5 fausses bonnes idées qui vous empêchent de lutter contre l’humidité

Sommaire

Avec le retour du froid, vous ressentez peut-être davantage l’humidité dans votre maison. Pour vous aider à éradiquer ce désagrément, on fait le point sur les fausses bonnes idées qui vous empêchent d’avoir un intérieur confortable et agréable.

Fausse bonne idée n°1 : « Je ne vais pas aérer, il fait trop froid »

Avec les températures qui baissent, on a tendance à perdre ses bonnes habitudes et à ne plus vouloir aérer pour garder la chaleur à l’intérieur.

 

Pourtant, l’aération est un réflexe essentiel quelle que soit la saison, car elle permet de réguler l’humidité de la maison.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre air intérieur est souvent plus humide, du fait des activités humaines. Aérer vos pièces est donc indispensable pour évacuer ce surplus d’humidité.

 

👉 Comment bien aérer son logement ?
• Il est conseillé d’aérer toutes les pièces de sa maison une dizaine de minutes, et ce, deux fois par jour, même en hiver. Quand il fait plus doux, vous pouvez aérer plus longuement.
• Dans les pièces humides - salle de bain et cuisine, les activités dégagent beaucoup de vapeur d’eau. Il est donc important de bien aérer après avoir cuisiné ou pris sa douche, et d’utiliser régulièrement les équipements dédiés à l’aération, tels que l’extracteur d’air de votre salle de bain et la hotte de votre cuisine.

Fausse bonne idée n°2 : « Je chauffe très peu, cela n’aura pas d’impact sur l’humidité de mon intérieur »

Pour faire des économies, vous préférez peut-être régler le chauffage très bas, voire ne pas du tout chauffer une zone de votre maison.

 

Mais attention, laisser votre logement se refroidir pendant tout l’hiver permet à l’humidité de se développer, avec ses conséquences : cloques, ou même moisissures.

 

Le chauffage permet d’assécher l’air de votre maison. Chauffer à une température tempérée - ni trop chaud, ni trop froid - contribue à un intérieur plus sain, avec un taux d'humidité régulé.

 

Pour éviter la condensation, il est aussi important d’éviter de monter trop rapidement votre chauffage.

 

À lire aussi : 4 solutions pour rallumer son chauffage sans craindre ses factures cet hiver

Fausse bonne idée n°3 : « Je ne me préoccupe pas de la ventilation de mon logement »

Par rapport au chauffage, l’impact de la ventilation sur votre confort au quotidien vous paraît peut-être plus abstrait. Pourtant, elle est tout aussi essentielle !

 

Une bonne ventilation est votre meilleur allié pour renouveler et assainir l’air de votre maison. Elle permet d’évacuer l’humidité de manière régulière et contrôlée.

 

Il est donc précieux d’avoir une ventilation efficace, et pour cela, rien de mieux qu’une ventilation mécanique contrôlée performante.

 

💡 Bon à savoir :
En régulant l’humidité de votre maison, vous permettez à votre chauffage de réchauffer votre intérieur plus rapidement. C’est donc plus de confort et moins de dépenses ! Dans une maison bien isolée, installer une ventilation mécanique contrôlée double flux permet ainsi d’économiser entre 7 et 10 % de votre consommation de chauffage, selon l’ADEME. 

Fausse bonne idée n°4 : « Je me contente d’un déshumidificateur pour régler mes problèmes d’humidité »

Un déshumidificateur capte l’humidité présente dans l’air pour la transformer en eau, par un processus de condensation. Cela peut permettre de diminuer l’humidité présente dans une pièce, notamment si vous avez une pièce particulièrement sujette à cette problématique.

 

Mais ce type d’appareil ne peut agir que de manière localisée, et non dans l’ensemble de votre maison. De plus, il ne traite que les effets de l’humidité, mais ne résout pas la cause initiale.

 

C’est donc une bonne solution d’appoint mais pour réellement résoudre les problèmes d’humidité, il faut opter pour des solutions plus durables.

Fausse bonne idée n°5 : « Je ne vais pas rénover ma maison humide, ça ne sert à rien »

L’humidité contribue à rendre votre intérieur inconfortable, en créant une sensation de froid, mais aussi à cause de la condensation et de la moisissure qu’elle crée.

 

Heureusement, il existe des solutions ! En plus de mettre en place de bonnes habitudes autour de l’aération et du chauffage, la rénovation peut vous permettre de résoudre cette problématique de façon plus approfondie.

 

🔨 Quels travaux sont les plus efficaces pour lutter contre l’humidité ?
La ventilation : installer une ventilation mécanique contrôlée vous permettra de renouveler l’air intérieur de façon efficace afin d’avoir un air sain
L’isolation : pour éviter que l’humidité ne s’immisce dans votre intérieur, rien de plus important qu’une isolation efficace, qui vous permettra également de conserver la chaleur et de passer un hiver confortable

 

Selon les besoins de votre maison, vous pouvez envisager une rénovation ciblée, ou vous lancer dans un projet de rénovation plus globale, pour transformer votre maison en un vrai cocon confortable en toute saison !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser