Tout savoir sur le fonctionnement d’une chaudière à bûches

Sommaire

La chaudière à bûches produit de l’énergie grâce à la combustion du bois. Cette chaleur sert pour le chauffage et la production d’eau sanitaire. Le fonctionnement d’une chaudière à bûches est à la fois simple et économique. Il faut seulement veiller à recharger régulièrement la chambre de remplissage.

 

Profitez d’un chauffage confortable et économique en installant une chaudière à bûches

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les composants d’une chaudière à bûche ?

Une chaudière à bûches comprend :

 

  • Une chambre de remplissage qui sert à stocker les bûches en vue de la combustion ;
  • Une chambre de combustion où les bûches brûlent ;
  • Une arrivée d’air qui sert donc à faire entrer l’air comburant. Sur les modèles à tirage forcé, il y a un ventilateur de tirage qui alimente la combustion en air comburant ;
  • Un échangeur thermique : il transmet la chaleur provenant des bûches vers l’eau du circuit de chauffage ;
  • Un conduit de fumée qui permet d’évacuer les gaz produits par la combustion des bûches ;
  • Un bac pour recueillir les cendres issues de la combustion du bois ;
  • Les commandes qui servent donc à réguler le fonctionnement de la chaudière à bûches.

 

Souvent, la chaudière comporte aussi une sonde Lambda qui permet d’optimiser ses performances.

jeunes parents avec leur fils dans leur salon

L'installation d'une chaudière à bois est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE et obtenez votre prime une fois le devis validé. En plus, un spécialiste vous donne des conseils personnalisés sur votre projet.

jeunes parents avec leur fils dans leur salon

Comment fonctionne la chaudière à bûches ?

La chaudière à bûches est un système de chauffage qui utilise le bois comme combustible pour produire de la chaleur. Ainsi, il faut commencer par mettre les bûches dans la chambre de remplissage. Il faut effectuer cette tâche à la main. Une fois remplie, la chambre permet d’alimenter la chaudière pendant un certain temps, en fonction de sa capacité de stockage et de son autonomie.

 

Missing media item.

 

Pour allumer la chaudière, il suffit d’actionner les commandes. Il existe aussi des modèles à allumage automatique. Lorsque les bûches brûlent et produisent de la chaleur, l’échangeur est activé. L’eau, qui sert de liquide caloporteur, sera chauffée. Elle va ensuite circuler dans le circuit de chauffage pour apporter la bonne température dans les pièces concernées. 

 

Il est également possible de remplir un ballon d’eau chaude grâce à la chaudière. Ainsi, vous disposez également d’eau chaude sanitaire (ECS).

 

Les fumées sortent de la chambre de combustion et sont évacuées par la conduite prévue à cet effet. 

 

👉 Même si les chaudières actuelles présentent des dimensions relativement réduites, elles restent encombrantes, surtout avec la réserve de bûches. De plus, leur fonctionnement génère du bruit. Il est donc préférable de placer la chaudière dans une pièce inhabitée, de préférence éloignée des pièces de vie. Il est d’usage de l’installer dans un cellier, une cave ou un garage.

Comment s’effectue l’installation d’une chaudière à bûches ?

La chaudière à bûches doit être raccordée au circuit de chauffage central. Elle est compatible avec les planchers chauffants, radiateurs haute température et radiateurs basse température.

 

L’installation d’une chaudière à bûches nécessite donc différents raccordements. Il s’agit d’un travail délicat, à confier impérativement à un professionnel

 

Artisan

En choisissant un installateur reconnu garant de l’environnement (RGE), vous assurez la sécurité de votre appareil et de votre logement.

 

 

  • En même temps, vous devenez éligible aux aides existantes pour l’installation de ce type de chaudière. Les experts certifiés QualiBois sont les mieux indiqués pour réaliser la mise en marche d’une chaudière à bûches.

Quels sont les différents types de chaudières à bûches selon leur mode de fonctionnement ?

Selon l’alimentation, la combustion ou encore le tirage d’air, on distingue plusieurs types de chaudières à bûches.

 

🔰 Chaudière à alimentation manuelle ou automatique

Les modèles à alimentation manuelle doivent être rechargés et surveillés régulièrement. L’usage de ce type de chaudière est donc réservé aux besoins réduits en chauffage. Les modèles automatiques, pour leur part, disposent d’un système qui laisse passer les bûches de la chambre de remplissage vers la chambre de combustion. Il peut s’agir d’un tapis roulant ou d’un dispositif de vis sans fin. Ce type de chaudière est bien plus pratique. Présentant une plus grande autonomie, il convient au chauffage des logements spacieux.

 

🔰 Chaudière à combustion classique ou inversée

Dans la chaudière à combustion classique, les bûches sont brûlées par le bas. Il produit davantage de cendres et de suie. Dans la chaudière à combustion inversée, le bois est brûlé par le haut. Cela présente plusieurs avantages : une meilleure performance dans la production d’énergie, moins de cendres et de suie, mois d’émissions de polluants.

 

🔰 Chaudière à tirage naturel ou forcé

Le tirage, c’est le mouvement d’air comburant pour alimenter la combustion. Dans une chaudière à tirage naturel, l’air frais arrive par une entrée dédiée, puis l’air chaud monte jusqu’à sortir par la conduite d’évacuation. C’est le principe de convection naturelle. 

 

En revanche, sur un système à tirage forcé, l’entrée et la sortie d’air sont régulées par un ventilateur. La présence de ce dispositif permet d’optimiser le tirage d’air et la combustion, et donc les performances de l’appareil.

 

🔰 Chaudière classique ou à performance élevée

Le mode de fonctionnement d’une chaudière à bûches classique assure un *rendement allant de 50 à 90 %. Les modèles plus récents sont dotés de technologies assurant un rendement entre 70 et 90 %. 

 

Il s’agit notamment de :

 

  • Chaudière à condensation, post-combustion ou à gazéification : le gaz de combustion est récupéré puis brûlé une deuxième fois pour produire encore plus d’énergie ;
  • Chaudière basse température : ce type de chaudière à bûches fonctionne à environ 50 °C, au lieu de 90 °C pour les modèles traditionnels ;
  • Chaudière avec accumulateur de chaleur : dotée d’un ballon tampon d’eau chaude (hydroaccumulateur), elle permet de stocker la chaleur et de la restituer même lorsque la chaudière est éteinte.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Comment optimiser le rendement d’une chaudière à bûches ?

Les performances des chaudières dépendent à la fois du type d’appareil utilisé et de l’usage que vous en faites.

 

étape 1

Installer une chaudière « Flamme Verte »

Pour un rendement optimal, veillez à choisir une chaudière à bûches labellisées « Flamme Verte ». Ce label assure une bonne performance énergétique et environnementale, avec un rendement supérieur à 80 %. De plus, ces appareils respectent des exigences très strictes concernant l’émission de polluants.

 

 

étape 2

Utiliser du bois sec et des essences au fort pouvoir calorifique

Le bois qui alimente la chaudière doit être suffisamment sec. Le bois humide produit 2 fois moins de chaleur et davantage de polluants. En plus, il risque de détériorer votre chaudière.

 

Parmi les essences de bois les plus intéressants dans l’utilisation d’une chaudière à bûches, on retrouve le chêne, l’orme et le hêtre.

 

 

étape 3

Assurer un entretien régulier de la chaudière

Prévoyez deux ramonages par an. Cela permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, tout en optimisant le fonctionnement de la chaudière. Celle-ci doit également faire l’objet d’une maintenance régulière par un professionnel.

Comment fonctionne le stockage des bûches pour une chaudière ?

Le bon fonctionnement de la chaudière à bûches nécessite la disposition de bois sec. Pour cela, il faut entreposer vos bûches de manière à assurer leur qualité.

 

Stockage bûches de bois

 

Prévoyez un emplacement sec et ventilé, bien protégé des intempéries et des nuisibles. Veillez à ce que le lieu de stockage soit suffisamment éloigné des sources de chaleur afin d’éviter tout risque d’incendie.

 

Concernant l’entreposage des bûches, le principe est simple : le premier arrivé doit être le premier à sortir de la remise. Ainsi, lorsque vous empilez les bûches, mettez les nouvelles à l’arrière. Vous prendrez les plus anciennes pour l’alimentation de votre chaudière, laissant au reste le temps de sécher, et ainsi de suite.

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

fée Effy tour de magie bûches de bois

Comment entretenir une chaudière à bûches ?

La chaudière à bûches nécessite :

 

  • Une visite d’entretien annuelle ;
  • Deux ramonages par an ;
  • Un test d’étanchéité tous les 3 ans.


Ces opérations doivent être réalisées par un professionnel

 

travaux

La visite d’entretien annuelle par un technicien permet de vérifier tous les éléments de l’appareil. L’expert va vous remettre une attestation après son intervention. Ce document est utile en de nombreuses circonstances, notamment si vous avez besoin de faire jouer la garantie constructeur de la chaudière, ou pour un remboursement auprès de la compagnie d’assurance en cas de sinistre.

🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière à bûches ?

👍 La chaudière à bûche est un dispositif très économique. En effet, pour la production d’une même puissance d’énergie, le prix du bois est nettement inférieur à celui du gaz, de l’électricité ou du fioul. Elle permet donc de réaliser d’importantes économies financières chaque année.

 

👍 De plus, il s’agit d’un combustible écologique. En effet, le bois est une ressource renouvelable et neutre en carbone. Il est possible de se procurer du bois provenant de forêts bénéficiant d’une gestion durable. De plus, le fonctionnement des chaudières à bûches émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre par rapport à l’usage d’autres combustibles.

 

👍 La chaudière à bûches est également économique dans le sens où il permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un autre système de chauffage pour l’eau chaude de la salle de bains et de la cuisine.

 

👍 En outre, le fonctionnement de la chaudière à bûches assure un excellent confort thermique. La distribution de la chaleur assure une température homogène à l’intérieur de la maison.

 

👎 Toutefois, la chaudière à bûches présente aussi quelques inconvénients. Contrairement aux chaudières à granulés (pellets), elle n’est pas programmable. Son alimentation n’est pas totalement automatique, il faut charger la chambre de remplissage. Ce qui n’est pas le cas pour une chaudière à granulés qui est directement reliée à un silo.

 

👎 Par ailleurs, la chaudière représente un investissement relativement lourd, car le prix de l’appareil est élevé.

 

✅ Heureusement, il existe des aides comme la Prime énergie qui permettent d’alléger le coût de l’achat de la chaudière.

 

Profitez d’une prime allant jusqu’à 9 950€ pour l’installation d’une chaudière à bûches

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser