MaPrimeRénov’ en 2025 : tout ce qu'il faut savoir à date

Sommaire

Le mois de septembre 2025 démarre avec de nouveaux ajustements pour le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Vous vous posez des questions sur les aides auxquelles vous avez le droit ? Nous répondons à toutes vos questions.

MaPriméRénov’ 2025 en un coup d’oeil

Depuis 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide publique pour accompagner les propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique et le confort de leur logement, tout en faisant des économies, grâce aux travaux de rénovation énergétique.

 

Elle est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs de logements construits depuis au moins 15 ans.

 

MaPrimeRénov’ se décline en deux parcours :

 

  • MaPrimeRénov’ parcours par geste : pour des travaux individuels, appelés monogestes (changement de chauffage, isolation, etc.).
  • MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur : pour les rénovations globales qui permettent de gagner deux classes énergétiques au minimum, en étant accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’ pour les démarches administratives et financières.

 

Rénovation d’ampleur ou rénovation par geste : comment choisir ?
Si votre logement ne comporte qu’un ou deux points à améliorer (isolation défaillante à un endroit précis, chauffage obsolète, etc.), la rénovation par geste est adaptée.

En revanche, si votre logement est globalement peu performant (en général, il a alors une étiquette énergie E, F ou G), une rénovation globale combinant plusieurs types de travaux est sans doute la solution la plus pertinente pour bénéficier d’un confort renouvelé hiver comme été et de factures énergétiques réduites.

 

EFFY_INFODATA_MAJ_Tableau_MPR_SEPT_2025_375x1222px_WEB_0.

MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : Késako ?

MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur est une aide dédiée aux rénovations d'ampleur. Son montant est calculé en fonction du montant HT des travaux, des revenus du ménage et du saut de classe.

 

Une rénovation d’ampleur est caractérisée par :

Priorité aux passoires thermiques !
Jusqu’au 31 décembre 2025, MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur est réservé aux logements les plus énergivores, c’est-à-dire classés E, F ou G au DPE.

 

Votre projet de rénovation globale commence d’abord par la réalisation d’un audit énergétique, qui permet de déterminer des scénarios de travaux pour atteindre une meilleure étiquette énergétique. Vous devrez vous faire accompagner par Mon Accompagnateur Rénov, un interlocuteur de confiance qui suit votre projet de son élaboration à la fin des travaux.

 

Plusieurs types de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement sont éligibles à ce parcours accompagné :

 

 

La rénovation d’ampleur, aussi appelée rénovation globale, permet donc à tous les logements de (re)devenir confortables et économes, même si la performance énergétique de départ est très dégradée.

📆 Les rénovations d’ampleur se relancent au 30 septembre :
Suspendu en juin dernier dans le but de prendre le temps d’enrayer la fraude, le guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur réouvre le 30 septembre 2025. 
À partir de cette date, seuls les ménages très modestes pourront déposer leur dossier. Attention : seuls les 13 000 dossiers seront acceptés. Les autres catégories de revenus devront attendre 2026 avant de pouvoir déposer une demande d’aide.
Cette réouverture sera également limitée aux propriétaires occupants. Les bailleurs ne pourront pas déposer de dossier.

À lire aussi : Réouverture MaPrimeRénov’ le 30 septembre : nos réponses à vos questions

Et si vous voulez faire une estimation de vos aides, n’hésitez pas à nous contacter !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ - MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur

MaPrimeRénov’ Rénovation par geste : Késako ?

MaPrimeRénov’ par geste est une aide pour un ou deux gestes de travaux. Son montant est un forfait qui dépend des revenus du ménage. Ce parcours aide donc des projets plus ciblés de rénovation énergétique.

 

En tant que propriétaire, il vous faut choisir un professionnel RGE pour réaliser ces travaux. Vous pourrez ensuite déposer votre demande d’aide MaPrimeRénov’ en y incluant son devis.

 

Le parcours par geste se concentre principalement sur des travaux d’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. 

 

Cette aide peut également couvrir un geste de ventilation, s'il est couplé à un geste d’isolation.

FAQ - MaPrimeRénov' Rénovation par geste

Vous pouvez estimer votre aide MaPrimeRénov' avec notre simulateur !

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser