Présidentielle : les propositions de l’UFC-Que Choisir pour économiser de l’énergie

Mercredi 16 février, la 1ère association de consommateurs du pays a adressé 22 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour augmenter le pouvoir d’achat des Français : la rénovation des logements et la transition énergétique y tiennent une place de choix.

L’UFC-Que Choisir indique dans son communiqué du mercredi 16 février 2022 que “le pouvoir d’achat est la thématique prioritaire des Français pour l’élection présidentielle”. Une préoccupation qui se justifie notamment par l’augmentation sans précédent des tarifs de l’énergie tout au long de l’année dernière, mettant à mal le portefeuille de nombres de foyers. Cette hausse se poursuit encore en 2022 malgré des mesures gouvernementales telles que le bouclier tarifaire.

 

bourse

C’est en partant de ce constat que l’association de consommateurs a adressé aux candidats 22 mesures concrètes qui, selon elle, pourraient permettre une économie de 15,3 milliards d’euros par an pour le pouvoir d’achat des Français, soit 524 euros par ménage !

 

Concernant la hausse des prix de l’énergie, l’UFC-Que Choisir a adressé les suggestions suivantes aux candidats à la présidentielle :

 

  • Réformer le marché de l'électricité en se basant notamment sur la mise en place d’un tarif réglementé de vente orienté vers les coûts de fourniture d’EDF.
  • Abolir la TVA sur les taxes, que l’UFC-Que Choisir juge “aberrante”. Le gain annuel en termes de pouvoir d’achat est estimé à 4,6 milliards d’euros.

 

En outre, deux propositions de l’association concernent directement la rénovation énergétique des logements, une étape jugée absolument nécessaire dans le contexte actuel : “si des petits gestes du quotidien peuvent aider à faire baisser la consommation d’énergie, le principal levier pour que cette baisse soit massive est la rénovation énergétique”. Il faudrait donc :

 

  • Corréler strictement les aides à la rénovation énergétique à la performance énergétique atteinte après travaux. En effet, aujourd’hui, le montant des coups de pouces financiers est souvent déterminé par le type de travaux réalisé et/ou les revenus des ménages, alors qu’il devrait selon l’association être calculé en fonction du gain énergétique réel que les travaux ont permis dans le logement.
  • Créer une obligation de résultats opposable aux professionnels de la rénovation énergétique. Pour l’UFC-Que Choisir, parfois, “les consommateurs peuvent se laisser berner par les discours commerciaux bien rodés des professionnels les moins scrupuleux” : il doit donc exister un cadre légal plus strict pour empêcher les fraudes et redonner confiance aux consommateurs.

 

D’après le communiqué de l’UFC-Que Choisir, placer la performance au cœur de la rénovation énergétique des logements permettrait d’économiser pas moins de 450 millions d’euros par an.

 

Parmi les autres propositions de l’association, on relève également celle concernant le démarchage téléphonique abusif, interdit par la loi depuis septembre 2020 dans le secteur de la rénovation énergétique. L’UFC-Que Choisir souhaite aller plus loin et demande de limiter le démarchage aux seuls consommateurs l’ayant préalablement accepté.

 

Reste à voir désormais dans quelle mesure ces 22 propositions seront reçues et prises en compte par les différents candidats à la présidentielle, parmi lesquels le futur chef d’Etat pour les 5 années à venir.

Ceci peut aussi vous intéresser