Nos 4 conseils pour rénover sa résidence à la montagne
Avec l’approche des vacances d’hiver, vous avez peut-être prévu de partir profiter de votre résidence à la montagne. L’occasion de faire le point sur place sur vos envies de rénovation, afin de profiter encore plus de ces moments d’escapade. On vous donne donc nos meilleurs conseils pour réussir votre rénovation à la montagne.
des résidences secondaires se trouvent à la montagne
Conseil n°1 : Commencer par un état des lieux
Comme toute rénovation, la première étape de votre projet doit être d’analyser les forces et faiblesses énergétiques de votre maison à la montagne.
Pour cela, vous pouvez donc démarrer en réalisant un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique, qui vous permettront d’en savoir plus sur l’isolation de votre logement et sa consommation énergétique.
Ces analyses vous proposeront également des recommandations, avec des scénarios de travaux à prioriser, ce qui vous guidera pour décider des contours de votre projet.
Si vous ne pouvez pas engager un professionnel, vous pouvez déjà faire le point en observant les endroits de votre maison où vous repérez des pertes de chaleur.
Pour en savoir plus : Comment repérer les pertes de chaleur dans votre maison cet hiver ?
Conseil n°2 : Miser sur l’isolation pour profiter de votre maison en toute saison
En montagne, vous êtes soumis à un climat qui connaît de fortes variations au cours de l’année : très froid en hiver, mais avec un thermomètre qui peut grimper pendant l’été.
Avoir une bonne isolation est donc essentiel pour passer des hivers confortables, en réalisant des économies sur vos factures de chauffage, mais aussi des étés agréables, sans souffrir de la chaleur.
Généralement, on estime que :
- Les murs représentent jusqu’à 20 % des pertes de chaleur
- Le toit et les combles représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur
- Les sols représentent jusqu’à 10 % des pertes de chaleur
En montagne, les maisons sont généralement construites avec des ossatures en bois, car c’est un matériau qui s’adapte bien aux températures extrêmes. Et c’est donc un matériau à privilégier pour l’isolation, en optant pour une isolation sous bardage en bois.
En ce qui concerne le type d’isolant, on recommande pour les logements de montagne de se tourner vers des isolants d’origine animale ou végétale, tels que la laine, le chanvre, ou la ouate de cellulose.
Conseil n°3 : Choisir un chauffage performant
L’isolation et le chauffage fonctionnent de paire pour avoir un confort thermique idéal. Une fois votre maison à la montagne bien isolée du froid hivernal, il vous faut un système de chauffage performant pour vous réchauffer sans faire grimper vos factures.
Pour une maison de vacances, on privilégiera un chauffage qui est économique, soit car il utilise un combustible bon marché, soit car il utilise très peu de combustible.
On peut donc envisager de choisir :
- Une chaudière biomasse ou un poêle à granulés, qui utilisent le bois comme combustible, une énergie économique, et qui présente l’avantage d’offrir une atmosphère très chaleureuse
- Une pompe à chaleur, soit un modèle air-eau, soit un modèle air-air si vous utilisez beaucoup votre maison en été et que vous souhaitez la rafraîchir.
Conseil n°4 : Demander les aides disponibles pour sa rénovation
Bien que certaines aides à la rénovation énergétique - comme MaPrimeRénov’ - soient réservées aux résidences principales, plusieurs dispositifs sont accessibles si votre maison à la montagne est une résidence secondaire.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers la Prime Effy pour vos travaux d’isolation ou de chauffage, qui vous aidera à financer votre projet.
Vous avez également accès à la TVA réduite à 5,5 %, qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique, ainsi qu’à l’exonération de taxe foncière.
Rénover votre maison à la montagne vous permettra d’en profiter tout au long de l’année ! De plus, cela vous permettra d’améliorer son DPE, et donc sa valorisation : intéressant en cas de revente, ou même de location.









