MaPrimeRénov' sous contraintes : nos conseils pour optimiser vos chances

Sommaire

Le 7 octobre, après 3 mois de suspension et plusieurs jours de bugs, le dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur est enfin possible à nouveau. Quelles sont les nouvelles modalités ? A quoi faut-il s’attendre pour la fin de l'année ? On fait le point. 

 

Une réouverture avec de nombreuses restrictions 
Entre juin et septembre, le gouvernement avait décidé d’une suspension des dépôts de nouveaux dossiers de rénovation d’ampleur, le temps de traiter un stock important de demandes et de renforcer la lutte contre la fraude. 
Pour limiter le nombre de dossiers, de nouvelles règles sont applicables depuis le 30 septembre : seuls les logements classés E, F et G et seules les demandes de la catégorie “revenus très modestes” sont acceptés. 
Enfin, pour des raisons budgétaires, seuls 13 000 dossiers de rénovation d’ampleur devraient être instruits durant le dernier trimestre 2025. 

Un guichet déjà saturé : le faux départ du 30 septembre

Les restrictions mises en place pour la fin de l’année n’ont pas pu empêcher l’embouteillage des dépôts de dossiers dès la réouverture du site le 30 septembre. Quelques minutes après son redémarrage, de nombreux incidents techniques ont empêché les utilisateurs de faire aboutir leur demande : le site monprojet.anah.gouv.fr a été déclaré en maintenance pendant plusieurs jours.

 

La plateforme a fait face, sans surprise, à un nombre très élevé de connexions simultanées, correspondant aux dossiers préparés depuis le mois de juin et sur les starting-blocks pour faire partie des 13 000 chantiers éligibles sur la fin de l'année.

 

71 828

C’est le nombre de dossiers de rénovations d’ampleur validés entre janvier et septembre 2025, soit le double de l’année précédente. 

Le bon moment pour déposer votre dossier ?

L’Anah a finalement annoncé la remise en ligne de la plateforme le mardi 7 octobre, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les particuliers et les professionnels ayant préparé depuis plusieurs semaines un dossier de rénovation d’ampleur.

 

L’Anah a publié de premiers chiffres depuis la réouverture, qui donnent la mesure de l’attente suscitée par la suspension : 1 700 demandes ont déjà été déposées depuis une semaine, sur les 13 000 dossiers possibles pour le dernier trimestre, ce qui signifie que 13% du quota est déjà consommé.


Pour éviter de nouveaux incidents techniques, l’Anah a mis en place un système de “file d’attente” pour faire patienter les utilisateurs en cas d’encombrement de la plateforme.

 

Si vous avez préparé votre projet cet été, c’est donc le moment de créer votre compte pour déposer vos pièces sur la plateforme en ligne. 

 

A quoi m'attendre si mon dossier est déjà déposé ?
Votre dossier MaPrimeRénov’ a été déposé avant la suspension estivale ou depuis la réouverture du guichet ? Il est donc en cours d’instruction par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). L’Anah annonce des délais d’instruction de 105 jours en moyenne pour les dossiers de rénovation d’ampleur, contre 63 jours pour les rénovations par geste.

Nos conseils pour optimiser vos chances

Dans ce contexte contraint, on vous donne quelques conseils pour augmenter vos chances que votre dossier soit instruit et déclaré complet :


Assurez-vous de votre éligibilité 

Seuls les dossiers concernant des logements classés E, F ou G seront traités avant la fin de l’année. Dans la même optique, pour orienter les aides vers les rénovations prioritaires, seuls les demandeurs de la catégorie “très modeste” sont éligibles. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, vous pouvez vous tourner vers d’autres aides ou d’autres travaux.

 

Vérifiez vos documents

Pour limiter le nombre d'allers retours avec le service instruction de l’Anah, on vous conseille de relire attentivement tous les documents qui doivent être chargés dans la plateforme, notamment pour vous assurer qu’ils portent tous le même nom et prénom, et que ce sont aussi les mêmes coordonnées qui figurent sur l’avis d'imposition.

 

Contrôlez les dates et les signatures 

Les documents contractuels (par exemple le contrat avec la structure Mon Accompagnateur Rénovation, les devis etc) doivent être datés et signés, sous peine de devoir envoyer de nouveaux documents, ce qui ferait perdre un temps précieux à la validation de votre dossier.

 

Patientez jusqu'à la décision de l’Anah

Enfin, il faudra vous armer de patience une fois le dossier déposé : environ 3 mois sont à prévoir avant de recevoir la notification de prime avec le montant prévisionnel. Ce n'est qu'une fois cette information que vous pouvez engager les travaux en toute sérénité.

 

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser