Pourquoi choisir la pompe à chaleur pour se chauffer en 2026 ?
C’est décidé, cette année, vous vous lancez dans le changement de votre système de chauffage, pour vous assurer de chauffer plus efficacement, tout en faisant des économies. Vous hésitez encore peut-être sur l’équipement vers lequel vous diriger. En 2026, c’est plus que jamais le moment de choisir la pompe à chaleur, solution performante et économique par excellence. On vous explique les raisons !
Un Coup de pouce toujours présent en 2026
Les pompes à chaleur sont au cœur des différents dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, étant un équipement qui allie performance et économies d’énergie, et permet donc une baisse de vos factures !
Depuis le 1er octobre 2025, une modification du Coup de pouce chauffage vise à encourager davantage certains ménages à s’équiper. Les nouvelles règles de calcul prennent en compte plus de critères, afin de proposer des aides plus adaptées à chaque logement.
C’est donc le bon moment pour vous lancer ! D’autant plus que le Coup de pouce chauffage est toujours cumulable avec MaPrimeRénov’.
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : tout ce qui a changé le 1er janvier 2026
Le DPE plus favorable aux équipements électriques
Le nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui est entré en vigueur au 1er janvier 2026, est un autre changement qui vient encourager l’électrification des usages.
Le coefficient de conversion de l’électricité est abaissé de 2,3 à 1,9, afin de mieux prendre en compte l’impact de l’électricité, qui est fortement décarbonée. Cela devrait entraîner la hausse de l’étiquette DPE de 700 000 logements classés F ou G, parmi les 4,8 millions de passoires énergétiques du parc de résidences principales en France.
En vous équipant d’une pompe à chaleur, l’étiquette de votre logement augmentera donc d’autant plus avec ce nouveau mode de calcul.
40 % d’économies sur vos factures de chauffage
La pompe à chaleur présente plusieurs atouts, à commencer par sa consommation d’énergie particulièrement faible : elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit, en puisant son énergie dans l’air, le sol ou l’eau. Cela vous permet ainsi d’économiser jusqu’à 40 % sur vos factures de chauffage.
En choisissant un modèle air-air, en plus de chauffer efficacement en hiver, vous pouvez même rafraîchir l’atmosphère de votre maison en été, pour rendre les journées caniculaires plus agréables.
Des factures d’électricité qui devraient légèrement baisser
Par ailleurs, le gouvernement continue de vouloir encourager l’électrification des usages. Ainsi, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une baisse des abonnements d'électricité à partir du 1er février 2026.
Une baisse alimentée par la réduction de 25 % de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), une des taxes entrant dans le prix de l’électricité.
Cette taxe représente environ 2 % de votre facture d’électricité, ce qui devrait donc représenter une diminution annuelle de 10 € en moyenne selon les prévisions du gouvernement.
Il sera donc encore plus rentable de s’équiper d’une pompe à chaleur, pour réduire vos dépenses en énergie, et bénéficier d’une électricité en légère baisse.
Pour en savoir plus : Baisse de l’électricité au 1er février : quel impact sur ma facture ?
Simulation gratuite en 2 minutes









