-40% d'ici 2030 : Emmanuel Macron mise sur les économies d'énergie

Jeudi 10 février 2022, le président de la République présentait depuis Belfort son plan pour l’avenir énergétique de la France : entre rénovation des logements et ressources renouvelables, le mot d'ordre pour la France sera de réduire sa consommation d'énergie. 

Le discours d’Emmanuel Macron à Belfort, ce 10 février, a levé le voile sur les ambitions de l’actuel chef d’État — et futur candidat — pour le secteur énergétique en France. Voici les idées principales que nous avons retenues.

La rénovation énergétique plébiscitée

Réduire la consommation énergétique et gagner en sobriété : voilà le premier chantier évoqué par le président de la République lors de son intervention.

 

Après avoir rappelé les objectifs fixés pour la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Emmanuel Macron a affirmé que la rénovation des logements était l’un des “leviers extrêmement importants” pour y parvenir. Il compte donc pérenniser et amplifier ce mouvement, et ce notamment par le biais des aides financières telles que MaPrimeRénov’, qui a permis de rénover 685 000 logements l’an passé (selon le bilan 2021 partagé par l’Anah).

“Vers une électrification de toutes nos pratiques”

Pour Emmanuel Macron, demain, “les chaudières au fioul seront complètement remplacées par des pompes à chaleur”, qui fonctionnent à l’électricité (pour rappel, l’installation de nouvelles chaudières au fioul dans les logements particuliers sera interdite à partir du 1er juillet 2022). Le second grand chantier évoqué par le président dans son discours est, en ce sens, la nécessité d’accroître la production d’électricité décarbonée dans le pays, et pour ce faire, un nouveau mix énergétique a été dessiné pour les années futures.

Cap sur les énergies renouvelables

Le président de la République l’a concédé ce jeudi 10 février : “nous partons de loin” en matière d’énergies renouvelables et la France est aujourd’hui largement soumise aux cours mondiaux des énergies fossiles. Cela impacte directement le quotidien des ménages, qui subissent la hausse continue des tarifs énergétiques. L’objectif est donc clair pour Emmanuel Macron : “faire de la France le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles.”

 

Le plan pour y parvenir ? Accélérer la production d’EnR (et la coupler au développement du nucléaire, autre point largement développé dans le discours du président). On retient notamment que l’énergie solaire fera l’objet d’un effort particulier, pour multiplier par 10 la puissance installée sur le territoire d’ici 2050. Au total, 1 milliard d’euros sera alloué à l’innovation dans les énergies renouvelables dans le cadre du plan France 2030, ce qui représente un “effort historique".

 

Dans son discours à Belfort, Emmanuel Macron a donc décrit sa vision de l’avenir énergétique de la France, où la rénovation énergétique et les énergies renouvelables semblent avoir toute leur place. L’élection présidentielle du 10 avril prochain décidera s’il pourra ou non exécuter ses ambitions à travers un second mandat.

Ceci peut aussi vous intéresser