Nouvelles heures creuses au 1er novembre : comment en profiter ?
Sommaire
À partir du 1er novembre 2025, Enedis fait évoluer les plages horaires du dispositif Heures Pleines / Heures Creuses pour plus de 1,7 million de foyers, afin de s’adapter à la production d’énergie solaire et aux usages. Nouveaux horaires, déploiement, astuces pour en profiter, on vous explique tout !
Qu’est-ce qui change à partir du 1er novembre 2025 ?
La répartition des plages horaires d’heures creuses, qui étaient placées jusqu’à présent entre 20h et 8h pour la majorité des consommateurs, va évoluer : la plupart des foyers n’auront plus une plage unique de 8 heures d’affilée, mais réparties sur deux périodes :
- Un créneau de nuit : minimum 5 heures consécutives entre 23h et 7h
- Un créneau de jour : les 3 heures restantes maximum seront placées entre 11h et 17h, à des horaires variables selon les caractéristiques locales du réseau.
Les heures entre 7 et 11h le matin et entre 17 et 23h le soir ne seront donc plus incluses dans les heures creuses.
🕰️ Comment fonctionne le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses ?
Créé dans les années 1960, le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) permet aux consommateurs de profiter d’un prix de l’électricité plus bas durant les périodes où il y a moins de demande. Ils voient leurs journées réparties entre 16 heures pleines et 8 heures creuses, durant lesquelles le coût de l’électricité est donc réduit : 21 % moins cher dans le cas du tarif réglementé de vente de l’électricité commercialisé par EDF par exemple, mais avec un abonnement mensuel plus élevé de 4 €.
C’est la part de consommateurs utilisant le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses en France.
Cette évolution concerne tous les clients disposant d’un compteur Linky. Elle se fera progressivement :
- La phase 1 - de novembre 2025 à juin 2026 - concerne 1,7 million de clients, qui se verront attribuées de nouvelles heures creuses compatibles avec les nouvelles plages horaires
- La phase 2 - de décembre 2026 à octobre 2027 - concernera 9,3 millions de clients. Elle introduira également une saisonnalité des heures creuses entre été et hiver.
Avec cette saisonnalité, les heures creuses pourront varier entre l’hiver, du 1er novembre au 31 mars, et l’été, du 1er avril au 31 octobre. Ainsi, les heures creuses pourront être intégralement la nuit en hiver, et réparties en deux périodes l’été. C’est plus de la moitié des foyers qui bénéficieront de ces plages horaires différenciées.
🔎 Comment se fait le changement ?
Si vous êtes concerné, vous avez dû recevoir un courrier de votre fournisseur d’électricité dans le mois précédant le changement. Vous n’avez rien besoin de modifier ! Le changement se fait automatiquement avec le compteur Linky : les plages horaires seront mises à jour à distance, y compris pour vos appareils reliés au compteur, comme les chauffe-eaux avec contacteur jour/nuit.
À lire aussi : Chèque énergie : comment le recevoir pour 2025 ?
Pourquoi cette réforme ?
Cette réforme des plages horaires a été décidée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), pour prôner une consommation plus en phase avec les périodes où l’électricité est plus disponible et moins coûteuse. En effet, avec l’essor du solaire, la production d’électricité est plus importante en journée.
En parallèle, les habitudes de consommation ont évolué : avec le télétravail, les Français sont plus souvent chez eux durant la journée. Ils ont également de plus en plus de voitures électriques ou de systèmes de climatisation. Enfin, le nombre d’appareils programmables a augmenté avec les années.
Pour s’adapter à cette nouvelle réalité de consommation et de production, éviter les pics de consommation et optimiser l’utilisation de l’énergie disponible, il fait donc sens de repositionner les heures creuses. En plus de permettre un usage plus vertueux du réseau, cela permet aux consommateurs de continuer à faire des économies en ayant des heures creuses plus adaptées.
Quelles habitudes mettre en place pour économiser avec cette réforme ?
Mais alors quel impact ce changement aura-t-il sur votre facture ? Cela dépend de vos habitudes de consommation, qu’il faudra peut-être adapter à ces nouveaux horaires.
C’est la part d’électricité qu’il faut consommer durant les heures creuses pour rentabiliser l’option Heures Pleines / Heures Creuses, selon Engie.
- Identifier vos heures creuses
La première chose à faire est donc de bien identifier vos nouvelles plages horaires creuses, pour concentrer les consommations à ces moments. Vous pouvez les trouver sur votre facture d’électricité ou sur votre espace client chez votre fournisseur.
- Faites tourner vos appareils énergivores en journée
Ensuite, vous pouvez donc planifier vos usages en fonction. Aujourd’hui, de nombreux appareils incluent des fonctions de programmation, qui vous permettent de prévoir de lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle durant une période d’heures creuses.
Mais si vos heures creuses étaient exclusivement pendant la nuit jusqu’à maintenant, il pouvait être délicat de lancer une machine, avec le bruit provoqué par les cycles d’essorage, en pleine nuit, notamment si vous vivez en appartement ! Désormais, vous pourrez donc les programmer dans l’après-midi, quand cela ne dérangera personne.
Et si vous êtes en télétravail et que vous aviez pris l’habitude de lancer vos machines entre deux visioconférences, vous pourrez maintenant le faire tout en économisant sur vos factures d’électricité !
💡 Pas de programmateur ? Pas de problème !
Pour les équipements n’ayant pas de fonctionnalité de programmation, vous pouvez utiliser des prises connectées : en les branchant dessus, vous pourrez ainsi gérer leur utilisation depuis une application.
- Programmer votre chauffage, chauffe-eau ou climatisation en journée
Plusieurs usages peuvent être optimisés avec ces nouveaux horaires :
- Vous pouvez continuer à recharger votre voiture électrique durant la plage horaire de nuit
- Le fonctionnement de votre chauffe-eau peut maintenant être divisé entre les deux périodes d’heures creuses
- En hiver, programmez votre chauffage afin qu’il réchauffe votre maison durant les heures creuses, si cela correspond à vos habitudes de vie
- En été, vous pouvez utiliser la climatisation durant les heures creuses de l’après-midi, qui seront parmi les plus chaudes de la journée, pour refroidir votre maison à moindre coût
- Suivez vos consommations
Pour vous assurer que votre adaptation à ces nouveaux horaires est efficace, vous pouvez utiliser les outils de suivi proposés par votre fournisseur d’électricité pour surveiller votre consommation et vérifier que vous placez bien vos consommations au moment idéal.
Simulation gratuite en 2 minutes










