Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Baromètre Qualitel 2022 : qu’est-ce qui intéresse vraiment les acheteurs ?

Par Romane Saget

Publié le 13/10/2022 à 13h59, mis à jour le 17/10/2022 à 15h16

Après une édition 2021 consacrée au logement durable, le baromètre Qualitel 2022 met en lumière les grands critères de choix des ménages qui acquièrent un bien immobilier. L’isolation thermique, le DPE, le système de chauffage et de ventilation font partie des points d’attention, mais aussi des mauvaises surprises après l’emménagement !
 

 

Le logement rêvé des acheteurs

Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos dévoile les résultats de l’étude avec les réponses de 1 064 personnes devenues propriétaires dans les 5 dernières années. Sans surprise, le prix est au centre de toutes les attentions au moment d’acquérir son logement et constitue l’un des critères de choix principaux pour une maison ou un appartement. Les autres critères considérés comme indispensables sont le type de logement et la présence d’un espace extérieur en cas d’acquisition d’une maison et plutôt l’emplacement et le parking pour un appartement.


Étonnement, pas de trace de critères tels que la classe énergétique, l’état de l’isolation ou le type de chauffage. Ces éléments viennent petit à petit au moment de la visite, mais pas tous.
 

 

Des acheteurs inattentifs au DPE et à la ventilation

Picto DPE

L’achat d’un bien est souvent un moment stressant et ce n’est pas étonnant puisque 59% des répondants pensaient acheter leur logement pour la vie au moment de l’acquisition. Pourtant, à la visite, les résultats montrent que des critères importants passent à la trappe.

Les acheteurs sont attentifs aux critères très visuels comme la qualité des fenêtres, le type de chauffage, l’état des murs ou le mode de production d’eau chaude. En revanche, les éléments plus immatériels ne sont pas forcément une priorité. L’étude révèle que les acquéreurs sont plutôt inattentifs à la date de construction du logement, à la présence d’un système de climatisation, au système de ventilation et même au DPE.

 

Le DPE n’intéresse pas assez les acheteurs… et pourtant !

68% des répondants se sont trouvés gênés par des aspects qu’ils n’avaient pas remarqués au moment de la visite. Le critère du DPE est loin d’être le premier critère d’achat. Il fait partie des éléments du logement sur lesquels on ne s’attarde pas forcément et qui peut pourtant amener de mauvaises surprises. La suite de l’étude se penche justement sur ces mauvaises surprises que les nouveaux propriétaires n’avaient pas vu venir. Une fois dans leur nouveau logement, les personnes interrogées se sont rendu compte de désagrément, dont le top 5 est très souvent lié à la performance énergétique : 
 

  • le froid en hiver 
  • le bruit des voisins
  • la chaleur en été
  • le bruit de la rue
  • les charges et dépenses

 

Pourtant, ces soucis auraient pu être évités : 45 % des propriétaires qui ont eu de mauvaises surprises sur les charges n’avaient pas été attentifs à la classe du DPE. Le DPE est finalement étroitement lié au prix du bien, qui fait partie des critères primordiaux au moment de l’achat. 


Il en va de même pour la date de construction du logement. 50% des acheteurs qui ont eu plus de 3 mauvaises surprises après leur emménagement avouent ne pas avoir fait attention à la date de construction du logement, pourtant liée à la qualité de l’isolation thermique et du confort en été comme en hiver.
 

 

Des travaux pour remédier à la situation

En cas de désagrément dans un nouveau logement, les travaux de rénovation sont toujours possibles. D’ailleurs, 56% des répondants au baromètre Qualitel avaient bien identifié les travaux à réaliser avant d’acheter. Les travaux les plus pratiqués après l’emménagement sont des travaux d’embellissement et de réfection de pièces vétustes. Mais pour gagner en confort, les propriétaires ont aussi réalisé de nombreux travaux de rénovation énergétique :
 

  • le remplacement des fenêtres et des portes à 26%
  • l’isolation acoustique ou thermique à 18%
  • des travaux sur la toiture ou les combles à 13%
  • des travaux sur les murs extérieurs à 12%
     

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème