Signature d’un Green Deal pour la promotion de la ventilation mécanique

Sommaire

L’Association française de la ventilation, le Plan bâtiment durable et l’Ademe ont signé, le 27 avril dernier, un Green Deal pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air dans les logements. Parmi les engagements pris : mieux informer les occupants des bâtiments des enjeux d’une ventilation bien installée ou encore élaborer des outils et des formations pour favoriser la montée en compétences des professionnels.

Association Française Ventilation

De gauche à droite : Philippe Pelletier, Pascal Housset et José Caire

C’est au Lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris, que Pascal Housset, président de l’Association française de la ventilation a signé un « engagement fort » au côté de Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, et de José Caire, directeur Villes et territoires durables de l’Ademe.

 

Ce Green Deal reprend et complète l’action initiée par le Synasav en octobre 2020 en faveur de la qualité de vie des habitants et de la performance environnementale du bâti.

Une mobilisation pour « aller plus loin »

Pourquoi un Green Deal ? Pour répondre à cette question, retour sur la création de l’Association française de la ventilation. « On constatait que la ventilation, c’était plus de 80% d’anomalies en rénovation et dans le neuf », souligne Pascal Housset. « Il manquait une filière efficace et organisée ».

 

Né alors ce collectif d’acteurs en janvier 2021 : installateurs, fabricants, distributeurs, organisations professionnelles… « Toute une chaine vertueuse » pour valoriser les travaux de ventilation et répondre à trois enjeux : la santé, l’efficacité énergétique et la durabilité du bâti.

 

« Ce Green Deal est important. C’est une feuille de route pour les années à venir », explique le président de l’Association. Il poursuit : « C’est un début d’histoire. Si l’on veut retrouver nos lettres de noblesse, il faut que ce soit engageant ».

 

Lire aussi : « Une bonne qualité de l’air intérieur, c’est préserver la santé des occupants et du bâti »

« Pas de rénovation sans ventilation »

Le Green Deal s’articule autour de 5 engagements :

 

  • Mieux informer les occupants des bâtiments des enjeux d'une ventilation bien installée et entretenue
  • Elaborer des outils et des formations initiales et continues pour favoriser la montée en compétences des professionnels
  • Créer une culture de la maintenance
  • Favoriser en rénovation l'installation des systèmes de ventilation mécanique lorsqu'il n'y en a pas et le remplacement des systèmes anciens
  • Faire évoluer la réglementation et le système d'aides financières pour booster le marché

 

Alors que la ventilation reste le parent pauvre de la rénovation énergétique, ce Green Deal doit permettre de changer la donne. José Caire rappelle que la ventilation fait partie des six éléments clés pour une rénovation performante. Elle est « indissociable de l’isolation », insiste-t-il.

 

Au-delà de la performance, une bonne ventilation est également synonyme de confort et de santé. Ce poste « nous permet enfin de traiter les bâtiments à travers les personnes qui les occupent. Le logement est fait pour créer du bien-être et la qualité de l’air intérieur est un des premiers éléments. Je suis très heureux que la ventilation soit mise en tête de gondole car elle le mérite largement », conclut Philippe Pelletier.

 

Un suivi régulier permettra de mesurer le déploiement des actions engagées et en analyser leur impact. Au terme du Green Deal, dans trois ans, un bilan global sera réalisé.

Ceci peut aussi vous intéresser