Portrait-robot des maisons individuelles en France : comment se situe la vôtre ?

Sommaire

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat le 6 octobre, Effy a exploré les données concernant les maisons françaises, pour mieux connaître leurs caractéristiques et au passage tordre le cou à quelques idées reçues. A partir des données recueillies lors des DPE, on peut comprendre les enjeux de rénovation des maisons. C’est parti pour le tour du propriétaire.

 

De quelles données parle-t-on ?
L’ADEME (Agence pour la transition énergétique) collecte toutes les données issues des DPE (diagnostic de performance énergétique) depuis 2021. Le DPE est obligatoire pour vendre ou mettre en location un logement. Ainsi, près de 4 millions de maisons ont été passées au crible et constituent notre base de données. L’intégralité des données est consultable sur le site de l’ADEME.

portrait robot maisons

Un parc de maisons assez ancien

Premier enseignement de ces chiffres, la majorité des maisons individuelles a été construite avant les années 1970. 

58%

des maisons individuelles datent d’avant 1974

Pourquoi cette donnée est importante ? Parce que la première réglementation thermique date de 1974 (juste après le premier choc pétrolier). Auparavant, aucune exigence technique ne pesait sur la construction des bâtiments. Depuis, chaque réglementation thermique introduit des critères minimums, d’isolation notamment.

 

Et pour les maisons sorties de terre depuis 1974, on peut schématiquement dire qu’à chaque décennie correspond 10% des constructions : 

  • 1975-1982 : 10%
  • 1983-2000 : 15%
  • 2001-2012 : 12%
  • après 2012 : 6%


Avoir une maison ancienne ne signifie pas pour autant que sa performance énergétique est très faible : en effet, une rénovation efficace permet de remettre à niveau l’isolation et le mode de chauffage. 

 

Par ailleurs, certains logements anciens d’avant 1950 bénéficient de techniques de construction traditionnelles qui favorisent l'inertie d’un logement (murs très épais, hauteur sous plafond, utilisation du torchis….) et sont particulièrement importants dans le “confort d’été”, c’est-à-dire la capacité à maintenir une température agréable à l’intérieur même en cas de chaleurs intenses.

 

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Des classes énergétiques hétérogènes

Du côté des étiquettes énergie, qui catégorisent de A à G les logements en fonction de leur performance énergétique, les données de l’ADEME montrent une grande diversité : 

répartition maisons DPE

 

Peu de maisons obtiennent les classes A ou B, ce qui n’est pas très surprenant car elles cumulent des critères exigeants sur la consommation d’énergie et l’impact carbone, qui nécessitent de bénéficier des meilleures conditions d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation, d’orientation, d’équipements comme des volets etc.

 

Par extrapolation, 8% des logements français sont classés G et sont donc concernés par la loi qui interdit leur location depuis le 1er janvier 2025 (travaux obligatoires lors d’un renouvellement d’un bail ou mise en location).

 


On retrouve cette hétérogénéité dans la qualification du confort d’été, qui devrait bientôt faire son entrée dans le calcul de la note elle-même.

 

Le confort d’été est pour l’instant uniquement documenté dans le DPE, ce qui permet d’avoir une vision globale du parc immobilier face à ce sujet : 

  • 16% des logements bénéficient d'un confort d’été qualifié de “bon”
  • pour 44% d’entre eux, cet attribut n’est que de “moyen”
  • et pour 32%, le confort d’été est même “insuffisant”, c’est à dire que la maison a une faible capacité (isolation, volets, brasseurs d’air etc.)  à maintenir une température acceptable en cas de canicules
     

Zoom sur les caractéristiques énergétiques des maisons

 

Isolation : les murs très en retard sur le reste

Du côté de l’isolation, les chiffres sont surprenants, puisque les destins sont très différents selon qu’on parle des murs, des combles ou des menuiseries (fenêtres, portes, baies vitrées etc.).

En effet, pour 53% des maisons, l’isolation thermique des murs est qualifiée d’insuffisante ! Tandis que seuls 20% des combles perdus et des menuiseries extérieures sont dans cette catégorie “insuffisant”.

 


Chauffage : l’électricité toujours en tête

🔎 Zoom sur les surfaces chauffées
Pour bien comprendre les enjeux du chauffage, il faut faire un détour par la surface à chauffer qui joue un rôle important dans le choix des équipements et dans le budget. 50% des maisons ont une surface chauffée de moins de 90m2 : la moitié dans la tranche “moins de 70m2”, et l’autre dans la tranche 70 - 90. On retrouve presque 30% des maisons dans la catégorie 90-129m2, et le reste avec une surface supérieure.

 

L’énergie de chauffage est un paramètre important dans le confort, le budget, l’impact environnemental d’un logement. En France, les énergies sont très polarisées avec un duo de tête qui ne laisse que des miettes à ses poursuivants : 

source énergies de chauffage

 


Le chauffage à l’électricité se partage tout de même entre deux modalités assez différentes : 

  • le chauffage traditionnel avec des radiateurs électriques, largement promu par les pouvoirs publics entre 1970 et 1990, représente les ¾ des maisons chauffées à l’électricité, soit 33% du total
  • les pompes à chaleur représentent ¼ des maisons chauffées à l’électricité, soit 11% du total

 

Ce pourcentage devrait grimper dans les années à venir, puisque les pompes à chaleur sont les équipements de chauffage les plus installés ces dernières années, grâce à un excellent rendement énergétique et de très bonnes notes côté environnement et budget.

 

 

Enfin, dernière donnée intéressante, près de 20% des maisons ont un chauffage d’appoint (insert ou poêle) en plus de leur chauffage principal : signe que de nombreux foyers voient un intérêt à ne pas dépendre uniquement d’une source de chauffage, et souhaitent diversifier leurs sources de chauffage, ce qui leur permet entre autres de mieux maîtriser leur budget et leur confort.

 

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser