Exonération de taxe foncière : comment en bénéficier pour votre rénovation énergétique ?

Vous allez bientôt recevoir votre avis de taxe foncière pour l’année 2025. Mais saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une exonération si vous avez fait des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? On vous donne la marche à suivre.

Une exonération partielle ou totale pendant 3 ans

Depuis 2007, certaines communes peuvent proposer une exonération de taxe foncière pour les propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique, de 50 ou 100 %.

 

La taxe foncière s’applique à toute personne étant propriétaire au 1er janvier 2025 d’une résidence principale ou secondaire.

 

L’exonération permet d’être exonéré de taxe foncière pour une durée de trois ans. Par la suite, vous ne pourrez pas en refaire la demande pendant dix ans, suivant la fin de votre exonération.

450 communes

proposent l’exonération de taxe foncière, selon France Rénov’. Pour consulter la liste complète, c’est ici.


📍 Les dates clés : 
À partir du 28 août 2025 : mise en ligne des avis de taxe foncière pour les contribuables non mensualisés
À partir du 20 septembre 2025 : mise à disposition des avis de taxe foncière pour les contribuables mensualisés
15 octobre 2025 : date limite de paiement de vos taxes foncières si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé
20 octobre 2025 : date limite de paiement en ligne de vos taxes foncières (prélèvement effectué à compter du 25 octobre)

 

À lire aussi : Réforme du DPE : êtes-vous concerné(e) ?

Je chiffre mes travaux

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >