Manifeste pour le Logement et l’Immobilier : la rénovation énergétique, une priorité

Les Assises du Logement 2022 ont eu lieu jeudi 2 juin à la Cité Universitaire de Paris. À cette occasion a été présenté le Manifeste pour le Logement et l’Immobilier, fruit du travail du Collège de penseurs Se Loger. Parmi les 6 thématiques mises en avant, on retient celle d’accélérer la transition écologique et énergétique du parc immobilier français.

Les Assises du Logement à la Cité universitaire de Paris © Amandine Martinet

Les Assises du Logement à la Cité universitaire de Paris © Amandine Martinet

À la Cité Universitaire de Paris ce 2 juin, de nombreuses thématiques liées à l’habitat ont été soulevées : c’était la 4ème édition des Assises du logement et de la mixité sociale, et lors d’une des nombreuses conférences de la journée, le “manifeste pour l’avenir” porté par le groupe Se Loger a été dévoilé en exclusivité.

 

De quoi s’agit-il exactement ? Plusieurs centaines de Français, mais aussi une cinquantaine d’experts du secteur de l’immobilier (diagnostiqueurs, constructeurs, promoteurs…), ont été interrogés sur des thématiques liées au logement au cours du mois de mars 2022. D’autre part, un Collège de penseurs a été créé pour discuter et donner leur avis sur ces mêmes questions. L’objectif du projet est ainsi résumé par Caroline Evans de Gantès, Directrice générale du groupe Se Loger : “notre volonté est de donner écho aux doléances des Français et des professionnels sur la question Massifier et étendre le Prêt Avance Rénovation.du logement et de l’immobilier tout en proposant des solutions concrètes pour avancer ensemble”.

 

Le Manifeste pour le Logement et l’Immobilier comporte 6 priorités, déclinées en 65 idées différentes. Parmi les grands chantiers identifiés par Se Loger, on retrouve le suivant : accélérer la transition écologique et accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leurs foyers.

 

Car oui, l’efficacité énergétique du parc immobilier français, ça compte. Mais comment faire pour réconcilier transition écologique et logement ? Voici les propositions du manifeste, classifiées en 3 degrés de consensus chez les répondants :

 

Quasi-unanimes Largement consensuelles Rupturistes
Rendre les aides à la rénovation énergétique accessibles aux foncières indépendantes et SCI familiales Fiabiliser les DPE et procéder par expérimentation avant tout lancement de nouveau diagnostic Rattacher les crédits immobiliers finançant la transition énergétique au bien plutôt qu’à l’emprunteur
  Simplifier et stabiliser les dispositifs d’aide à la rénovation pour les particuliers Mener des actions de sensibilisation et de didactique sur la compatibilité entre densification, verdissement des villes, surélévation et écologie, auprès de l’opinion publique et des élus
  Intégrer obligatoirement la baisse de consommation énergétique aux exigences RSE de toutes les entreprises Créer un observatoire ouvert et transparent des performances environnementales de l’ensemble du parc de logements français sur la base des données de l’ADEME
    Encourager le financement de la rénovation énergétique par des prêts in fine pour les investisseurs, le montant des intérêts payés devant être, a minima, compensé par la baisse des coûts énergétiques
    Massifier et étendre le Prêt Avance Rénovation

 

Plus largement, le manifeste de Se Loger affirme que les Français souhaitent une accélération de la stratégie de rénovation énergétique des bâtiments dans le pays. Sera-ce chose faite lors du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron ?

 

Lire aussi : nouveau gouvernement : les visages de la rénovation énergétique

Ceci peut aussi vous intéresser