Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Nettoyage panneaux solaires : pourquoi, quand et comment ?

Le nettoyage des panneaux solaires permet d’optimiser la production d’énergie toute l’année. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un professionnel. Découvrez les étapes à suivre pour enlever la saleté sur vos équipements ainsi que les bons gestes d’entretien à adopter.

 

Réduisez vos factures d’énergie en installant des panneaux solaires.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Qu'ils soient photovoltaïques, thermiques ou hybrides, les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie.

 

  • Sur une installation photovoltaïque, ces rayons deviennent de l’électricité.
  • Sur un panneau thermique, la lumière solaire est transformée en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
  • Enfin, sur un panneau solaire hybride, la lumière du soleil est utilisée pour produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

 

La surface des panneaux joue donc un rôle crucial dans leur fonctionnement, car un défaut à cet endroit risquerait de faire diminuer la production d’énergie.


Parmi les particularités des panneaux solaires, on retrouve le fait qu'ils soient auto nettoyants. Bien que recouverts d'un film qui laisse glisser poussières, feuilles mortes ou autres, les dépôts finissent par s’accumuler. Un nettoyage régulier est donc requis pour assurer le bon fonctionnement des panneaux solaires.


D’ailleurs, dans certaines zones, les panneaux sont particulièrement exposés à l’encrassement :

 

  • En ville, avec la pollution urbaine, l’air chargé de CO2 et de fines particules va déposer une couche de malpropretés sur vos équipements ;
  • À proximité des champs : la poussière des laboureurs, en particulier après le passage des machines, va salir les panneaux. Le pollen des fleurs va également former une pellicule de salissure à la surface ;
  • En montagne, notamment avec la neige qui laisse des traces en séchant ou qui peut même provoquer des cassures à cause de son poids ;
  • En bord de mer : l’air ambiant va recouvrir votre matériel de sel et de sable.


Dans ces conditions, les rayons du soleil auront du mal à atteindre les capteurs et les cellules photovoltaïques. Résultat, le *rendement des panneaux solaires va baisser, la production d'électricité diminuer et la facture d'énergie augmenter. . 

 

Dans le cas des panneaux thermiques, c’est la production de chaleur qui va diminuer. Chauffer votre logement et produire de l'eau chaude sanitaire deviendra plus difficile. 

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Le saviez-vous ? En négligeant le nettoyage des panneaux solaires, vous risquez de perdre plusieurs dizaines d’euros par an. L’énergie disponible pour l’autoconsommation va baisser, de même que l’électricité pour la revente.


L’entretien des équipements contribue également à allonger leur durée de vie. Si vous laissez poussière et feuilles mortes recouvrir votre matériel, il finira par se fissurer par endroits. Outre l’impact sur le rendement, cela va réduire sa longévité.

cliente effy recevant une prime edf oa panneaux solaires

Vous allez rayonner ! Recevez une prime pouvant aller jusqu’à 2 487€, un an seulement après la mise en service de vos panneaux solaires !

cliente effy recevant une prime edf oa panneaux solaires

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Il est préconisé de nettoyer les panneaux photovoltaïques au moins une fois par an, qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques, thermiques ou hybrides. C’est vraiment le minimum pour les maintenir en bon état et assurer un rendement correct.

 

À quelle période de l’année nettoyer les panneaux solaires ?

 

Effy panneaux solaires

 

Nettoyer ses panneaux deux fois par an constitue une bonne fréquence pour maintenir une production optimale. D’abord au printemps, pour enlever les traces de pollen et préparer vos équipements pour l’été. Ainsi, la production sera optimisée avec l’ensoleillement de la belle saison. 

 

Prévoyez ensuite un nettoyage de vos panneaux à l’automne pour se défaire des feuilles mortes et autres détritus. Ainsi, les capteurs seront plus efficaces. 

 

Dans les zones sujettes à l’empoussièrement, vous pouvez même nettoyer les panneaux solaires à une fréquence plus importante. Si l’inclinaison des panneaux solaires est inférieure à 15°, par exemple sur une toiture plate, il faut également les nettoyer plus souvent. En effet, la poussière a tendance à s’accumuler.

 

Enfin, vous pouvez tout simplement nettoyer les panneaux lorsqu’ils sont sales. Vous pouvez le vérifier en regardant directement s’il existe un dépôt de saletés à la surface. C’est visible à l’œil nu.

 

Vous pouvez également observer la production d’énergie. Si le montant de vos factures d’électricité ou de chauffage a augmenté, cela peut traduire une baisse de rendement de vos panneaux solaires. 

 

À quelle heure de la journée nettoyer les panneaux solaires ?


Idéalement, le nettoyage des panneaux solaires doit être fait pendant la nuit. Comme pour le verre, le nettoyage en plein soleil peut laisser des traces. De plus, en pleine journée, vous risquez de provoquer un choc thermique. En milieu de journée, les panneaux auront déjà accumulé la chaleur du soleil et leur température peut atteindre 80 °C, alors que l’eau est bien plus fraîche.

 

Toutefois, le nettoyage nocturne constitue un exercice difficile. Il est donc recommandé de nettoyer vos équipements au petit matin, de préférence un peu avant le lever du jour. À cette heure, ils ne chauffent pas encore. 

artisan avec casque de chantier orange

Réalisez jusqu'à 80% d'économies sur votre facture d'électricité grâce aux panneaux solaires hybrides ! Simulez en un clin d'œil le montant de votre projet avec Effy. Estimation gratuite en 2 minutes.

artisan avec casque de chantier orange

Comment réussir le nettoyage des panneaux solaires ?

Vous pouvez vous charger du nettoyage de votre installation. L’opération est la même pour les installations photovoltaïques et thermiques, et cela nécessite très peu de matériel.

 

Comment nettoyer un panneau solaire soi-même ?

Pulvérisez les panneaux avec de l’eau puis frottez doucement la surface à l’aide d’un chiffon doux. Si votre installation se trouve en hauteur, munissez-vous d’un balai ou d’une perche télescopique. Rincez votre chiffon environ tous les mètres carrés.



Pour un nettoyage en toute sécurité, faites attention aux points suivants :

 

  • Évitez de marcher sur les panneaux solaires, cela risque de les abîmer ;
  • N’utilisez surtout pas un nettoyeur haute pression, même à faible puissance, il peut briser vos panneaux ;
  • Évitez également l’usage de brosses dures ou grattoirs, ils risquent de rayer la surface du panneau ;
  • N’utilisez pas de produits détergents qui risquent d’endommager le verre ;
  • En cas de tache tenace, ne grattez pas. Utilisez plutôt une raclette en mousse.

 

L’eau claire du robinet est parfois calcaire, ce qui risque de laisser un dépôt blanc sur les panneaux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau. Cela vous aidera également à préserver vos appareils comme le chauffe-eau ainsi que vos canalisations. Ou bien utilisez une eau déminéralisée pour le nettoyage.

 

Par ailleurs, pour éviter le choc thermique au niveau des panneaux solaires, veillez à utiliser une eau légèrement tiède. Elle ne doit pas être trop froide ni trop chaude. Pensez à mettre l’eau à température ambiante peu de temps avant de l’utiliser.

 

Quand faire appel à un professionnel pour le nettoyage des panneaux solaires ?

 

nettoyage panneaux solaires

 

Si vos installations photovoltaïques sont trop hautes et que vous ne pouvez pas les atteindre avec une perche, faites appel à un professionnel. En effet, si vous escaladez le toit, vous risquez de chuter. Vos panneaux peuvent également être endommagés. En cas d’accident, l’assurance peut refuser de vous rembourser.

 

Si vous constatez la présence de fissures à la surface d’un panneau, pensez à appeler un technicien. Vous pouvez par exemple rappeler votre installateur. Il peut intervenir et vous donner des conseils pour la maintenance de votre matériel. En effet, les modules fissurés peuvent avoir besoin d’être réparés ou remplacés.

 

Note attribuée aux artisans Effy

Nos artisans ont du talent !

Nous sélectionnons soigneusement des artisans dans toute la France pour vous proposer des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2022 auprès de 16 530 clients Effy.

Note attribuée aux artisans Effy

Quelle maintenance pour les panneaux solaires ?

Pour bien entretenir votre installation, pensez à vérifier régulièrement l’état des différents éléments qui la composent.

 

Nettoyage et maintenance de l’onduleur

L’installation photovoltaïque se distingue par la présence de l’onduleur. Il sert à transformer le courant continu issu des panneaux en courant alternatif utilisable sur vos appareils. La durée de vie de cet appareil est de 10 ans environ, contre 20 à 30 ans pour les panneaux solaires. Son entretien est donc particulièrement important afin d’allonger sa durée de vie.

 

L’installation solaire peut comporter un seul onduleur central ou plusieurs micro onduleurs. Si vous avez un onduleur central, tout le système peut tomber en panne si celui-ci est défectueux. En revanche, avec les micro-onduleurs, seul le module associé à l’onduleur est hors service.

 

Pour nettoyer l’onduleur central (également appelé onduleur de chaîne), il suffit de dépoussiérer le boîtier. Pensez également à passer régulièrement l’aspirateur et à aérer la pièce où il se trouve. 

 

Ensuite, vérifiez les différents éléments de l’appareil, c’est-à-dire :

 

  • Les témoins LED ;
  • Le bon état et le serrage des câbles de connexion AC/DC ;
  • Le bon état des fusibles et des parafoudres ;
  • Le ventilateur et la grille d’entrée d’air.

 

Si votre système possède plutôt des micro onduleurs, il faudra également enlever la poussière. Ces appareils se trouvent à l’arrière de chaque panneau. Vous pouvez utiliser un plumeau adapté pour les nettoyer. Pensez à vérifier qu’aucun corps étranger n’est coincé entre le module et le petit onduleur.

 

💡  Bon à savoir : les installations de panneaux thermiques ne comportent pas d’onduleur. 

 

Maintenance des autres modules de l’installation

 

Vérifiez également le câblage. Les rongeurs font parfois des dégâts et certains fils peuvent être dénudés. Enfin, jetez également un œil sur le compteur relié à votre installation photovoltaïque pour voir s’il fonctionne correctement.

 

installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 60€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Combien coûte le nettoyage des panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires est quasiment gratuit si vous l’effectuez vous-même. En effet, il suffit d’un peu d’eau et d’un chiffon. En principe, vous disposez déjà de ce matériel à la maison. S’il faut les acheter, cela ne coûte guère que quelques euros.

 

Si vous confiez le nettoyage des panneaux solaires à un professionnel, cela peut coûter 100 € environ. Il s’agit d’un service à la personne. 

 

En revanche, si vous vous adressez à un installateur, le prix du service peut être plus élevé. En effet, il s’agit de faire intervenir un technicien pour la maintenance des panneaux solaires. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Il devra posséder une certification Qualit’Enr.

 

Vous pouvez également prendre un contrat d’entretien avec votre installateur. Cela vous évite les petits tracas concernant l’état de votre matériel. Le technicien peut par exemple effectuer une visite annuelle pour la maintenance de vos équipements.

 

Réalisez votre installation de panneaux solaires à petit prix !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Plus d’articles sur ce thème