Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment fonctionne un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont réputés pour leur solidité et leurs performances. En plus, ils apportent un côté rétro plein de charme à votre logement. Fonctionnement, entretien, avantages et inconvénients… Zoom sur ces émetteurs de chaleur !

 

Pour faire fonctionner vos radiateurs, il est nécessaire de les coupler à une chaudière ou une pompe à chaleur. Grâce à Effy Sérénité, nous vous accompagnons dans votre projet.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Un radiateur : comment ça marche ?

Ce n’est un secret pour personne : un radiateur sert à produire de la chaleur et réchauffer une pièce. Mais comment ca marche ? 

 

radiateur et chat

👉 Si votre maison est équipée d’un système de chauffage central, c’est l’eau qui circule dans vos émetteurs de chaleur qui produit de la chaleur.

 

  • Votre maison est dotée d’un système de chauffage central relié à une chaudière ou une pompe à chaleur.
  • Les calories de chaleur sont transportées par un liquide caloporteur au sein de votre réseau vers vos émetteurs de chaleur.
  • Ce sont vos émetteurs de chaleur qui diffusent la chaleur par rayonnement et par convection.

 

👉 Si vous ne possédez pas de système de chauffage central, votre radiateur est donc relié à l’électricité. C’est cette énergie qui lui permet de chauffer votre maison.


Quel type de radiateur en fonction de vos besoins ?

Il existe plusieurs types de radiateurs à choisir en fonction du type de chauffage présent dans votre logement : 

 

  • Si votre maison est équipée d’un chauffage central, vous pouvez opter pour des radiateurs en fonte, en aluminium ou en acier.
  • Si votre maison est équipée d’un chauffage décentralisé, vous pouvez installer des convecteurs électriques ou des radiateurs à inertie.

Le radiateur en fonte, chauffage au charme d’antan

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, déjà vu, ou en avez peut-être chez vous. Les radiateurs en fonte ont ce petit je ne sais quoi qui rend une maison charmante. Réputés pour leur solidité et leur performance, ils en imposent dans les pièces dans lesquelles ils se trouvent.


Comment fonctionne-t-il ?

Radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte fonctionnent par inertie. Votre chaudière ou pompe à chaleur fait circuler un liquide caloporteur gorgé de calories de chaleur dans votre réseau de chauffage. Ce liquide est acheminé vers vos radiateurs, et réchauffe la fonte. C’est ce qui permet à vos radiateurs de réchauffer toute une pièce !


Quel entretien ?

Le gros avantage des radiateurs en fonte est qu’ils ne demandent que très peu d’entretien ! Il vous suffit de les purger une fois par an pour supprimer l’air de vos canalisations et optimiser le chauffage. Simple, non ?

 

👉 Si vos radiateurs en fonte ne sont plus de toute jeunesse, nous vous conseillons de faire réaliser un test d’étanchéité par un professionnel. A cette occasion, il vérifie les pièces d’usure comme les joints, et s’assure du bon état de la fonte. 


Combien ça coûte ?

Le tarif du radiateur en fonte varie en fonction de sa taille, de sa puissance, mais aussi de sa marque. En règle générale, vous pouvez compter entre 200 et 1 700 €.

 

Primes

La pose de radiateurs en fonte dans votre logement est éligible aux aides à la rénovation. Vous pouvez notamment prétendre à la Prime Effy et à la TVA réduite, appliquée directement sur votre facture par votre artisan RGE.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les radiateurs en fonte sont réputés pour leurs performances. Mais ce n’est pas leur seul atout :

 

  • Ils diffusent une chaleur douce et homogène, et offrent un confort thermique indéniable.
  • Leur design rétro apporte un charme indéniable à la pièce dans laquelle ils se trouvent.
  • Leur durée de vie incomparable : ils peuvent réchauffer votre maison pendant des décennies !
  • Ils présentent une inertie élevée qui leur permet de continuer à diffuser de la chaleur même une fois éteins. 
  • Ils sont compatibles avec tous les types de chaudières (gaz, bois, fioul), et avec les pompes à chaleur.

 

En revanche, certains critères doivent être pris en compte avant de choisir cet équipement de chauffage : 

 

  • La fonte est un matériau très lourd : déplacer un radiateur peut être une expérience délicate.
  • Ils en imposent ! Les radiateurs en fonte sont généralement de grande taille, ce qui prend de la place dans vos pièces de vie.
  • Leur coût est plus élevé qu’un radiateur classique.

Remplacez votre ancienne chaudière avec Effy

Chaudière gaz

Et si vous profitiez de la pose de vos nouveaux radiateurs pour remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz ? Plusieurs solutions plus écologiques et économiques s’offrent à vous :

 

  • La chaudière gaz à condensation vous permet ainsi de faire jusqu’à 30% d’économies.
  • La pompe à chaleur air-eau assure quant à elle le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. En plus, en utilisant une énergie gratuite et renouvelable pour fonctionner, elle permet de faire jusqu’à 1 000 € d’économies sur vos factures !

 

Comme ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, ces appareils sont éligibles à plusieurs aides à la rénovation qui réduisent votre investissement initial. 

 

Et avec Effy Sérénité, installer l'un de ces équipements n’a jamais été aussi simple. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet, vous avançons vos primes et vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires.

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière ?

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème