Logement, énergie : qui fait quoi dans le nouveau Gouvernement ?

Un mois après la démission du Gouvernement Bayrou et après une semaine folle, un nouveau Gouvernement a été nommé le 12 octobre. Un gouvernement qui dès le surlendemain de sa nomination a présenté son projet de loi de finances pour 2026. Décryptage.

L’énergie, grande absente du Gouvernement Lecornu II

Pour la première fois depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, ce nouveau Gouvernement ne compte aucun ministre exclusivement dédié à l’énergie. Si le portefeuille de l’énergie reste rattaché à Bercy, Roland Lescure sera seul pour en exercer les attributions en sa qualité de Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique. Une absence qui interroge alors que les dossiers sont nombreux en la matière : publication de la PPE3, publication du cadre de la 6ème période des CEE, fin de l’ARENH ou encore impacts de l’ETS2 sur les prix des énergies fossiles…

Alors que l’énergie est devenue profondément politique depuis bientôt deux ans, faut-il voir dans l’absence de ministre chargé de l’énergie une volonté d’en réduire l’exposition ? Alors que la synergie industrie et énergie était jusqu’ici vantée – Roland Lescure a lui-même occupé ce portefeuille au sein du Gouvernement Attal – le nouveau ministre de l’Industrie n’en verra pas la couleur. Cette absence de portefeuille dédiée pose une question : la compétence pour le dispositif des CEE sera-t-elle partagée entre Roland Lescure et ses collègues de la Transition écologique ? Réponse dans les prochains jours avec la publication des décrets d’attribution des membre du Gouvernement Lecornu II.

D’ici là une chose est sûre : la compétence du dispositif sera précieuse dans un contexte de débudgétisation au profit des CEE. Un contexte rappelé dans le PLF 2026 présenté hier, qui souligne que les circuits de financement de la transition écologique et énergétique « sont ajustés » via un recours plus important aux CEE.

Le retour du ministère de la Ville et du Logement

Sous la présidence d’Emmanuel Macron, c’est la troisième fois que le ministère de la Ville et du Logement fait son apparition. Après Julien Denormandie entre 2018 et 2020, puis Olivier Klein entre 2022 et 2023, Vincent Jeanbrun est le nouveau ministre de la Ville et du Logement. Si d’aucuns salueront le retour d’un ministère de plein exercice pour le Logement, d’autres regretteront sa fusion avec le portefeuille de la Ville.

Pour l’heure, l’ancien maire de L'Haÿ-les-Roses et député LR est principalement connu pour ses positions en faveur d’une refonte profonde de la politique du logement social en France. Mais en remplaçant Valérie Létard, Vincent Jeanbrun héritera notamment dans son portefeuille des politiques de rénovation énergétique et notamment du dispositif MaPrimeRénov’. Si les modalités pour 2026 sont d’ores et déjà publiées – sous réserve que le nouveau ministre n’en réouvre le dossier – il aura la lourde charge de défendre le budget de MaPrimeRénov’ pour l’an prochain. Si le texte présenté hier en Conseil des ministres n’en dévoile pas le budget précis, il révèle que les autorisations d’engagements de l’ANAH en 2026 seraient réduites à 1,5 milliard d’euros, en baisse de 33,5% par rapport à 2025. Les crédits de paiement de l’ANAH seraient eux aussi réduits à 1,5 milliard, avant abondement via les recettes CEE issues de MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur ou via les recettes de la mise aux enchères des quotas carbone octroyées à l’ANAH.

La question des politiques relatives à l'efficacité énergétique et à la performance environnementale de l'habitat devraient également figurer au cœur des attributions du nouveau ministre. Soulignons sur ce point qu’à l’automne dernier Vincent Lebrun avait cosigné aux côtés du groupe LR à l’Assemblée nationale un amendement visant à décaler au 1er janvier 2028 l’interdiction de location des logements G. Une position défendue aux côtés de son groupe politique qui, nous l’espérons, ne présagera pas de la position du nouveau ministre du Logement.

Victor Breheret

Responsable des Affaires Publiques chez Effy

Chaque semaine je décrypte à chaud l'activité législative au Parlement, les évolutions réglementaires d'aujourd'hui et de demain mais aussi les tendances politiques autour de la rénovation énergétique et l'autoconsommation solaire résidentielle.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser