71% des Français s’inquiètent d’un risque de pénurie d'énergie

Près des trois quarts des Français craignent un risque de pénurie et sont donc prêts à faire des efforts pour limiter leur consommation d'énergie. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique. Décryptage.

Femme devant un ordinateur fait ses factures

71% des Français sont prêts à limiter la température de chauffage de leur logement. ©Shutterstock

Cela ne vous a pas échappé : l’automne est arrivé et, avec lui, des températures plus fraîches. Dans un contexte de sobriété énergétique, le sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique* met en évidence les efforts que les Français sont prêts à faire pour économiser de l’énergie.

 

71% : c’est la part des Français qui se disent favorables à l'idée de limiter le thermostat de leur chauffage domestique à 19°C. Ils sont 81% à vouloir étendre cette limitation aux entreprises privées, et 82% veulent l'étendre aux bâtiments publics. Rappelons que 19°C est la température idéale préconisée par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour les pièces de vie.

 

Lire aussi : 74% des Français comptent réduire la température de leur chauffage cet hiver

 

Pour encourager les bons réflexes, 64% des sondés se disent favorables à l’instauration d’un tarif progressif sur l’électricité et le gaz. Les premiers volumes consommés bénéficieraient ainsi d’un tarif préférentiel, et le tarif augmenterait ensuite au prorata des volumes consommés.

La crainte d’un risque de pénurie

Dans un contexte de tensions autour de l’énergie, le sondage révèle que 71% des Français s’inquiètent d’un risque de pénurie d'au moins une énergie. Ils sont 64% à craindre une pénurie d’électricité, 55% redoutent une pénurie de gaz et 51% craignent une pénurie de carburants.

 

En cas de pénurie de gaz ou d’électricité, 56% des sondés estiment qu’il faut privilégier l’approvisionnement des particuliers pour limiter l’impact des pénuries sur le quotidien. 41% jugent quant à eux préférable de privilégier l’approvisionnement des entreprises afin de ne pas aggraver la situation économique du pays.

 

Lire aussi : 6 conseils pour réduire votre facture de chauffage face à la hausse des prix


*Source : Sondage OpinionWay-Square pour Les Echos et Radio Classique, “Les Français et la crise énergétique”, Septembre 2022, réalisé les 14 et 15 septembre 2022 sur un échantillon de 1014 personnes.

Ceci peut aussi vous intéresser