Vitrage anti-effraction

Les Français et les travaux de rénovation énergétique : des chiffres clés

Par Amandine Martinet

Une étude UFC-Que choisir nous en dit davantage sur les travaux d’économie d’énergie effectués par les ménages en France. Découvrez des données extraites de l’enquête sélectionnées par nos soins.

L’association de consommateurs UFC-Que choisir s’est récemment penchée sur les pratiques des Français en matière de rénovation énergétique de leur logement. Les résultats de l’enquête sont parus le 22 avril 2021, et nous renseignent notamment sur les trois points suivants.

Les informations en ligne privilégiées


Dans l’enquête, on apprend que les personnes interrogées se renseignent majoritairement sur internet (en seconde position, on retrouve le contact direct avec l’artisan pour 40 % des sondés). En effet, il existe aujourd’hui nombre de sources fiables et de qualité en ligne pour en savoir plus sur vos projets de travaux de rénovation énergétique ! 

Le choix d’un artisan certifié

Si la grande majorité des ménages Français choisissent de travailler avec un professionnel certifié, ce n’est pas par hasard ! En effet, un label de qualité tel que Reconnu Garant de l’Environnement est l’une condition pour obtenir des aides financières de l’Etat et réduire largement les frais de ses travaux. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi un gage de confiance qui atteste de l’expertise d’un artisan dans un domaine donné.

 

Bon à savoir : chez Effy, nous avons plus de 2000 artisans RGE partenaires dans toute la France.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Un confort largement retrouvé


Voici un chiffre qui ne trompe pas : les Français sont très nombreux à être satisfaits des travaux effectués en termes de confort. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une rénovation globale du logement ! Des travaux globaux qui sont d’ailleurs encouragés par de nouveaux coups de pouce financiers pour amortir vos frais.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème