MaPrimeRénov’ : une suspension temporaire à partir du 1er janvier 2026
C’est confirmé : le guichet de MaPrimeRénov’ sera suspendu dès le 1er janvier 2026, faute de vote du budget 2026. Quel impact pour les propriétaires ayant déposé des dossiers ou prévoyant une rénovation en 2026 ? On fait le point.
Sans budget, le guichet MaPrimeRénov’ ferme temporairement
Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, l’a confirmé sur France 3 ce dimanche 21 décembre 2025 : « Je l’avais dit : pas de budget, pas de guichet. » En effet, il avait prévenu dès le 13 décembre que, sans budget, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait être suspendu au 1er janvier 2026.
Vendredi 19 décembre, alors qu’ils étaient réunis en commission mixte paritaire, les députés et sénateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour voter la loi de finances 2026. De ce fait, le dispositif MaPrimeRénov’ sera suspendu dès ce 1er janvier, aussi bien pour les projets dits “monogestes” que pour les rénovations d’ampleur.
Cela signifie qu'il ne sera pas possible de déposer de nouveaux dossiers de demande d'aide, et ce jusqu'à réouverture du guichet.
Cette suspension intervient alors que le guichet MaPrimeRénov’ a déjà été suspendu pendant trois mois cet été, pour les rénovations d’ampleur, dans un effort de lutte contre la fraude.
Depuis le 30 septembre, le guichet avait réouvert pour les projets de rénovation d’ampleur, mais en étant restreint aux ménages aux revenus très modestes et aux logements énergivores (classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique), jusqu’à la fin d’année.
🔎 Quel impact pour les dossiers d’aides déjà déposés ?
Pour les propriétaires ayant déposé des dossiers de rénovation en 2025, pas de panique pour autant ! Les dossiers déjà déposés seront traités en 2026, une fois la suspension du guichet terminée.
Ceux ayant déjà reçu la validation de leur dossier ne seront pas impactés par cette suspension, et recevront bien le paiement de leur aide MaPrimeRénov’ en 2026.
Des ambitions freinées
« On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet », a expliqué le ministre.
De fait, si une loi spéciale doit être votée d’ici la fin du mois de décembre pour permettre le fonctionnement des services publics, elle ne permettra pas à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) d’engager du budget pour délivrer les aides MaPrimeRénov’.
« La loi spéciale n’est pas un budget, mais une rustine qui permet de ne pas tout bloquer », a-t-il ainsi souligné.
L’Anah avait récemment annoncé s’être fixé comme objectif de financer 120 000 logements en 2026. Une volonté ambitieuse, alors que 83 000 dossiers sont encore en attente en cette fin d’année.
En attendant la réouverture : comment faire avancer les projets de rénovation ?
Quant aux propriétaires qui envisagent de se lancer dans une rénovation énergétique en 2026, cela ne signe pas la fin de ces projets.
En effet, il y a tout intérêt à avancer en se renseignant, en rencontrant des artisans et en validant même des devis, afin d’avoir un dossier déjà prêt à être déposé lorsque le guichet ouvrira à nouveau. Ainsi, dès la réouverture, leur dossier pourra être traité en priorité.
💡 Demander la Prime Effy pour son projet
Et surtout, MaPrimeRénov’ n’est pas le seul dispositif d’aide existant pour financer les projets de rénovation énergétique ! La Prime Effy est toujours disponible pour accompagner les propriétaires, quels que soient leurs revenus, sur toutes les rénovations concernant l’isolation ou le changement d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.










