MaPrimeRénov’, PAC : la SNBC 3 déjà face au mur des réalités

Dix jours après la présentation du nouveau projet de troisième Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3), les objectifs de rénovation énergétique en passe d’être fixés se retrouvent déjà fragilisés avant même d’être adoptés. Décryptage.

« Pas de budget, pas de guichet pour MaPrimeRénov’ »

Ce nouveau projet de SNBC 3 était déjà moins-disant par rapport à la dernière copie du Gouvernement en fixant un objectif de 250 000 rénovations d’ampleur/an à l’horizon 2030 – contre 600 000 dans le projet initialement publié en novembre 2024. Un objectif jugé plus réaliste par le Gouvernement, afin de ne pas reproduire les « ambitions déçues » du passé explique le cabinet de la ministre de la Transition écologique. En contrepartie, le texte rétablit un objectif de rénovations par geste fixé à 450 000 rénovations/an d’ici 2030 quand le projet de SNBC 3 présenté en novembre 2024 ne mentionnait même plus d’objectif par geste.

Mais voilà que les annonces des derniers jours concernant l’avenir de MaPrimeRénov’ en 2026 risquent déjà de fragiliser l’atteinte de ces futurs objectifs. Et pour cause : le ministre du Logement a confirmé ce week-end que faute de budget, le guichet MaPrimeRénov’ sera suspendu dès le 1er janvier et ce jusqu’à l’adoption d’une loi de finances. Une suspension qui s’appliquera aux deux parcours du dispositif, celui pour la rénovation d’ampleur mais aussi celui par geste. La situation rappelle celle connue en début d’année 2025 où l’ANAH avait annoncé suspendre les validations de dossiers mais où le dépôt de nouveaux dossiers restait possible. Une suspension dont les conséquences sclérosent encore le dispositif.

Même si MaPrimeRénov’ réouvrira une fois le budget 2026 adopté par le Parlement, le nombre de nouveaux dossiers rénovations d’ampleur sera extrêmement limité, notamment pour les logements individuels. Alors que l’ANAH s’est fixée un objectif de 120 000 pour 2026, dont 52 000 logements individuels, on apprenait la semaine dernière que cette cible inclut déjà en réalité 83 000 dossiers déjà déposés en 2025 et n’ayant pas encore été traités… dont 45 000 pour des logements individuels. Le nombre de nouveaux dossiers pour des logements individuels serait donc inférieur à 10 000 l’an prochain. En tout état de cause, la cible fixée pour 2026 reste largement inférieure à la cible SNBC 3 et nécessitera de redoubler d’efforts dans les années qui suivront.

Gare aux obstacles pour atteindre les 8,8M de PAC installées

La suspension de MaPrimeRénov’ au 1er janvier pourrait également avoir des conséquences sur les installations de PAC en début d’année quand on sait que le parcours par geste met priorise ce geste de décarbonation. Et ce alors même que le nouveau projet de SNBC 3 fixe l’objectif de 8,8 millions de PAC installées dans les logements à l’horizon 2030. Selon les chiffres de l'European Heat Pump Association (EHPA), on en compterait aujourd’hui environ 6,5 millions en France, soit une trajectoire d’installations d’ici 2030 d’environ 500 000/an.

Mais si le Gouvernement souhaite réorienter ses politiques de rénovation énergétique au profit des PAC, certains arbitrages pourraient freiner ce virage. A commencer par la refonte au 1er janvier 2026 du Coup de Pouce chauffage pour l’installation d’une PAC, dont les nouvelles modalités de calcul vont réduire le montant de l’aide dans une majorité de situations suite à un arrêté publié la semaine dernière au Journal Officiel. Une baisse qui se cumulera donc en début d’année avec la suspension des aides MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une PAC (jusqu’à 5 000€) dans l’attente de l’adoption d’une loi de finances pour 2026. La ministre du Budget a déjà indiqué son souhait que le budget soit voté avant « fin janvier ». Pour 2025 la loi avait été promulguée en février.

Victor Breheret

Responsable des Affaires Publiques chez Effy

Chaque semaine je décrypte à chaud l'activité législative au Parlement, les évolutions réglementaires d'aujourd'hui et de demain mais aussi les tendances politiques autour de la rénovation énergétique et l'autoconsommation solaire résidentielle.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser