Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Pour bien choisir son poêle à granulés, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La technologie du poêle, sa puissance et sa marque sont autant d’éléments déterminants. Nous faisons le point.

 

Simulation gratuite : estimez le montant de votre prime en quelques clics.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment choisir parmi les modèles de poêle à granulés ?

Il existe plusieurs types de poêles à granulés. Pour faire votre choix, il est nécessaire de connaître les spécificités de chacun.

 

Le poêle à convection naturelle, le plus silencieux

Le poêle à convection naturelle est un poêle à granulés qui diffuse la chaleur via les sorties d’air. Il ne dispose pas de ventilation, ce qui lui permet d’être entièrement silencieux. Selon les modèles, il peut chauffer jusqu’à 100m².

 

Comme il ne dispose pas de ventilateur, il doit obligatoirement être placé au centre d’une pièce pour la chauffer de façon homogène.

 

Le poêle à convection forcée, le plus modulable

Le poêle à convection forcée est doté d’une ventilation qui lui permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Grâce à cela, il peut être installé à n’importe quel endroit d’une pièce. Selon les modèles, il peut chauffer jusqu’à 100m².

 

Poêle à granulés

 

Le défaut majeur du poêle à convection forcée est qu’il provoque une légère nuisance sonore. Heureusement, certains modèles sont dotés d’une fonction silencieuse, permettant d’atténuer cette nuisance.

 

Le poêle à granulés canalisable, le plus puissant

Le poêle à granulés canalisable est relié à un réseau de gaines et ventilateurs. C’est ce qui lui permet de chauffer non seulement la pièce dans laquelle il se trouve, mais aussi les autres pièces de votre maison. Selon les modèles, il est possible de chauffer jusqu’à 120m².

 

Pour fonctionner, le poêle à granulés canalisable nécessite de réaliser d’importants travaux.

 

Le poêle à granulés hydraulique, le plus complet

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés hydraulique est relié à votre installation de chauffage central. C’est ce qui lui permet de chauffer les émetteurs de chaleur de votre logement (radiateurs, plancher chauffant).

 

Radiateur en fonte

 

Bien entendu, ce système nécessite que votre maison dispose d’un système de chauffage central. D’importants travaux sont à prévoir pour installer un poêle hydraulique.

 

Poêle à granulés étanche et non étanche : lequel choisir ?

Certains poêles à granulés sont dits “étanches” tandis que d’autres sont “non étanches”. La différence entre les deux réside dans leur fonctionnement. Le premier puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de votre logement, tandis que le second utilise l’air présent dans la pièce. 

 

👉 Qu’est-ce que ça implique ? En puisant l’air à l’extérieur de votre habitation, le poêle à granulés étanche évite les émissions de fumées à l’intérieur de votre maison et améliore le rendement* du poêle.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🔎 Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?
Le label Flamme Verte a été créé par les fabricants d’appareils de chauffage au bois, conjointement avec l’Ademe. Il porte sur le niveau de performance des poêles et ses émissions de polluants. Plus un appareil est efficace, plus il a d’étoiles, le maximum étant d’avoir 7 étoiles, correspondant un rendement de 90% minimum.

Quelles options choisir pour votre poêle à granulés ?

Les poêles à granulés proposent plusieurs options. Vous pouvez ainsi opter pour un appareil qui réponde précisément à vos besoins :

 

  • une capacité de réservoir suffisante : selon les appareils, le réservoir peut avoir une capacité comprise entre 15 et 35kg ;
  • une option programmation : cette option vous permet de programmer le déclenchement de votre appareil selon vos besoins (avant le réveil, en fin de journée…), selon les jours, ou selon la température de la pièce ;
  • une option wifi : cette option vous permet de contrôler votre poêle à granulés à distance directement depuis votre smartphone ou votre tablette ;
  • une fonction silencieuse : certains poêles proposent une fonction silence permettant de réduire le bruit de la ventilation ;
  • une fonction alerte : certains appareils vous alertent par exemple lorsque le réservoir de granulés est bientôt vide.

 

🔎 Le poêle à granulés doit-il être autonome ?
Tout dépend de l’usage ! Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un poêle à granulés autonome. Si vous souhaitez programmer votre poêle et le piloter à distance, choisissez un poêle à granulés avec plusieurs options. À l’inverse, si vous souhaitez garder le contrôle de votre appareil, optez pour un poêle à granulés sans option.

Quelles dimensions choisir pour son poêle à granulés ?

Bien dimensionner son poêle à granulés : un critère déterminant

Avant d’installer votre poêle à granulés, il est nécessaire de déterminer la puissance nécessaire selon vos besoins. En effet, un poêle surdimensionné s’encrasse plus rapidement, consomme davantage et demande plus d’entretien. À l’inverse, un poêle sous-dimensionné ne répondrait pas à vos besoins réels de chauffage.

 

Pour bien dimensionner votre équipement, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

 

  • le volume de la pièce à chauffer ;
  • la qualité de l’isolation thermique de votre maison ;
  • l’environnement dans lequel se situe votre maison.

 

Artisan

Faites appel à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement Qualibois pour votre installation ! Il déterminera la puissance nécessaire pour votre poêle en fonction de tous ces éléments.

 

Quel puissance pour votre logement ?

Pour déterminer la puissance nécessaire de votre futur poêle à granulés, il est donc nécessaire de prendre en compte le volume de votre logement. 

 

Pour le calculer, il suffit de multiplier la surface de votre pièce à chauffer (en mètres carrés), par la hauteur sous plafond (en mètres). Ainsi, pour chauffer 100m² avec une hauteur sous plafond de 3m, le volume total est de 300m³. Vous aurez donc besoin d’un poêle à granulés d’une puissance de 15kW.

 

Poêle à granulés

 

👉 Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif de la puissance conseillée pour votre poêle à granulés. Pour cela, nous nous basons sur une maison avec une hauteur sous plafond de 3m, une qualité d’isolation moyenne, et qui se situe en plaine. 

 

Superficie de votre logement Puissance conseillée du poêle à granulés
50 m² 8kW
100 m² 15kW
150 m² 22kW

 

🔎 Quelles normes respecter pour bénéficier des aides financières ?
L’installation d’un poêle à granulés dans votre logement vous permet de bénéficier de plusieurs subventions comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou la TVA à 5,5%. Pour cela, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel RGE Qualibois. Par ailleurs, votre équipement doit également répondre à ces critères de performance :
- son rendement énergétique est supérieur à 80% ;
- ses émissions de particules sont inférieures à 20 mg/Nm³ ;
- ses émissions de monoxyde de carbone sont inférieures à 300 mg/Nm³.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

En quoi l’installation détermine-t-elle le choix ?

Quelle zone choisir pour l’évacuation des fumées ?

Avant d’installer votre poêle à granulés, il est nécessaire de déterminer l’emplacement de la zone d’évacuation des fumées. Trois zones d’évacuation sont possibles :

 

  • sur la toiture en zone 1 : le conduit est installé à la verticale et dépasse de 40 cm minimum au-dessus du faîtage du toit ;
  • en partie basse de la toiture en zone 2 : le conduit est installé à la verticale et ne dépasse pas du faîtage du toit ;
  • sur la façade de votre logement en zone 3 : le conduit est installé à l’horizontale.

 

👉 Les zones 2 et 3 ne sont envisageables que pour des poêles à granulés étanches. Un système ventouse doit par ailleurs être installé pour garantir la sécurité de votre habitation.

 

Tuyau d'évacuation des fumées

 

Quelles précautions prendre avant l’installation ?

Avant l’installation, il est nécessaire de vérifier plusieurs points :

 

  • si votre logement n’a pas de conduit d’évacuation des fumées, il est nécessaire d’en faire construire un ;
  • si un conduit d’évacuation des fumées est présent dans votre logement, il faut vérifier qu’il est bien utilisable, le ramoner et éventuellement le tuber.

Poêle à granulés : focus sur les marques leader

Il existe de nombreuses marques de poêles à granulés venant, pour beaucoup, d’Italie. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les marques des 4 leaders mondiaux de poêles à granulés :

  AMG Invicta MCZ Palazzetti
Origine Italie France et Italie Italie Italie
Marques du groupe

Artel, Etna, Kalor, Qlima, Tectro, Tepor

Deville, CMG Brisach, Red, Sergio Leoni Atlantic, Bosch, Casatelli, Cheminées Philippe, Fonte Flamme, Godin, Jotul, Royal, Tresco, Turbo Fonte

 

 En résumé, pour choisir le poêle à granulés le plus adapté à votre logement, vous devez prendre en compte vos besoins et les spécificités de votre habitation. C’est ce qui vous permet de définir le modèle de votre équipement, sa puissance, son niveau d’autonomie et ses options.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème