Programme d’Emmanuel Macron : quelle place pour le logement et l’énergie ?

Jeudi 17 mars à 15h à Aubervilliers, l’actuel chef de l’État a dévoilé lors d’une conférence de presse son programme en tant que candidat à l’élection présidentielle 2022. Voici les différentes propositions qui concernent les économies d’énergie dans les logements particuliers.

bannière macron 700

Le programme énergie et logement d'Emmanuel Macron © Chloé Batisse

Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?

 

Emmanuel Macron l’a assumé lors de son discours à Aubervilliers, “le début du quinquennat n’a pas été marqué par des résultats” en matière de rénovation énergétique. Mais selon lui, le tir a été corrigé : il a ainsi rappelé les 650 000 logements rénovés en 2021 grâce à MaPrimeRénov’, ainsi que l’objectif désormais affiché de rénover au moins 700 000 logements par an. Le programme du candidat précise que “certaines” de ces rénovations pourront se faire “sans aucune avance de frais”, sans que nous ayons plus d’informations à ce jour.

 

Lire aussi : tous nos articles sur le programme logement et énergie des candidats à la présidentielle.

 

Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?

 

L’actuel candidat défend les actions menées en tant que président de la République, avec 20 milliards d’euros consacrés à la lutte contre l’inflation. Mais il a affirmé lors de l’annonce de son programme le 17 mars que “cette réponse [devait] s'inscrire dans le temps”.

 

Outre le bouclier tarifaire décidé en septembre 2021 avec le blocage des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité sous un certain seuil, Emmanuel Macron a donc commandé un plan de résilience à son premier ministre Jean Castex, dévoilé le 17 mars dernier. Une rallonge de 1000 € de l’aide MaPrimeRénov’ a été décidée pour financer l’installation de systèmes de chauffage vertueux, hors gaz et fioul.

 

Enfin, le candidat de La République En Marche a affirmé lors de l’annonce de son programme vouloir porter une réforme sur les prix de l’électricité au niveau européen, ces derniers étant trop dépendants de ceux du gaz.

 

Quelle source d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?

 

Le mix énergétique souhaité par Emmanuel Macron pour l’avenir de la France repose sur deux piliers :

 

  • La relance du nucléaire, avec le déploiement de 6 nouveaux réacteurs et la mise à l’étude de 8 autres.
  • Le développement des énergies renouvelables, avec notamment le déploiement de filières 100% françaises. Emmanuel Macron veut multiplier par 10 la puissance de raccordement du solaire d’ici 2050, mais aussi développer l’éolien en mer et l’éolien terrestre. Au total, 1 milliards d’euros sera alloué à l’innovation dans les énergies renouvelables dans le cadre du plan France 2030, a annoncé le président de la République à Belfort en février dernier.

 

Ces deux axes, couplés à une politique de réduction de la consommation énergétique, constituent, selon Emmanuel Macron, “le seul mix qui permet de réduire de façon rapide, efficace et souveraine nos émissions de carbone.”

 

Comment décarboner la société ?

 

L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est défendu par le candidat de LREM. Emmanuel Macron est notamment favorable à l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe.

 

La phrase que l’on a retenue

 

💬 “Nous pouvons être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon”.*

 

*Discours à Belfort, 10 février 2022.

👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser