Chèque énergie : comment le recevoir pour 2025 ?
Sommaire
La campagne 2025 des chèques énergie est lancée : les foyers bénéficiaires commenceront à recevoir leur chèque début novembre. Si vous n’avez pas été identifié comme éligible au chèque énergie, vous pouvez faire la demande sur le portail en ligne du gouvernement. On vous explique tout.
Entre le 3 et le 21 novembre 2025, les 3,8 millions de foyers identifiés automatiquement par le gouvernement comme éligibles au chèque énergie recevront leur chèque par courrier. Si c’est votre cas, vous avez dû recevoir un mail ou un SMS au mois d’octobre pour vous en informer.
C’est le montant moyen du chèque énergie dont bénéficient les foyers bénéficiaires, mais il peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du foyer.
Ouverture des demandes de chèque énergie
Toutefois, vous pouvez être éligible au chèque énergie et ne pas avoir été identifié automatiquement, grâce aux informations liées aux impôts et aux fournisseurs d’électricité. Si vous êtes un de ces bénéficiaires potentiels, un mail, SMS ou courrier vous a normalement été envoyé courant octobre pour vous encourager à demander le chèque énergie.
Un portail en ligne est donc mis en place sur le site du chèque énergie pour vous permettre d’effectuer votre demande. Il est ouvert depuis le 15 octobre 2025, et restera accessible jusqu’au 28 février 2026.
L’année dernière, ce guichet avait enregistré 172 000 demandes de chèque énergie.
Si vous faites votre demande avant début novembre, votre chèque énergie sera envoyé à partir du 19 novembre. Pour les demandes effectuées après cette date, les chèques seront envoyés au fur et à mesure.
📆 Un changement de calendrier exceptionnel en 2025
Habituellement faite au printemps, la distribution des chèques énergie a été reculée cette année au mois de novembre, à cause du retard de l’adoption de la loi de finances pour 2025. 2026 devrait retrouver un calendrier plus classique, où les chèques seront envoyés au printemps et pourront être demandés tout au long de l’année.
Quels critères pour bénéficier du chèque énergie ?
Auparavant, l’éligibilité au chèque énergie se basait sur la taxe d’habitation. Depuis que cette dernière a été supprimée en 2023, l’attribution s’appuie maintenant sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, votre foyer doit avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 €.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Il faut prendre en compte votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 par rapport à la demande, c’est-à-dire 2023. Vous pouvez le retrouver sur la première page de votre avis d’imposition de 2023.
Et que sont les unités de consommation ? Tout simplement le nombre de personnes dans votre foyer : le premier déclarant constitue une unité de consommation, le co-déclarant ou personne rattachée au déclarant constitue 0,5 unité de consommation, et les personnes suivantes 0,3.
Le revenu fiscal total du foyer est donc divisé par le nombre d’unités de consommation pour atteindre le revenu pris en compte pour le chèque énergie.
Un simulateur d’éligibilité est disponible sur le site du chèque énergie pour vérifier si vous rentrez dans ces critères.
À lire aussi : MaPrimeRénov' sous contraintes : nos conseils pour optimiser vos chances
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Votre chèque énergie peut être utilisé pour payer, en totalité ou en partie :
- Vos dépenses de fourniture d’énergie : électricité, gaz, bois de chauffage, fioul
- Vos charges lorsqu’elles comprennent le chauffage du logement, au sein des établissements éligibles : organisme HLM, logement foyer, résidence sociale, etc.
Il est possible de pré-affecter votre chèque énergie pour qu’il soit automatiquement pris en compte pour vos factures d’électricité ou de gaz par exemple. Si vous êtes toujours éligible l’année prochaine, le montant de votre nouveau chèque sera ainsi directement déduit de votre facture.
👉 À noter : Il n’est désormais plus possible d’utiliser votre chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez envoyer votre chèque énergie au fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de votre logement, ou l’utiliser en ligne, depuis votre espace bénéficiaire.
💡 Plus de souplesse en 2025
Cette année, une nouveauté vous permet d’utiliser votre chèque énergie avec plus de flexibilité : le e-chèque énergie. Vous recevrez donc votre chèque dématérialisé directement dans votre espace bénéficiaire, si vous avez coché cette option avant le 19 octobre 2025. Vous pourrez ainsi utiliser votre chèque en plusieurs fois chez les fournisseurs acceptant ce service.