MaPrimeRénov’ : c’est le moment de préparer son dossier !

Sommaire

À moins d’un mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de MaPrimeRénov’, que faire ? D’ici au 15 mai, en fonction de mon projet, ai-je besoin d’attendre les nouvelles dispositions ? Quelles sont les actions à réaliser dès maintenant pour être sûr de bénéficier de la nouvelle version de MaPrimeRénov’ ? Effy répond aux questions les plus fréquentes.

 

🔎 1 minute pour comprendre MaPrimeRénov’ :  MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’Etat pour la rénovation énergétique. Elle est distribuée par l’Anah aux propriétaires, et son montant varie en fonction des revenus et des travaux réalisés. Il existe deux versions : 
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné qui finance les rénovations globales faisant gagner au moins deux classes énergétiques
- MaPrimeRénov’ Rénovation par geste qui accorde un montant forfaitaire pour des  gestes individuels de travaux (changement du mode de chauffage ou isolation extérieure par exemple). 

Qu’est ce qui change le 15 mai prochain ?

Après une refonte de MaPrimeRénov’ au 1er janvier, les organisations professionnelles avaient soulevé la complexité de ces nouvelles dispositions, et le risque de baisse de chantiers de rénovation en conséquence. 

 

En mars, le gouvernement a donc revu sa copie et proposé des ajustements sur le dispositif pour corriger ces effets de bord.

 

Ce qui change à partir du 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024 :

  • Le parcours Rénovation par geste est accessible aux maisons classées F et G
  • Il n’est donc plus nécessaire de fournir un DPE pour en bénéficier
  • Il n’est plus obligatoire d’associer aux travaux d’isolation le changement du mode de chauffage pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste
  • Il est en revanche indispensable d’associer l’installation d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux à un geste d’isolation pour rendre les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

Ce qui ne change pas : 

  • Le parcours Rénovation globale (ou Parcours accompagné) ne subit pas de modification
  • Les montants d’aides et les catégories de revenus restent inchangés
  • Il est toujours indispensable de faire appel à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier des aides

Dans quels cas puis-je d’ores et déjà déposer mon dossier ?

Si votre projet n’est pas impacté par les modifications qui entreront en vigueur le 15 mai, et que vous avez déjà préparé votre chantier, vous pouvez sans attendre monter votre dossier auprès de l’Anah !


Si votre projet concerne donc  : 

  • Soit des rénovations globales (ensemble de travaux qui font gagner au moins 2 classes de DPE)
  • Tous les travaux qui incluent le changement du mode de chauffage, tant que vous avez un DPE valide et compris entre A et E

     

Dans ces cas, vous pouvez sans attendre – et dans cet ordre : 

  • Faire votre demande de Prime Effy 
  • Créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr et déposer les pièces demandées
  • Une fois l’accusé de réception de la demande reçu, lancer les travaux 
  • À la fin des travaux, transmettre un RIB et les factures des artisans sur le compte en ligne pour demander le versement

 

💡 Bon à savoir : Dans le cadre d’un Parcours Accompagné, toutes ces démarches se font avec l’appui d’une structure labellisée Mon Accompagnateur Rénov’.

Si je ne suis pas concerné, que dois-je faire d'ici au 15 mai ?

Si votre projet de rénovation n’est pas une rénovation globale, ou s’il n’inclut pas l’installation d’un mode de chauffage renouvelable dans un logement classé entre A et E, alors vous devez effectivement attendre les ajustements du 15 mai pour bénéficier de MaPrimeRénov’ !

 

Mais…

Cela ne signifie pas pour autant n’entamer aucune démarche avant le 15 mai.

 

En effet, comme l’a souligné Guillaume Kasbarian, le ministre en charge du logement : “J’encourage nos concitoyens à faire des devis dès maintenant pour pouvoir déposer les dossiers dès le 15 mai. Nous nous sommes assurés avec la directrice de l’Anah que les systèmes d’information seraient d’aplomb pour les accueillir”.

 

 

Cela signifie que les dossiers complets peuvent être déposés dès le 15 mai. Dici là, il est donc utile de  : 

  • Consulter plusieurs professionnels labellisés RGE et de comparer leur devis,
  • Préparer les pièces justificatives (déclaration d’impôt et pièce d’identité),
  • Initier une demande de Prime Effy qui doit intervenir avant la demande de MaPrimeRénov’.

     

Autant de démarches qui prennent du temps et qui peuvent être faites dès aujourd’hui !

 

En les anticipant, vous pourrez être dans les premiers à déposer votre dossier MaPrimeRénov’ pendant la deuxième quinzaine de mai, et ainsi éviter l’embouteillage de dossiers qui devrait arriver plus tard dans l’année.

 

Cela permet surtout d’écarter le risque de se voir rattraper par le temps sur le deuxième semestre, puisqu’il faut rappeler que les restrictions levées le 15 mai pour le parcours Rénovation par geste ne le sont que pour quelques mois.

 

À partir du 1er janvier 2025, il sera (a priori) à nouveau nécessaire de fournir un DPE, qui devra être compris entre A et E, et d’associer un changement de chauffage aux gestes d’isolation, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Rénovation par geste.

Camille Trentesaux

Rédactrice

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Ceci peut aussi vous intéresser