Sobriété énergétique : les départements les plus économes de France

Pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique, un seul moyen : réduire la consommation. Côté logement, les Français ont fait des efforts et la tendance de la consommation est à la baisse. Grâce aux données partagées par Enedis, découvrez les départements les plus économes en électricité du pays.

thermostat de chauffage

Quels sont les départements qui ont économisé le plus d'électricité cet hiver ? ©Shutterstock

En octobre 2022, le gouvernement s’est fixé un objectif avec le plan de sobriété : réduire la consommation du pays de 10% d’ici 2024. Fin février, Agnès Pannier-Runacher a annoncé une baisse des consommations de gaz et d’électricité de 10% durant l’hiver. Cela se traduit sur tout le territoire français par des économies allant de 4 à 14% entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023., comparé aux deux hivers précédents.
 

Le sud-ouest, grand gagnant des économies d’électricité

Au global, les foyers Français ont fait baisser leur consommation d’électricité de 4 à 14% entre mi-octobre et début février. Les baisses sont plus ou moins importantes en fonction du département. Une tendance se dessine : le sud-ouest et la côte méditerranéenne, contre le nord et l’est de la France.


Les départements qui ont enregistré les économies les plus importantes ? Le Lot avec une consommation réduite de près de 14%, les Landes avec -13,6% et l’Aude qui affiche une réduction de 12,8% par rapport aux hivers précédents.

Podium des départements qui ont économisé le plus d'électricité cet hiver.

 


Les départements qui montrent le moins d’économies d’électricité ? Les Ardennes, la Moselle et l’Orne.

Podium des départements qui ont économisé le moins d'électricité cet hiver.


 

Pourquoi de tels écarts entre les départements ? Explications !

En termes d’économies d’électricité, la France se sépare clairement en deux. Le nord et l’est s'opposent au sud-ouest, dont les factures ont baissé jusqu’à 14%. Pourtant, on ne peut pas dire que les départements du nord sont de mauvais élèves de la sobriété énergétique. En fait, les foyers du sud de la France montrent les plus forts taux de chauffage électrique. Les possibilités d’économies sur cette énergie sont donc plus importantes que dans le nord-est du pays.


À lire aussi : Comment réaliser jusqu'à 23% d'économies d'électricité avec un afficheur déporté ?



Source : Observatoire français de la transition énergétique par Enedis. Données de consommation électrique recueillies entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023 dans le secteur résidentiel, comparées avec la consommation électrique des années précédentes, en supprimant les écarts de température, ainsi que les périodes de confinement.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Ceci peut aussi vous intéresser