Comment calculer la puissance nécessaire d’un radiateur ?

Sommaire

Déterminer la puissance nécessaire d’un radiateur est primordial pour chauffer correctement votre logement. Découvrez quels critères prendre en compte et comment calculer vos besoins.

 

Estimation gratuite : calculez le montant de votre prime en quelques clics !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les critères pour calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour calculer la puissance d’un radiateur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments comme : 

 

  • le volume de la pièce à chauffer ;
  • la qualité de l’isolation thermique du logement ;
  • la zone géographique où se trouve le bien.

 

calcul puissance radiateur

 

Le volume de la pièce à chauffer

Le premier critère à prendre en compte pour avoir la puissance de radiateur idéale pour votre logement, est de prendre en compte le volume de la pièce à chauffer. En effet, une pièce de 10m³ n’aura pas les mêmes besoins de chauffage qu’une pièce de 40m³.

 

👉 Pour déterminer le volume de votre pièce, il suffit de faire un calcul simple : multiplier la largeur par la longueur puis par la hauteur sous plafond.

 

La qualité de l’isolation thermique

Pour estimer précisément la puissance de chauffage nécessaire pour votre logement, il est nécessaire de prendre en compte la qualité de son isolation thermique. Plus l’isolation de votre logement est vétuste, plus vous aurez besoin d’un chauffage puissant pour chauffer correctement. À l’inverse, si l’isolation de votre habitation est de qualité, la puissance de vos radiateurs peut être réduite.

 

👉 Chauffer une maison mal isolée revient à chauffer la fenêtre ouverte. Nous vous conseillons donc de procéder dans un premier temps à l’isolation thermique de votre logement. Bonne nouvelle : ces travaux sont éligibles à plusieurs subventions comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou la TVA réduite à 5,5%.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La zone géographique du logement

Le calcul de la puissance d’un radiateur varie aussi selon le lieu où se situe votre logement. La zone géographique impacte vos besoins :

 

  • si vous êtes dans une zone froide, vous aurez besoin d’une puissance de chauffage plus élevée ;
  • si vous êtes dans une zone avec un climat plus doux, la puissance nécessaire sera plus faible.

 

👉 La zone géographique va de pair avec la qualité de l’isolation de votre logement. Plus votre isolation est de qualité, plus la puissance de vos radiateurs sera faible. À l’inverse, plus votre isolation est vétuste, plus les radiateurs devront avoir une puissance élevée.

Calculer la puissance d’un radiateur selon le volume de la pièce

Pour définir vos besoins de chauffe, il est nécessaire de prendre en compte le volume et les mètres carrés de la pièce que vous souhaitez chauffer.

 

Quelle puissance de radiateur par mètre carré ?

Il est possible de définir la puissance d’un radiateur en fonction des mètres carrés de la pièce dans laquelle il se trouve. Comptez en moyenne : 

 

  • un radiateur de moins de 750 watts pour une pièce entre 5 et 9 m² ;
  • un radiateur entre 750 et 1000 watts pour une pièce entre 10 et 14m² ;
  • un radiateur entre 1000 et 1500 watts pour une pièce entre 15 et 19m² ;
  • un radiateur de plus de 1500 watts pour une pièce de plus de 19m².

 

👉 Pour les grandes pièces, nous vous conseillons d’opter pour 2 radiateurs de plus faible puissance, plutôt qu’un radiateur avec une puissance élevée.

 

quelle est la puissance de chauffage par m2

 

Quelle surface chauffe un radiateur de 1500W ?

Un radiateur de 1500W peut être posé dans une pièce de 10m² environ.

Calculer la puissance d’un radiateur selon l’isolation du logement

L’isolation de votre logement influe beaucoup sur la puissance de votre radiateur. Une maison mal isolée est particulièrement énergivore. En effet, pour subvenir à vos besoins et ne pas que votre chauffage s’évacue entièrement vers l’extérieur, vous aurez besoin d’installer un radiateur avec une puissance élevée.

 

👉 L’idéal est de refaire l’isolation thermique de votre logement avant d’installer vos nouveaux radiateurs. En isolant vos combles, vos murs, vos sols et en remplaçant vos fenêtres par du double vitrage, vous réduisez considérablement les pertes de chaleur. Résultat : vous pourrez faire des économies et dimensionner correctement vos radiateurs.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser