[Étude] Les factures de chauffage : première préoccupation des Français

Le Club de l’amélioration de l’habitat vient de révéler les résultats de sa dernière étude. D’après cette dernière, les principales motivations des propriétaires de maisons individuelles pour se lancer dans la rénovation énergétique sont : la réduction des factures de chauffage et la lutte environnementale. 

Effy sénior chauffage

43% des propriétaires de maisons individuelles se disent prêts à mettre entre 5 000 et 10 000 euros pour leurs travaux de rénovation énergétique. ©Maxime Huriez

La principale préoccupation des propriétaires de maisons individuelles serait le chauffage. Plus précisément, et selon les derniers chiffres du Club de l’amélioration de l’habitat (CAH), 83% d’entre eux souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique pour diminuer leurs factures de chauffage. L’étude du CAH place également les préoccupations environnementales en deuxième position des motivations de propriétaires de maisons individuelles pour se lancer dans la rénovation énergétique, avec 21% des propriétaires de maisons individuelles concernés. 

Bien que le CAH observe une réduction des dépenses en rénovation pour l’ensemble des ménages, et ce, dans le but de sécuriser leur épargne, il note tout de même un surinvestissement vers le confort thermique. En cause, l’augmentation des prix de l’énergie et la peur des pénuries évoquées par les autorités l’hiver dernier. 
 

 

Quels sont les travaux privilégiés ? 

Les travaux les plus plébiscités par les propriétaires de maisons individuelles s’imbriquent également dans cette volonté de confort thermique et de protection environnementale. En effet, on retrouve, à la première position, l’isolation des combles, permettant une réduction jusqu’à 30% sur la facture de chauffage, un gain de 2 à 3°C en hiver et une diminution des pertes d’énergie. 

Sur la deuxième marche du podium, le CAH identifie la rénovation des fenêtres. Comparé à du simple vitrage, ce type de travaux permet d’économiser jusqu’à 250 euros, en moyenne, sur la facture de chauffage, tout en permettant d’obtenir plus de chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Enfin, à la troisième place, on retrouve le changement du générateur de chauffage, permettant aux Français d’obtenir de meilleures performances énergétiques. 

Pour ce qui est de leur budget, 43% des propriétaires de maisons individuelles se disent prêts à mettre entre 5 000 et 10 000 euros pour leurs travaux de rénovation énergétique. Ce coût peut monter jusqu’à 20 000 euros, mais uniquement « pour les projets de reconstruction plus larges », dévoile l’étude. 
 

 

Quelles aides sont les plus utilisées ? 

Parmi les aides proposées pour se lancer dans la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ est le plus utilisé. En effet, sur les 11 millions de propriétaires de maisons individuelles, 46% d’entre eux annoncent privilégier ce dispositif, en moyenne. Les aides locales et régionales sont également extrêmement plébiscitées puisque plus d’un tiers des propriétaires (36%), ont souhaité en bénéficier. Enfin, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont un peu à la traîne, n’étant privilégiés que par 28% des propriétaires. 

Ceci peut aussi vous intéresser