Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Évolution de la construction des bâtiments en France

Les logements français ont beaucoup évolué au fil du temps. De la période du bâti ancien aux maisons plan Favier, en passant par la conception des maisons réglementées, découvrez l’évolution des méthodes de construction. Et vous, à quelle période correspond votre maison ?

 

Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est important de bien l'isoler. En isolant vos combles, vos murs et vos sols, vous pouvez faire jusqu'à 65 % d'économies sur vos factures.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Avant 1948 : le bâti ancien, en phase avec son environnement

Le bâti ancien est le type de construction réalisé avant 1948. Ces constructions en bois, en terre, en pierre ou en bauge, étaient conçues en totale adéquation avec leur environnement proche. Ils prennent plusieurs formes :

 

  • les longères à la campagne ;
  • les maisons mitoyennes dans un bourg historique ;
  • les maisons à pans de bois ;
  • les bâtiments collectifs de type haussmannien dans les grandes villes...

 

Maison de campagne

 

Quelles sont les caractéristiques du bâti ancien ?

L’une des principales caractéristiques des bâtiments construits avant 1948, est qu’ils utilisent des ressources naturelles locales comme matières premières. Ainsi, le bois, la terre, la brique et la pierre sont toujours présents, selon les régions.

 

De plus, le système de chauffage installé dans ces logements utilise deux sources d’énergie pour fonctionner : le bois et le charbon. 

 

Enfin, le bâti ancien est une construction qui a bénéficié d’une conception bioclimatique. En clair, la conception a été faite de manière à ce que l’environnement proche soit pris en compte pour optimiser ses performances :

 

  • la façade ensoleillée est dotée de plusieurs ouvertures vers l’extérieur et concentre les pièces de vie. L’extérieur est dépourvu de végétation ou de bâtiments pouvant faire de l’ombre au bâti ;
  • la façade orientée au nord concentre les pièces de passage comme les dépendances et les étables. Elle a peu d’ouvertures vers l’extérieur, des parois plus épaisses et est protégée par le relief et/ou une végétation luxuriante.

 

👉 Cette conception bioclimatique permet à ces logements de consommer très peu d’énergie. La grande majorité d’entre eux est même classée D, soit la moyenne du parc immobilier français.

Trente Glorieuses : les maisons Plan Favier

Après la deuxième guerre mondiale, sont arrivées les Trente Glorieuses. Cette période de forte croissance économique a entraîné une accélération des constructions de logements. 

 

Deux types de logements ont éclos partout en France : 

 

  • les Habitations à Loyer Modéré (HLM) ;
  • les pavillons de banlieue de type Favier.

 

Maison Plan Favier

 

Pendant cette période, l’objectif était de construire rapidement, quitte à délaisser la conception bioclimatique. 

 

Les matériaux industriels comme le ciment et le pétrole ont fait leur apparition, et les logements n’ont pas bénéficié d’une conception bioclimatique. Résultat : les logements construits à cette époque sont considérés comme des passoires thermiques, classés F et G pour la plupart.

Artisan et client

Le saviez-vous ? En isolant votre maison, vous faites jusqu'à 65 % d'économies sur vos factures et pouvez espérer améliorer votre classe énergétique. N'attendez plus pour vous lancer !

Artisan et client

Dès 1975 : réglementation des nouvelles constructions

Après le premier choc pétrolier, la France découvre qu’il ne fait pas bon être dépendante de l’énergie consommée. L’Hexagone mise donc sur le nucléaire et les Français diversifient leur mode de chauffage. Les systèmes fonctionnant au fioul laissent donc progressivement leur place au chauffage électrique.

 

C’est à cette époque que voit le jour la première Réglementation Thermique (RT). La RT 1974 prévoit de diversifier les modes de construction et de miser sur l’isolation des bâtis. C’est l’apparition des Bâtiments à énergie positive, les fameuses maisons BEPOS.

Evolution de la construction des logements

 

Que prévoyait la RT 1974 ?

La RT 1974 marque un tournant dans les constructions françaises. Pour la première fois, elle réglemente la conception des bâtiments. Son objectif principal est d’inciter les particuliers à isoler leur logement à travers deux postes de travaux :

 

👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !

 

 

J'isole mes murs

Simulation gratuite et immédiate

Cette première Réglementation Thermique est suivie de plusieurs autres qui présentent chacune de nouveaux postes de travaux à intégrer dans la conception des logements :

 

 

👉 D’après une Enquête Nationale Logement portant sur 24,5 millions de logements en France, le bâti ancien représente 33% des constructions. Les logements construits pendant les 30 glorieuses représentent 32% des habitations, et 35% des logements ont été construits après 1975.

Pourquoi faut-il rénover les logements anciens ?

1. Diminution de la consommation énergétique

Le principal objectif de la rénovation énergétique d’un logement ancien est, bien entendu, de réduire sa consommation d’énergie. Pour cela, l’idéal est de faire réaliser un audit énergétique qui vous permet de connaître toutes les caractéristiques de votre logement, et vous indique les travaux à réaliser en priorité.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

2. Amélioration confort thermique

Isoler votre maison, remplacer votre système de chauffage, installer un système de ventilation performant… Si ces travaux permettent de réduire vos factures énergétiques, ils permettent aussi d’améliorer considérablement votre confort thermique. En rénovant votre maison, vous vous sentez mieux chez vous !

 

3. Augmentation de la valeur patrimoniale

En réalisant des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous réduisez sa consommation énergétique et pouvez changer de classe énergétique. Résultat : vous valorisez votre maison et augmentez sa valeur patrimoniale ! Alors, vous êtes prêt à vous lancer ?

Artisan porte un panneau solaire hybride

Pour aller encore plus loin, installez des panneaux solaires ! Vous ferez jusqu'à 1400€/an d'économies sur votre facture ! Avec notre offre Sérénité, vous profitez d'équipements de marques européennes leaders du marché et d'un pack de garanties inédit en cas d'imprévu.

Artisan porte un panneau solaire hybride

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème