7 conseils pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique

Sommaire

Le marché de la rénovation énergétique est vaste et certaines entreprises malhonnêtes en profitent pour se faire de l’argent sur le dos de particuliers parfois mal informés. En plus de vous mettre dans une situation inconfortable, ces fraudeurs nuisent à l’image des véritables acteurs de la rénovation énergétique.
Alors pour ne prendre aucun risque, nous vous prodiguons de précieux conseils pour vous protéger et vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité. 

Les arnaques les plus courantes

Chaque année, plus d’un million de foyers se lancent dans la rénovation énergétique de leur maison. Et avec toutes les offres et informations différentes qui circulent, c’est une véritable aubaine pour les fraudeurs !

 

Grâce aux plaintes des particuliers, la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes partage la liste des fraudes les plus répandues :
 

  • Des devis incompréhensibles pour les clients 
     
  • Des crédits camouflés
     
  • Des labels de qualité mensongers
     
  • Des pratiques commerciales trompeuses
     
  • Le non-respect des droits du consommateur
     
  • Un manque d’information au niveau des tarifs

 

artisans

Nos 7 précieux conseils pour faire face aux arnaques

1. Ne répondez pas aux sollicitations téléphoniques abusifs 

La règle d’or à ne jamais oublier : Chez Effy, nous ne faisons aucun démarchage par téléphone !

Si vous recevez un appel de notre part sans en avoir fait la demande au préalable, passez votre chemin. Beaucoup d’entreprises peu honnêtes utilisent notre nom pour vous proposer d’alléchantes offres, il faut donc rester vigilant.


Nos conseils :

✔️ Renseignez-vous sur l’entreprise. Faites quelques recherches sur l’entreprise qui vous démarche : sa notoriété, son ancienneté, son label RGE, les commentaires à son sujet…
 

✔️ Ne signez rien dans la précipitation. Prenez votre temps et lisez bien l’ensemble des documents et en particulier les données chiffrées. Une fois signé, il vous reste encore 14 jours pour tout annuler : c’est le droit de rétractation légal.

👉 À savoir : Les services publics ne démarchent jamais les clients. Evitez donc toute entreprise qui vous contacterait en prétendant être mandatée par un organisme public. D'ailleurs, chez Effy non plus ! Vous devez d'abord préciser vos besoins sur un formulaire en ligne avant que nous vous rappelions.

2. N’acceptez pas l’isolation à 1€ 

Le Gouvernement a mis fin à l’isolation à 1€ en 2021, mais malheureusement encore de nombreux acteurs malveillants profitent du non-savoir de certaines personnes pour continuer à proposer des travaux d’isolation à 1€. Leur objectif est de vous inciter à signer des contrats avec des clauses abusives ou trompeuses.



Chez Effy, nous proposons des travaux à à partir de 23€/m² avec des conditions de revenu. Une entreprise qui vous promet cette offre sans critère d’éligibilité demande une vigilance de votre part. Assurez-vous que sa proposition est légitime avant de vous lancer. 

3. Soyez vigilant sur les crédits

Si vous avez décidé de financer vos travaux à l’aide d’un prêt financier, plusieurs points de vigilance doivent attirer votre attention pour que tout se passe correctement.
 

Nos conseils : 

✔️ Lire attentivement l’offre de crédit remis l'organisme bancaire.
 

✔️ En cas de remboursement différé des premières mensualités, assurez-vous des conditions. Cela pourrait augmenter considérablement le coût de votre prêt.
 

✔️ Soyez intraitable sur l’attestation de fin de travaux ! Elle assure la conformité du chantier réalisé et ouvre le remboursement de votre prêt.

4. Ne vous précipitez pas sur une offre trop pressante ou vente agressive

Le coût des travaux de rénovation énergétique est bien souvent onéreux. Il est donc très important de prendre le temps à la réflexion. Certains arnaqueurs utilisent des techniques de ventes dites “agressives” pour vous pousser à passer à signer un contrat de chantier et surtout passer à la caisse !
 

Prenez toujours le temps de vérifier l’ensemble des conditions des offres proposées.
 

Nos conseils :

✔️ Ne cédez en aucun cas à la pression du vendeur. 

✔️ Demandez un maximum de clarifications sur tout ce qui vous semble suspect. 

✔️ Comparez les offres d’autres sociétés pour obtenir plusieurs devis selon votre besoin. 

5. Méfiez-vous des sociétés qui usurpent l’identité des organismes publics

Ces sociétés exploitent souvent la confiance du public en se faisant passer pour des entités gouvernementales légitimes (ADEME, mairie, Anah…) ou même des entreprises du secteur de l’énergie (nombreuses utilisent notre nom Effy pour vous mettre davantage en confiance).
 

Malheureusement, elles peuvent même utiliser des logos officiels, des noms similaires à ceux des organismes gouvernementaux et de tactiques de persuasion pour inciter les gens à divulguer des informations personnelles ou à payer pour des services prétendument obligatoires.
 

Nos conseils :

✔️ Vérifiez l’authenticité des communications et des demandes émanant prétendument d’organismes publics.

✔️ Soyez toujours vigilants avant de signer quoi que ce soit. 

6. Ne payez pas tout d’avance

Cette précaution est essentielle pour vous protéger contre les risques tels que les retards, les travaux inachevés ou de qualités médiocres voir les arnaques. En retenant une partie du paiement jusqu'à la fin des travaux, cela encourage les prestataires et professionnels à respecter les délais et les normes convenus.

 

Nos conseils :

✔️ Établissez un contrat avec le montant exact de l’acompte. 

✔️ Avant tout règlement, demandez une facture détaillée accompagnée de son attestation de fin de travaux. 

7. Vos travaux ne se sont pas déroulés comme prévu ? Faites-vous assister 
 

Vos travaux touchent à leur fin et vous vous rendez compte qu’ils ne sont pas conformes, qu’ils sont bâclés voire inachevés et que, surprise, votre entrepreneur a disparu… Quels sont vos droits ? 

 

1- Pour des travaux réalisés par une entreprise RGE, direction le site du gouvernement FranceRénov'.gouv.fr. Faites alors une réclamation à l’aide du formulaire proposé. 

 

2- Vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la consommation prévu en cas de litige. Ses coordonnées doivent être inscrites sur votre devis.

 

3- Si ce n’est pas le cas, faites-vous assister par une association de protection des consommateurs. Retrouvez la liste de ces associations sur le site de l’Institut National de la Consommation.

 

4- Faites un signalement auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en passant par le site Signal Conso. Ce signalement est transmis à l’entreprise qui peut alors décider de corriger son erreur. Si une entreprise reçoit trop de signalements, la répression des fraudes peut alors la contrôler.

 

5- En dernier recours, il est possible d’assigner le professionnel en justice en contactant la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). 

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