installateur panneaux solaires

Panneaux solaires : comment bien choisir son installateur ?

Par Amandine Martinet

Pour des travaux tels que la pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison, le choix de l’artisan est  essentiel. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Voici nos conseils pratiques pour prendre votre décision en toute confiance.

 

Vous voulez poser des panneaux photovoltaïques chez vous ? Effy Sérénité vous accompagne de A à Z dans votre projet pour un tarif réduit.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Comment ça marche ?

 

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil : cette dernière est convertie en énergie grâce à des micro-onduleurs placés sous les panneaux. Une passerelle de supervision reliée à l’installation vous permet de suivre votre consommation en temps réel et d’avoir toutes les informations sur votre production.

 

L’énergie produite peut vous permettre de faire fonctionner vos appareils domestiques tels que votre machine à laver, votre four… Et encore mieux, vous pouvez également revendre le surplus d’électricité non utilisé à EDF.

Quels bénéfices ?

 

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison présente de nombreux avantages :

 

  • Vous gagnez en autonomie en produisant vous-même ce dont vous avez besoin
  • Vous faites ainsi logiquement baisser vos dépenses énergétiques : jusqu’à -40% !
  • Vous utilisez une ressource durable et écologique qu’est le soleil et participez ainsi à l’effort national de transition énergétique : un geste pour la planète et un geste pour l’avenir !
  • Vous valorisez votre logement qui pourra être vendu ou loué plus cher. C’est donc un investissement sur la durée.

Pourquoi le choix de l’installateur est-il essentiel ?

Mais au fait, qui pose des panneaux solaires ?

 

Le professionnel qui intervient lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous s’appelle tout simplement l’installateur de panneaux solaires, le monteur d’équipement solaire ou encore l’installateur photovoltaïque : la dénomination peut varier !

 

Il s’agit d’un technicien spécialisé dans cette activité, qui a généralement préparé une formation spécifique pour ce métier (CAP, Bac pro ou BEP spécialisés).

 

Une décision importante

 

Installer des panneaux solaires chez soi représente toujours un engagement, en termes de temps, de coût… Le choix du professionnel qui va vous accompagner dans ce projet n’est donc pas anodin. En effet, un bon artisan, c’est :

 

  • Des travaux réussis : vos panneaux posés dans les règles de l’art, en toute sécurité, avec un fonctionnement optimal
  • Un gage de confiance : vous pouvez vous lancer dans vos travaux en toute sérénité
  • Une bonne communication et une entente mutuelle : il est toujours plus agréable de faire des projets avec un professionnel accessible et compréhensif
  • Une condition pour obtenir des aides financières : vous ne pourrez pas recevoir de subventions pour vos panneaux solaires si vous faites des travaux avec un artisan non-qualifié

Bien choisir son artisan : nos conseils

Faire appel à un professionnels certifié

 

C’est sans conteste LE point d’attention principal que vous devez avoir lorsque vous sélectionnez un professionnel pour la pose de vos panneaux solaires : a-t-il des certifications ? En effet, il existe plusieurs labels qualité dans le secteur de la rénovation énergétique, et notamment dans celui du solaire. Ces certifications attestent de l’expertise d’un artisan dans son domaine d’activité :

 

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), décerné par plusieurs organismes agréés (Qualibat, Qualifelec, Certibat, Eco Artisan…)
  • Des labels dérivés du RGE et spécialisés dans le solaire : Le label QualiPV ou Qualifelec SPV pour le solaire photovoltaïque, et le label Qualisol pour le solaire thermique (système solaire combiné et chauffe-eau solaire individuel).

 

Pour obtenir ce type de certification, un artisan doit suivre une formation précise, attester de ses compétences auprès de professionnels experts, passer des épreuves spécialisées… Vous pouvez donc être presque certain qu’un installateur de panneaux solaires qui a obtenu ces labels est digne de confiance.

💡 Bon à savoir :

N’oubliez pas également que ces certifications sont une condition pour obtenir des aides financières pour vos panneaux solaires ! Notamment pour la prime à l’autoconsommation ou pour la TVA réduite à 10%.

D’autres tuyaux utiles

 

Choisir un artisan certifié, c’est un bon départ. Mais d’autres éléments peuvent vous permettre de vous lancer dans votre projet solaire en toute confiance :

 

  • Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs de chacun : nous vous recommandons d’en demander au moins deux ou trois
  • Vérifiez que le professionnel est bien immatriculé au répertoire des métiers ou possède bien un numéro de SIRET existant dans le cas d’une entreprise
  • D’autres documents sont essentiels et méritent vérification, tels que l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie du délai de livraison
  • Vous pouvez aussi demander les références de l’artisan, le preuve de travaux précédemment effectués, etc.
  • Faites confiance au bouche à oreille, aux recommandations de vos proches et aussi à votre instinct : c’est tout simple, mais parfois, il n’y a rien de tel !

Profitez du réseau Effy ! 🙂

Nous avons plus de 2000 artisans RGE partenaires, tous experts dans leur domaine. Notre service agrément contrôle les certifications de chaque professionnel, l’état financier de son entreprise, mais aussi sa réputation via les retours d’expérience des anciens clients.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème