Massification de la rénovation énergétique : quels freins à lever ?

Du 21 au 23 mars dernier, le salon Be Positive rassemblait tous les grands acteurs de la rénovation énergétique. L’occasion de discuter de sujets importants pour le secteur comme la massification de la rénovation. Retour sur les échanges entre Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l'amélioration de l'habitat, Florian Brunet Lecomte, président de Femat, et Marie Gracia, directrice d’Effinergie.

Be Positive

Des freins à lever pour atteindre les objectifs fixés

Le constat est sans appel, la France est en retard sur les objectifs fixés en termes de rénovation performante des bâtiments, et plus particulièrement des logements. Si le marché se développe, la vraie question est la suivante : comment atteindre l'objectif de neutralité carbone d’ici 2050 ?


“Les objectifs, tels qu’ils sont fixés par la SNBC, seraient de passer à un rythme de 700 000 rénovations énergétiques BBC ou équivalentes par an. Aujourd’hui, on est à 700 000 rénovations dont seulement 1 à 2% peuvent être considérées comme des rénovation énergétique performante. On est loin du rythme exigé avec environ 50 000 rénovation BBC par an” rappelle Marie Gracia. L’enjeu est de penser les projets de travaux dans leur ensemble, sans “se contenter de changer ses fenêtres et sa chaudière”. Dans ce contexte, quels sont les freins évidents à lever pour pouvoir accélérer et se rapprocher des objectifs ? 


Selon Florian Brunet Lecomte, il est indispensable de simplifier le parcours d’aides et les délais de versement pour les rénovations de grande envergure qui peuvent atteindre plusieurs mois. Aujourd’hui, les rénovations globales sont encore complexes. Elles embarquent de nombreux acteurs, nécessitent un budget important et demandent la sollicitation de plusieurs aides financières.
 

 

Vers une rénovation par étape en attendant la massification de la rénovation globale

En attendant des solutions, l’une des solutions est peut-être de se tourner vers un mode de rénovation énergétique à mi-chemin entre le geste simple et la rénovation globale. C’est l’alternative portée par Effinergie. Une rénovation par étape, oui, mais pensée de manière globale et intelligente. Si la rénovation globale est optimale sur le plan technique et le plan économique, elle n’est pas forcément accessible à tous les ménages pour des questions de reste à charge.


“On peut faire de la rénovation BBC par étapes, à condition de le faire correctement. Additionner des petits bouts de gestes ça ne fonctionne pas.” Pour cela, il faut passer par une planification rigoureuse des travaux dans une feuille de route, avec 2 à 3 étapes au maximum, explique Marie Gracia. La première étape doit forcément concerner l’isolation de l’enveloppe et la ventilation. Ensuite, viennent les autres postes d’isolation, puis le changement du système de chauffage. Deux points de vigilance à prendre en compte dans ce schéma de rénovation pour atteindre le niveau de performance exigé : la bonne tenue de la feuille de route et les interfaces entre chaque étape de travaux. 


Le bon calibrage des aides financières reste également l’un des leviers principaux pour accélérer la massification des rénovations performantes. Pour Florian Brunet Lecomte, il est important de trouver un moyen de préfinancer les aides du côté des mandataires financiers, et de les simplifier, dans le but d’accélérer les dossiers et les projets de travaux.

Ceci peut aussi vous intéresser