mettre en marche. L’installateur procède aux tests et aux réglages nécessaires pour assurer sa performance et sa sécurité d’utilisation. Il vous remettra les documents attestant la conformité et la garantie de votre installation à la fin de son intervention. Il vous expliquera également comment bien utiliser et entretenir vos panneaux solaires.

L'entretien : en quoi ça consiste ?

Bien que les panneaux solaires soient une technologie fiable et durable, il ne faut pas négliger leur entretien pour assurer leur bon fonctionnement, optimiser leur performance et leur garantir une longue vie. 

 

Ci-dessous quelques conseils pour bien entretenir votre installation solaire :

 

  • Le nettoyage : 

 

Un panneau solaire sale peut perdre jusqu’à 25 % de son rendement. Il est donc recommandé de nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an, de préférence au printemps ou à l’automne, lorsque le soleil est moins fort. Il faut éliminer la poussière, les feuilles, les fientes d’oiseaux ou tout autre élément qui pourrait salir ou obstruer les panneaux solaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un chiffon doux, ou un nettoyeur haute pression à basse température. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs, qui pourraient endommager les panneaux. Évitez aussi de nettoyer vos panneaux solaires en plein soleil, car cela pourrait provoquer un choc thermique et fissurer les cellules.

 

  • La vérification : 

 

Contrôler régulièrement l’état des panneaux solaires ainsi que celui des câbles, des onduleurs, des compteurs et des supports. S’assurer qu’il n’y a pas de fissures, de déformations, de corrosion ou de déconnexion. Surveiller le rendement de l’installation et la comparer aux données prévisionnelles.

 

☀️ Si vous constatez une baisse anormale de la production ou un dysfonctionnement quelconque, vous devez contacter votre installateur ou votre fournisseur d’énergie pour demander une intervention.

 

  • La réparation : 

 

Faire appel à un professionnel qualifié pour réparer les panneaux solaires en cas de problème électrique, mécanique ou structurel. La prestation peut consister à remplacer une cellule, un onduleur, un câble ou un support défectueux. 

 

Les frais de réparation sont pris en charge par la garantie de l’installation si celle-ci est encore valable.

Quelles incitations financières facilitent l'installation de panneaux solaires ?

L'achat et l'installation de panneaux solaires représentent un investissement significatif pouvant s'élever à des dizaines de milliers d'euros. Cet investissement peut être amorti sur plusieurs années, non seulement grâce aux économies générées par la production d'énergie, mais aussi grâce aux différentes aides financières pour panneaux solaires octroyées par l’État.

 

Il est important de noter que les incitations financières varient selon le type de panneau solaire : photovoltaïque, thermique ou hybride. Découvrez dans les paragraphes suivants comment ça marche.

 

Aides financieres pour installation panneau solaire

 

Aides financières pour panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont, certes, écologiques, mais ils n’améliorent pas à proprement dit la performance énergétique du logement. Si la consommation d’énergie diminue lorsque vous les utilisez, cela est plutôt lié à un changement d’habitude pour pouvoir améliorer le taux d’autoconsommation solaire, mais pas parce que la consommation a réellement diminué. C’est pourquoi ils ne sont éligibles qu’à :

 

  • La prime à l’autoconsommation : si vous consommez 50 % ou plus de votre production solaire et injectez le reste sur le réseau à des fins de revente.
  • Le tarif de rachat : si vous revendez partiellement ou totalement votre production solaire à votre fournisseur (tenu par ce qu’on appelle une obligation d’achat), vous bénéficiez d’un tarif de rachat fixe et garanti pendant 20 ans.
  • La TVA à taux intermédiaire de 10 %.

 

Attention ! Vous ne pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation et du tarif de rachat garanti que si vos panneaux sont installés sur le toit.

 

Aides financières pour panneau solaire thermique

De nombreuses aides ont été mises en place pour encourager l’installation d’un panneau solaire thermique parce qu’il réduit la consommation énergétique du logement (les dépenses de chauffage, le poste le plus énergivore, sont considérablement réduites puisqu’une grande partie des besoins est assurée par l’énergie solaire) et réduit ses émissions de polluants atmosphériques (lorsque vous consommez moins d’énergie du réseau, une énergie produite en majorité à  partir d’énergies fossiles polluantes, vous réduisez votre impact environnemental). Nous pouvons citer :

 

Prime

 

Aides financières pour panneau solaire hybride

Pour les mêmes raisons citées ci-dessus concernant les panneaux solaires photovoltaïques, seule la partie thermique d’un panneau solaire mixte bénéficie des aides financières citées dans le paragraphe précédent, c’est-à-dire MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la prime énergie.

Exemple d'installation solaire en Isère (38)

 

Département de l'Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Consommation : 8 000 kWh
Equipements : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, congélateur, pompe à chaleur
Puissance installée : 3 kWc (8 panneaux solaires)

 

Montant des travaux

9 490 €

Prime EDF OA - 1 500 €
Reste à payer  7 990 €

 

Economies annuelles moyennes*

 

Retour sur investissement

 

1 006,39 €

 

8 ans

• Economies sur 30 ans*
• Taux de rendement financier
• Hypothèse autoconsommation

30 191,81 €
12,6 %
60 %

 

*Valeurs considérant une hypothèse d'augmentation du prix du kWh de l'ordre de 3% par an, à partir d'un tarif de 0,2062 € TTC/kWh constaté en mai 2023 en option Base pour un compteur de 6 kVA.

Conclusion et recommandations pour votre installation solaire

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux solaires. Vous connaissez les avantages, les types, les facteurs, les étapes, l’entretien et les aides liés à ce projet. Vous êtes prêt à faire le choix le plus adapté à votre situation et à profiter pleinement de cette source d’énergie propre, renouvelable et économique.

 

Il vous reste une dernière étape à franchir : choisir le meilleur installateur pour votre projet. Le choix de l’installateur est crucial pour la réussite de votre installation. Chez Effy, nous vous aidons dans votre recherche de professionnel qualifié et nous vous accompagnons tout le long de votre projet :

 

  1. Faites votre demande en ligne en remplissant le formulaire avec les informations de votre projet solaire et vos objectifs. Indiquez vos coordonnées exactes pour être recontacté.
Conseiller Effy
  1. Un conseiller Effy spécialiste du solaire vous rappelle dans les plus brefs délais pour parler de votre projet. Vous recevez ensuite un premier devis Effy.
  2. Si vous êtes séduit par cette offre, nous faisons réaliser une visite technique à votre domicile puis nous vous mettons en relation avec un artisan partenaire RGE du réseau Effy. Ses réalisations solaires confirment son savoir-faire ! Vous convenez d’un rendez-vous.
  3. Nous vous contactons à la suite de la visite technique afin de concrétiser votre projet et de planifier l’installation de votre panneau solaire.

 

Vous êtes convaincu ? Simulez le montant des aides disponibles pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Plus d’articles sur ce thème