MaPrimeRénov’ : un bilan contrasté pour la rénovation cet été
Sommaire
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient de publier son bilan du 3ème trimestre 2025 pour le dispositif MaPrimeRénov’. Les rénovations d’ampleur confirment leur dynamique positive au sein du dispositif MaPrimeRénov’, malgré la suspension du dépôt de dossiers pour les logements individuels pendant l’été, grâce aux projets en copropriété. De leur côté, les rénovations par geste ont connu une baisse pendant l’été, avant de revenir à un niveau stable en septembre. On décrypte les chiffres ensemble.
Le nombre de rénovations d’ampleur toujours en hausse
L’engouement pour les rénovations d’ampleur, autour duquel le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ s’est recentré depuis l’année dernière, se poursuit. Ce trimestre, la dynamique a été portée par les rénovations des copropriétés.
d’aides accordées pour des rénovations d’ampleur au troisième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, et +63 % de dossiers déposés.
Après un début d’année soutenu, dans la continuité de la fin d’année 2024, les dépôts de dossier pour la rénovation d'ampleur des logements individuels ont connu un pic en juin, en amont de la suspension des demandes décidée par le gouvernement.
En cause, une volonté de prendre le temps de mettre en place des mesures pour enrayer la fraude. Le guichet a pu réouvrir au 30 septembre, avec de nouvelles conditions.
Un total de 114 971 dossiers a été déposé pour des rénovations d’ampleur depuis le début de l’année 2025, avec 19 935 dossiers déposés au troisième trimestre, uniquement concernant les copropriétés.
Du côté des aides accordées, on en recense déjà 77 650 en 2025, dont 24 367 pour le troisième trimestre.
Les passoires thermiques et les ménages les plus modestes au cœur des rénovations ambitieuses
Les projets se concentrent sur les logements les plus énergivores : 93 % des dossiers déposés concernent ainsi des logements classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique.
C’est le montant moyen d’aide obtenu dans le cadre de rénovations d’ampleur avec MaPrimeRénov’. C’est 1 262 € de plus par rapport au deuxième trimestre de 2025.
La part de ménages aux revenus très modestes, qui avait diminué au deuxième trimestre par rapport aux chiffres de 2024, a augmenté de +4 % et atteint ainsi 58 % des aides.
La tendance est la même pour les ménages aux revenus modestes, dont la part a augmenté de +2 %, et représente 18 % des ménages aidés.
La part des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, qui avait augmenté par rapport à 2024, a quant à elle légèrement diminué : -4 et 3 % respectivement. Ils représentent donc 12 % pour les ménages aux revenus intermédiaires et 11 % pour les ménages aux revenus supérieurs.
Quels travaux sont les plus plébiscités dans les rénovations d’ampleur ?
Parmi les travaux les plus populaires dans les projets de rénovation d’ampleur, on retrouve deux notamment deux gestes - le changement des fenêtres et l’isolation des combles perdus, mais le top 3 varie selon les revenus :
| Gestes de travaux | Ménages aux revenus très modestes et modestes | Ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs | 
|---|---|---|
| 1 | Isolation des murs par l’extérieur | Fenêtre double ou triple vitrage | 
| 2 | Fenêtre double ou triple vitrage | Ventilation hygroréglable type A ou B | 
| 3 | Isolation du plancher des combles perdus | Isolation du plancher des combles perdus | 
Simulation gratuite en 2 minutes
Les rénovations par geste délaissées par les propriétaires
Du côté des rénovations par geste, la dynamique est plutôt à la baisse sur la période estivale, avec un rebond des demandes en septembre.
de dossiers de demandes d’aide ont été déposés par rapport à la même période en 2024.
Depuis début 2025, l’Anah comptabilise 142 693 dossiers déposés pour les rénovations par geste, dont 39 978 au troisième trimestre. C’est une baisse de 25% par rapport aux chiffres du deuxième trimestre 2025.
148 451 aides ont été accordées pour des rénovations par geste en 2025, dont 44 972 au troisième trimestre. Là encore, c’est 21 % de moins que par rapport à la même période en 2024.
Un profil de ménages qui reste stable
Les ménages les plus représentés dans les rénovations par geste sont stables par rapport au deuxième trimestre précédent : ce sont les ménages aux revenus intermédiaires qui constituent la majorité des projets (38 %).
On retrouve ensuite les ménages aux revenus très modestes, pour 37 % des rénovations par geste, puis les ménages aux revenus modestes, pour 25 %.
Quels travaux occupent le devant de la scène ?
Les travaux réalisés dans le cadre des rénovations par geste sont également très stables : le top 3 est exactement le même qu’au deuxième trimestre 2025, avec un nombre de projets en hausse pour chaque geste.
- Les pompes à chaleur air/eau, avec près de 43 000 projets financés
- Les poêles à granulés, avec près de 33 000 projets financés
- L’isolation des murs par l’extérieur, avec plus de 18 000 projets financés
Si les pompes à chaleur et les poêles à granulés prennent les deux premières places quels que soient les revenus des ménages, la troisième place du classement varie :
- Pour les ménages revenus très modestes, c’est l’installation de chauffe-eau thermodynamique qui prend la troisième place des gestes les plus réalisés
- Pour les ménages aux revenus modestes, c’est l’isolation des murs par l’extérieur
- Pour les ménages aux revenus intermédiaires, c’est l’installation de poêles à bûches
👉 À noter :
L’isolation des murs par l’extérieur ne pourra plus faire partie du top 3 des travaux réalisés en 2026, puisque ce geste ne sera plus éligible à MaPrimeRénov’ rénovation par geste à compter du 1er janvier de l’année à venir.
C’est la part de rénovations par geste qui concernent des changements de système de chauffage.
Un bilan en demi-teinte, affecté notamment par la suspension du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur de maisons individuelles entre juin et septembre. Le dernier trimestre de l’année pourra révéler de nouvelles dynamiques, suite aux changements des conditions pour MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, en vigueur depuis le 30 septembre, et à l’exclusion déjà connue de l’isolation par l’extérieur et des chaudières biomasse parmi les aides monogeste.
Pour en savoir plus : MaPrimeRénov’ en 2025 : tout ce qu'il faut savoir à date
Simulation gratuite en 2 minutes











