Exonération de taxe foncière : comment en bénéficier pour votre rénovation énergétique ?
Vous allez bientôt recevoir votre avis de taxe foncière pour l’année 2025. Mais saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une exonération si vous avez fait des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? On vous donne la marche à suivre.
Une exonération partielle ou totale pendant 3 ans
Depuis 2007, certaines communes peuvent proposer une exonération de taxe foncière pour les propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique, de 50 ou 100 %.
La taxe foncière s’applique à toute personne étant propriétaire au 1er janvier 2025 d’une résidence principale ou secondaire.
L’exonération permet d’être exonéré de taxe foncière pour une durée de trois ans. Par la suite, vous ne pourrez pas en refaire la demande pendant dix ans, suivant la fin de votre exonération.
proposent l’exonération de taxe foncière, selon France Rénov’. Pour consulter la liste complète, c’est ici.
📍 Les dates clés :
• À partir du 28 août 2025 : mise en ligne des avis de taxe foncière pour les contribuables non mensualisés
• À partir du 20 septembre 2025 : mise à disposition des avis de taxe foncière pour les contribuables mensualisés
• 15 octobre 2025 : date limite de paiement de vos taxes foncières si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé
• 20 octobre 2025 : date limite de paiement en ligne de vos taxes foncières (prélèvement effectué à compter du 25 octobre)
À lire aussi : Réforme du DPE : êtes-vous concerné(e) ?
Vous pouvez demander une exonération de taxe foncière pour votre logement, que ce soit votre résidence principale ou secondaire.
Depuis le 1er janvier 2025, l’exonération est possible pour les logements « achevés depuis plus de dix ans au 1er janvier de la première année au titre de laquelle l'exonération est applicable », selon le Code général des impôts.
Différents équipements et matériaux achetés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique sont éligibles à cette exonération :
- Isolation thermique
- Installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable
- Installation d’un système d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable
- Installation de fenêtres
- Installation d’une VMC double-flux
- Réalisation d’un audit énergétique
Ils doivent correspondre à certains critères de performance énergétique, détaillés par l'article 18 bis de l’annexe IV au Code général des impôts.
Il faut atteindre un certain seuil de dépenses pour pouvoir prétendre à l’exonération de taxe foncière, engagées dans le cadre de votre rénovation énergétique. Ce seuil est calculé sans prendre en compte les aides dont vous avez pu bénéficier pour votre projet.
Attention : les dépenses éligibles ne prennent pas en compte la main-d’œuvre, mais seulement l’achat des équipements et matériaux.
- Le montant des dépenses doit être supérieur à 10 000 € TTC, au cours de l’année qui précède la première année d’application de l’exonération.
- Le montant des dépenses doit être supérieur à 15 000 €, dans le cas où les dépenses ont été payées au cours des 3 années qui précèdent l’année d’application de l’exonération.
Il faut tout d’abord vérifier si votre commune fait partie de celles proposant cette exonération. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre espace conseil France Rénov’.
Si c’est le cas, il faut ensuite déposer auprès de votre centre local des impôts une déclaration mentionnant :
- L’adresse du logement
- L’année d’achèvement de la construction du logement
- Le détail des travaux réalisés et des montants dépensés
- Les factures attestant des travaux
La demande peut être envoyée :
- En ligne, via votre espace personnel sur le site officiel des impôts
- Par courrier, sur papier libre
Elle doit être faite avant le 1er janvier de l’année où vous souhaitez bénéficier de l’exonération.
La commune doit ensuite délibérer pour décider d’accorder cette exonération, avant le 1er octobre, pour être prise en compte l’année suivante. L’exonération peut être comprise entre 50 et 100 %, selon les communes.