À quoi ressemble le logement idéal des Français en 2025 ?

Une étude réalisée par Promotelec et l’IFOP en septembre 2025 explore la relation des Français avec leur logement. Entre réalisme et aspirations, on dresse pour vous le portrait-robot du logement idéal. 

 

Zoom sur la méthodologie de l’étude
L’association Promotelec a réalisé en collaboration avec Sociovision, du groupe IFOP, une enquête auprès de plus de 1000 Français sur leur logement. Présentée au salon Renodays en octobre 2025, elle apporte un éclairage nouveau sur les enjeux actuels et futurs de l’habitat (confort, sécurité, rénovation, équipements, etc.).

Priorité au confort !

Les enseignements de l’étude sont clairs : les Français souhaitent que leur logement soit d’abord confortable et fonctionnel. Les autres dimensions - sécurisé et écologique- arrivent juste derrière.

 

La caractéristique du logement idéal citée par une majorité de répondants est qu’il soit “un lieu confortable avec toutes les commodités électriques”, ce qui montre à la fois l’objectif de disposer d’un cocon ultra pratique… et l’attachement des Français à l’électricité, l’énergie qu’ils plébiscitent.

 

Parmi les enjeux du confort, la priorité est acquise au confort thermique hiver comme été : les ¾ des Français souhaitent que, dans 10 ans, les logements soient équipés de systèmes de rafraîchissement.

 

Juste derrière, ils mentionnent la capacité d’un logement “à produire autant ou plus d’électricité qu’il n'en consomme”, signe que l’ambition de la transition écologique de l’habitat est bien intégrée. Les ¾ souhaitent d’ailleurs que les logements puissent produire leur propre électricité voire la revendre, mais seuls 34% jugent “probable” que cela soit le cas dans 10 ans.

 

Sur la troisième marche du podium, arrive la dimension de la sécurité avec l’idéal de disposer d”'un logement sécurisé pour vieillir le plus longtemps possible chez soi”.

Les Français ne rénovent pas autant qu’ils le voudraient

Pour parvenir à leur cocon rêvé, les Français ont bien identifié la nécessité de rénover leur logement. 

56%

sont d’ailleurs prêts à investir pour que leur logement soit plus efficace sur le plan énergétique. 20% l’ont déjà fait. 

Parmi les raisons qui motivent les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, on retrouve des raisons de confort et d’économies : 

  1. améliorer le confort du logement en hiver
  2. faire baisser sa facture d’énergie
  3. améliorer le confort d’été
  4. s’assurer que le logement n’a pas une consommation énergétique excessive
  5. changer l’étiquette DPE
  6. à égalité avec l'objectif de rendre le logement plus sain

 

Dans la liste des travaux de rénovation énergétique qui attirent les propriétaires, l’isolation extérieure ou intérieure arrive largement en première place. Suivent dans un peloton groupé,  la réfection des menuiseries, le changement de système de chauffage et de production d’eau chaude, la rénovation de l’installation électrique et l’installation d’une climatisation.

 

Cependant, les rêves de travaux des Français butent fréquemment sur la réalité : depuis début 2025, les ⅔ des propriétaires ayant le projet de faire des travaux les ont repoussés ou annulés à cause de la baisse des aides.

 

Le coût financier est avancé comme frein n°1 aux travaux de rénovation, même si d’autres réserves moins catégoriques ralentissent aussi les projets de travaux : manque d’informations sur les aides financières, peur de la complexité, manque de temps pour s’en occuper. Alors même qu’estimer ses aides peut se faire en quelques clics !
 

 

Pour simplifier vos démarches et celles de vos clients, rejoignez notre réseau de professionnels :

Je deviens Partenaire

Le pilotage intelligent trace son chemin

Aux côtés de l’envie de rénover leur logement pour le faire correspondre à leurs idéaux de confort et de sobriété, les Français sont de plus en plus attirés par le pilotage dans une maison davantage connectée.

 

Bien que la majorité des Français reconnaissent les atouts des équipements connectés (55% trouvent “facile” leur pilotage), seule une minorité en est déjà équipée.

 

Les objets connectés ayant déjà trouvé leur place dans les foyers se rapportent principalement à la sécurité et la surveillance, mais désormais tous les types d’équipements progressent.

 

Voici le TOP 8 des objets de pilotage déjà installés : 

  1. interphone/vidéophone (17%)
  2. détecteur de fumée (17%)
  3. système de vidéosurveillance (16%)
  4. assistant intelligent à commande vocale pour la maison
  5. alarme connectée
  6. appareils électroménagers
  7. chauffage et éclairage intelligents
  8. volets roulants pilotés à distance

 

L’éclairage intelligent, c'est-à-dire pilotable à distance, n’est présent que dans 8% des foyers pour l’instant, mais les personnes interrogées reconnaissent son intérêt pour les économies (pouvoir éteindre à distance en cas d’oubli) et pour la sécurité (simuler une présence). Plus généralement, 53% des interrogés pensent que le pilotage d’équipements connectés est une bonne solution pour réduire sa facture d’électricité.

 

Si une certaine frilosité demeure pour l’installation d’équipements connectés, la gestion de la consommation d’électricité sur une application se démocratise rapidement, avec désormais 43% d’utilisateurs réguliers.

 

A horizon un peu plus lointain, l’intelligence artificielle devrait se faire une belle place dans les logements des Français : 4 sur 10 souhaitent, et pensent possible, qu’ils soient entièrement gérés par l’intelligence artificielle à horizon 10 ans.


Un logement cosy, fonctionnel, économe et intelligent : voilà donc le logement rêvé des Français, qui devrait continuer d’évoluer au gré des innovations !
 

Je deviens Partenaire

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser