Dossier Papier RGE

Chèque énergie : un coup de pouce exceptionnel de 100 euros pour les ménages modestes

Par Mariana Gonçalves

Le 16 septembre 2021

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 15 septembre, augmenter de 100 euros la valeur du chèque énergie. L’objectif est de soutenir les ménages modestes face à la hausse des prix de l’énergie. 5,8 millions de ménages sont concernés par cette mesure exceptionnelle.

Rallonger de 100 euros le montant du chèque énergie pour les ménages les plus modestes. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Gouvernement. L’objectif est de soutenir les foyers face à la hausse continue des prix de l’énergie. Jean Castex doit annoncer ce jeudi, la mise en place de cette aide sociale exceptionnelle de 100 euros.

 

Les ménages concernés n’auront aucune démarche à effectuer. Ils recevront ce chèque énergie par courrier dans le courant du mois de décembre et ce, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

Une aide exceptionnelle pour palier à la hausse des tarifs de l’énergie

Les prix des principales sources d’énergie ont connu de fortes hausses ces derniers mois. Notamment les prix du gaz, qui ont connu une hausse cumulée de 31,45 % depuis le mois de juin 2021. Les tarifs ont ainsi grimpé de 8,7 % au 1er septembre, après des hausses consécutives de 4,4 %, de 10 % et de 5,3 % aux mois de juin, de juillet et d’août. L’électricité a quant à elle connu une augmentation de 0,48 % au mois de juillet.

Evolution prix du gaz septembre 2021


Les tarifs des énergies fossiles ne sont pas en reste. En un an, le prix du baril de pétrole a ainsi augmenté de presque de moitié, passant de 43 dollars en août 2020 à 72 dollars en août 2021. Et bien que très polluant, le charbon voit son cours flamber.

 

Des hausses qui impactent largement le portefeuille des ménages. “Une hausse donnée pénalise dix fois plus les ménages les plus modestes, au regard de leur pouvoir d’achat, que les ménages les plus aisés” indique l’entourage du Premier ministre.

Le chèque énergie, un coup de pouce qui concerne 5,8 millions de ménages

Prime

Ce dispositif a été lancé en 2018 et se matérialise sous la forme d’un chèque bancaire allant de 50 € à 200 € environ. Délivré une fois par an de manière automatique aux ménages les plus précaires, il permet de régler les factures d’énergie ou de financer une partie des dépenses de travaux de rénovation énergétique. Au total, 5,8 millions de ménages sont concernés par ce dispositif.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème