L’évolution du Coup de pouce chauffage attendue au 1er décembre finalement décalée

Sommaire

Après une large refonte le 1er octobre, le Coup de pouce Chauffage pour les pompes à chaleur air-eau et eau-eau devait connaître une nouvelle évolution le 1er décembre, visant notamment à simplifier les règles entrées en vigueur il y a 2 mois. L’arrêté n’a cependant toujours pas été publié. On fait le point sur l’actualité du Coup de pouce. 

 

🔎 Coup de pouce : de quoi s’agit-il ?
Les Coups de pouce sont des majorations temporaires accordées sur une fiche CEE. En pratique, cela signifie que le montant de l’aide financière est plus élevé que celui prévu par la fiche CEE standard, avant bonification.
Le Coup de pouce Chauffage a pour objectif d’encourager les propriétaires à remplacer un système fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz par par un équipement plus performant et moins énergivore (par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse). Chez Effy, cette bonification est intégrée directement au montant de la Prime Effy.

Le Coup de pouce Chauffage déjà largement refondu au 1er octobre

Une nouvelle version du Coup de pouce Chauffage est entrée en vigueur le 1er octobre 2025, et devait normalement courir jusqu’au 31 décembre 2030.

 

Cette aide financière est destinée aux personnes qui remplacent un appareil de chauffage à énergie fossile par une pompe à chaleur.

 

La nouvelle version d’octobre 2025 a introduit de nouveaux critères pour encourager plus finement les installations les plus performantes : 

  • la localisation du logement (sa zone climatique H1, H2 ou H3)
  • la superficie à chauffer,
  • la performance du modèle de pompe à chaleur installée (dite ETAS)
  • l’utilisation de la pompe à chaleur (chauffage seul ou utilisée aussi pour l’eau chaude sanitaire).

     

Dans certains cas, le nouveau mode de calcul est plus favorable que les règles d’avant octobre 2025.

 

Envers de la médaille : le dispositif a perdu en lisibilité. L’estimation du montant de l’aide et le montage du dossier sont désormais plus complexes.

 

Le gouvernement a ainsi lancé dès le 4 novembre une consultation destinée à améliorer les nouveaux Coups de pouce, pour parvenir à une simplification des critères pour les fiches BAR-TH-171  et BAR-TH-172.


La principale évolution du projet d’arrêté réside dans la rationalisation du nombre des différents forfaits. Par exemple, le nombre de classes énergétiques des pompes à chaleur (“l’ETAS”) pourrait être limité à 2, contre 4 actuellement. De même, la distinction entre l’usage “chauffage seul” et la combinaison “chauffage et eau chaude” devrait être abolie.

 

La limitation du nombre de cas de figure devrait aboutir à une baisse de certains barèmes. 
 

Simplification attendue au 1er décembre : il faudra finalement patienter encore

Suite à la clôture de la consultation le 24 novembre, l’arrêté portant ces diverses simplifications et précisions était attendu pour publication et mise en œuvre le 1er décembre 2025.


Rien n’a pourtant été publié ces derniers jours au Journal Officiel, et ce sont donc les règles entrées en vigueur le 1er octobre qui restent d’actualité.

 

Tout savoir sur les règles en vigueur : lire notre article dédié


Toutefois, les pouvoirs publics ont réaffirmé leur volonté de publier l'arrêté dans les "meilleurs délais". Reste à savoir quand le texte officiel sera publié et quelle sera la date de démarrage des nouveaux modes de calculs.

 

Comme toujours, Effy reste à l'affût des nouveautés réglementaires et vous informera dès qu’il y aura du nouveau sur le front des Coups de pouce !

 

 

Je deviens partenaire

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser