Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prix de l’énergie : le bouclier tarifaire est prolongé jusqu’au 31 décembre

Par Amandine Martinet

Publié le 28/06/2022 à 14h45, mis à jour le 29/06/2022 à 09h58

Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2022, le blocage des tarifs énergétiques décidé par le gouvernement sera effectif jusqu’à la fin de l’année, a fait savoir un décret publié dimanche 26 juin au Journal officiel. Avec, toujours en ligne de mire, la protection du pouvoir d’achat des Français.

Le bouclier tarifaire prolongé jusqu'au 31 décembre © Shutterstock

Le bouclier tarifaire prolongé jusqu'au 31 décembre © Shutterstock

Dans un contexte inédit et préoccupant où les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter, l’Etat a dû trouver des solutions pour protéger le porte-monnaie des ménages français. En septembre 2021, l’ex-Premier ministre Jean Castex a donc annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire pour stopper cette ascension des prix, et ce dernier va finalement être prolongé jusqu’au 31 décembre prochain (décret paru au Journal officiel dimanche 26 juin 2022).

 

Lire aussi : quelle augmentation des factures énergétiques en France depuis un an ?

 

À ces bouleversements tarifaires s’ajoute un sujet d’approvisionnement, puisque la Russie a coupé les accès de sa production de gaz à plusieurs pays européens, dont la France. Lundi 27 juin dernier, 3 géants du secteur énergétique (Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, PDG d' EDF et Patrick Pouyanné, PDG de Total) ont appelé les Français à réduire “immédiatement” leur consommation d’énergie pour anticiper les futurs besoins de l’hiver en dépit de l’amoindrissement des réserves.

 

C’est avec ces différentes problématiques que le nouveau gouvernement qui sera formé par Elisabeth Borne à la suite des élections législatives va devoir composer. L’un des premiers temps forts du second quinquennat d’Emmanuel Macron sera d’ailleurs la présentation d’un projet de loi sur le pouvoir d’achat des Français devant le Conseil des ministres le 6 juillet prochain.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème