Les Français et l’électricité : une histoire d’amour qui dure
Sommaire
Une étude réalisée en septembre 2025 par Promotelec et l’IFOP explore la relation des Français à l’énergie la plus utilisée dans leur logement, l’électricité, plébiscitée pour son confort et sa simplicité. Seules ombres au tableau : des progrès encore notables à faire sur la sécurité des installations électriques. On décrypte pour vous les principaux enseignements de cette étude.
Zoom sur la méthodologie de l’étude
L’association Promotelec a réalisé en collaboration avec Sociovision, du groupe IFOP, une enquête auprès de plus de 1000 Français sur leur logement. Présentée au salon Renodays en octobre 2025, elle apporte un éclairage nouveau sur les enjeux actuels et futurs de l’habitat (confort, sécurité, rénovation, équipements, etc.).
Électricité : une énergie qui a tout pour plaire
Interrogés sur les différentes énergies souhaitables pour leur logement, les Français ne cachent pas leur préférence pour l’électricité, “énergie de la confiance”.
L’étude détaille les raisons citées par les répondants sur l’intérêt de passer au tout-électrique. Confort et simplicité arrivent aux deux premières places ; la simplicité étant notamment illustrée par le fait d’avoir un seul abonnement énergétique à gérer.
Juste derrière ces deux atouts maîtres, sont mentionnés 3 autres avantages associés au tout électrique :
- la possibilité de faire des économies grâce aux heures creuses
- la sécurité
- la simplicité d’entretien : pas de révision annuelle comme pour une chaudière à gaz
Pour le chauffage, l’énergie thermodynamique (pompes à chaleur, fonctionnant avec l’électricité) et le chauffage électrique classique occupent les deux premières places, loin devant le bois et le gaz.
Pour la production d’eau chaude sanitaire, on prend les mêmes… et on recommence ! Le chauffe-eau électrique prend la première place, tandis que le chauffe-eau thermodynamique (même technologie que la pompe à chaleur) occupe la deuxième. Pour l’eau chaude, c’est la production solaire qui prend la troisième place, bien que les chauffe-eau solaires ne soient pas encore très répandus.
Simulation gratuite en 2 minutes
Enfin, pour la cuisson, le choix de l’électricité fait également la course en tête, avec même deux fois plus d’adhésion que la cuisson au gaz.
Sécurité et vétusté : encore un effort
Bien que le courant passe entre l’électricité et les Français, il reste des points de friction qui méritent d’être soulignés.
Les personnes interrogées ont confiance à 84% dans la sécurité électrique de leur logement, avec une différence notable entre propriétaires (88%) et locataires (76%).
La confiance flanche en revanche quand il s’agit de se projeter sur l’ensemble de l’habitat : seuls 38% croient que tous les logements seront aux normes électriques dans 10 ans. Ce pourcentage est en recul de 10 points par rapport à l’année dernière !
Si les Français attribuent majoritairement une bonne note de sécurité au choix de l’électrique, ils reconnaissent pourtant être mal informés sur les points clés de la sécurité des installations électriques. 86% déclarent ne pas connaître les 6 points clés de la mise en sécurité.
Besoin d’un petit rappel de ces 6 points clés ?
1. présence d’un disjoncteur général facilement accessible
2. tous les circuits sont protégés par un dispositif différentiel associé à une prise de terre
3. présence à ‘l'origine de chaque circuit d’un disjoncteur de protection contre les surintensités
4. dans les salles d’eau présence d’une protection ("liaison équipotentielle") et respect des règles d’installation autour des douches et baignoires
5. pas de matériel vétuste ou dégradé et/ou présentant des risques de contact direct avec un élément sous tension (fil dénudé, prise cassée, etc.)
6. pas de câble apparent : tous les fils électriques sont protégés par des plinthes , des conduits isolants, etc.
Du côté de la sécurité de leur logement, des points d’amélioration émergent nettement :
- pour 9%, “le disjoncteur saute souvent”
pour 11%” il y a souvent des coupures d’électricité dans mon logement”
soit 1 Français sur 10 confronté à des incidents sur son installation électrique !
Ils sont même 25% à estimer que l’installation électrique de leur logement est vétuste (en hausse de 3 points par rapport à 2024). Ce pourcentage monte à 34% pour les locataires.
Rénovation énergétique : l’électricité en première ligne
Portée par l’adhésion majeure qu’elle suscite, l’électricité pourrait bien tirer son épingle du jeu dans les projets de rénovation énergétique et l’achat de nouveaux équipements.
L’étude de Promotelec montre en effet que la rénovation de l’installation électrique est dans le TOP 5 des travaux envisagés, derrière l’isolation, les menuiseries et le changement de mode de chauffage ou d’eau chaude.
L'installation de nouveaux équipements électriques suscite d’ailleurs naturellement des interventions d’amélioration du circuit électrique :
- à l’occasion de l’installation de panneaux solaires, 16% des propriétaires en ont profité pour faire rénover leur tableau électrique et 32% ont fait ajouter un nouveau disjoncteur différentiel
de même, lors de l’installation d'une borne pour recharger un véhicule électrique, 20% ont fait rénover leur tableau électrique
L’intérêt pour les pompes à chaleur, les véhicules électriques et l’énergie solaire pourrait bien entretenir la flamme de la belle histoire entre les Français et l’électricité.
Simulation gratuite en 2 minutes