💸 Impact facture : jusqu’à 25 % d’économies annuelles
🔥Confort thermique : jusqu’à 2 degrés de plus en hiver
🏠 Gain esthétique : grâce à un enduit de finition personnalisable
💸 Impact facture : jusqu’à 25 % d’économies annuelles
🔥Confort thermique : jusqu’à 2 degrés de plus en hiver
🏠 Gain esthétique : grâce à un enduit de finition personnalisable
L’isolation des murs par l’extérieur est une technique d’isolation thermique qui est souvent le premier poste de travaux sur lequel se pencher lors d’une rénovation globale. L’isolation des murs par l’extérieur consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant. Ce matériau est ensuite recouvert d’un parement protecteur.
Cette méthode permet de créer une enveloppe thermique continue autour de votre maison, réduisant ainsi les pertes de chaleur et améliorant l’efficacité énergétique.
L’isolation par l’extérieur offre également l’avantage de préserver l’espace habitable à l’intérieur de votre logement, tout en évitant les ponts thermiques et en améliorant votre confort thermique.
Concrètement, cette méthode consiste à envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant, généralement sous forme de panneaux ou de bardages. Ce matériau est ensuite recouvert d’un parement protecteur, comme du crépi ou des plaques de revêtement.
Le procédé est qu'il y a un collage de plusieurs panneaux isolants en polystyrène expansé sur la façade extérieure sur une épaisseur totale de 12 à 14 cm. L'enduit de finition achève le chantier et permet de rénover la façade.
En formant une enveloppe thermique continue autour de votre habitation, cette technique limite les pertes de chaleur en hiver et réduit les entrées de chaleur en été.
En conséquence, les besoins en chauffage et en climatisation sont considérablement réduits, ce qui se traduit par une diminution significative de la consommation d’électricité nécessaire pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison.
👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !
Isolez votre maison par l’extérieur et économisez 25 % sur le montant de vos factures de chauffage !
Simulation gratuite en 2 minutes
Les murs représentent le second poste de gaspillage d’énergie, après la toiture qui arrive en tête des pertes de chaleur dans une maison avec 30 % de déperdition.
Pour garantir l’absence de perte de chaleur par les murs, l’isolation par l’extérieur est la meilleure méthode, car elle supprime tous les ponts thermiques par lesquels le chauffage s’échappe.
Des murs bien isolés qui ne contiennent plus de ponts thermiques, cela signifie que vous n’éprouvez plus cette désagréable sensation de courants d’air en plusieurs points de votre maison.
Vous ressentez un plus grand confort avec une chaleur homogène qui se diffuse dans vos pièces. Ce bien-être est constant en hiver, comme en été, car la chaleur de l’extérieur ne rentre plus chez vous.
En période de canicule, votre maison reste fraîche plus longtemps avec une isolation par l’extérieur bien réalisée, ce qui vous permet de réduire vos besoins en climatisation au strict minimum.
L’isolation par l’extérieur joue également un rôle esthétique lors de vos travaux de rénovation. Vous pouvez intégrer un ravalement de façade.
D’ailleurs, si vous projetez de rénover votre façade et que vos murs ne sont pas isolés, nous vous encourageons vivement à inclure une isolation par l’extérieur à votre projet. Les travaux ne seront pas fondamentalement plus longs et vous aurez beaucoup à y gagner.
L’isolation par l’extérieur peut conserver l’aspect de vos murs extérieurs ou permettre de donner un style totalement différent à votre maison. Ces travaux ont pour effet de valoriser votre bien, car lors d’une revente, les futurs acheteurs seront conquis avant même d’entrer chez vous.
L’isolation par l’extérieur des murs fait appel à deux techniques au choix :
Voyons la méthode qui répond le mieux à vos objectifs.
L’isolation par l’extérieur sous enduit consiste à fixer de l’isolant sous forme de panneaux rigides directement sur les murs extérieurs de votre maison.
Les étapes de l’isolation des murs sous enduit sont les suivantes :
fixation des panneaux rigides isolants sur les murs extérieurs à l’aide de colle ou en couplage avec des chevilles. Attention, la fixation avec chevilles est plus efficace, mais de petits ponts thermiques peuvent se créer. Votre professionnel devra veiller à utiliser du matériel conçu pour garantir votre isolation et l’absence de fuites d’air ;
ajout d’un sous-enduit hydraulique ou organique tramé pour renforcer les murs et les parer contre les chocs et les risques de fissures. Un traitement contre l’humidité avec mise en place d’un pare-vapeur est indispensable pour prévenir tout problème d’infiltrations ou de moisissures ;
pose d’un enduit de finition pour donner l’aspect et la couleur de votre choix à votre façade.
L’isolation par l’extérieur sous enduit est la technique la plus utilisée. Pourquoi ? Car elle bénéficie du meilleur rapport qualité/prix et vous permet de personnaliser votre maison. Choisissez la teinte et la texture qui vous plaisent et votre façade sera comme neuve !
Points de vigilance avec l’isolation sous enduit : l’isolation sous enduit n’est possible que si votre façade est saine et en bon état. Elle demande également de rester attentive aux singularités qui existent sur votre façade comme les fenêtres, les balcons, les luminaires ou les stores. Votre artisan RGE prendra en compte tous ces points lors de la planification de vos travaux.
L’isolation par l’extérieur sous bardage consiste à recouvrir les panneaux isolants d’un bardage.
Les étapes de l’isolation sous bardage sont les suivantes :
fixation des panneaux isolants sur une ossature en métal, elle-même fixée aux murs de la maison ;
pose d’un bardage au-dessus des panneaux, tout en laissant une lame d’air respirante entre les deux matériaux pour une isolation sous bardage ventilé indispensable pour prévenir les problèmes d’humidité.
L’isolation extérieure sous bardage est idéale si votre façade est abîmée ou présente des traces d’humidité. L’installation de l’ossature peut en effet s’adapter à tous les murs et compenser leurs défauts.
Si le bardage s’avère plus onéreux que l’enduit, c’est aussi une manière de rendre vos murs plus robustes sans avoir besoin de les entretenir par la suite.
Points de vigilance avec l’isolation sous bardage : l’isolation sous bardage change radicalement l’aspect de votre maison. Cette technique peut être refusée par votre mairie lors du dépôt de la déclaration de travaux. Avec un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) consciencieux, vous serez guidé vers la méthode d’isolation par l’extérieur la plus adaptée selon vos contraintes et vos objectifs.
Après avoir choisi la méthode d’isolation par l’extérieur, vous discuterez avec votre professionnel de quel type de matériaux est utilisé. Plus l’isolant est performant, plus il sera mince, plus il sera onéreux. En outre, selon vos exigences écologiques, certains matériaux seront plus adaptés que d’autres.
Dans le cadre d’une isolation sous enduit, l’isolant le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé.
C’est le matériau au meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire qu’il reste abordable pour une faible conductivité thermique.
Votre artisan pourra également vous orienter vers une laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche, ou même vers un isolant naturel comme la fibre de bois.
L’épaisseur de l’isolant est aussi importante que l’isolant en lui-même. En effet, chaque isolant présente une valeur lambda de conductivité thermique qui en combinaison avec une certaine épaisseur permet d’obtenir la valeur R de résistance thermique du mur.
En général, selon la valeur lambda d’un isolant, l’épaisseur d’isolation extérieure variera entre 9 et 14 cm. Une laine minérale sera plus épaisse qu’une mousse résolique dont la conductivité est plus faible.
Quoi qu’il en soit, votre artisan RGE optera pour un isolant dont l’épaisseur assure l’éligibilité aux aides financières de votre projet d’isolation par l’extérieur, soit un R supérieur ou égal à 3,7 m².K/W.
Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur sous bardage, l’isolant le plus souvent utilisé est la laine de verre en rouleau. Ce matériau est très répandu en France pour son excellent rapport qualité/prix. Sa résistance au feu est également un réel atout dans une habitation.
Dans l’absolu, la plupart des matériaux isolants sont compatibles avec une isolation sous bardage. Si vous souhaitez privilégier un isolant naturel, la laine de bois ou les panneaux de liège vous apporteront satisfaction.
Côté isolant synthétique, le polystyrène expansé remplit parfaitement son rôle d’isolant de qualité.
Les critères relatifs à la conductivité et à l’épaisseur de l’isolant choisi sont les mêmes que pour une isolation sous bardage.
Vous cherchez un artisan RGE pour réaliser votre chantier d’ITE ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Isoler vos murs par l’extérieur est un projet de rénovation qui gardera votre maison au chaud très longtemps. Les isolants ont une excellente durée de vie. Par exemple, la laine de verre conserve une efficacité constante pendant au moins 20 ans, quand la ouate de cellulose isole votre maison pendant plus de 40 ans.
Pour entretenir une isolation par l’extérieur et préserver son efficacité, vous n’avez quasiment rien à faire. Vous pouvez nettoyer votre façade chaque année pour en enlever les saletés et les tâches éventuelles, mais n’utilisez pas un nettoyeur haute pression qui risque d’abîmer l’enduit ou le bardage.
Avec des travaux d’isolation réalisés dans les règles de l’art, votre confort restera intact des années.
Le coût de l’isolation des murs extérieurs dépend de plusieurs facteurs :
Comptez en moyenne :
Le budget à allouer à une isolation par l’extérieur peut être conséquent, mais ce type de travaux améliore grandement la performance de votre maison et votre confort. Des aides sont en outre disponibles pour vous permettre de financer les travaux !
C’est un investissement rentable à moyen terme !
Il existe plusieurs aides financières disponibles pour vous soutenir dans votre projet d'isolation de vos murs par l'extérieur. Vous pouvez bénéficier de :
Et en plus, toutes les aides sont cumulables !
Sachez que vous pouvez bénéficier de l’ensemble des aides, il vous suffit de remplir cumulativement les conditions d’éligibilité prévues pour chacune d’entre elles.
Obtenez vos aides pour financer votre chantier d'isolation des murs par l'extérieur !
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
*Etude Médiamétrie février 2023. **Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre client !
Vous aussi, améliorez le confort de votre maison grâce à votre chantier d'ITE !
Simulation gratuite en 2 minutes
Validation du projet
Un conseiller vous contacte par téléphone, et vous aide à construire votre projet.
Visite technique
Un artisan partenaire Effy se déplace chez vous pour s’assurer de la faisabilité des travaux.
Signature du devis
Vous signez votre devis et planifiez une date de chantier avec notre partenaire.
Travaux réalisés
C’est parti, vous réalisez votre chantier et obtenez vos aides.
Démarrez votre chantier maintenant pour faire de votre maison un cocon agréable à vivire toute l'année !
Simulation gratuite en 2 minutes
Pour l’ITE, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie avant le début du chantier. Et si vos travaux nécessitent un passage par le terrain de votre voisin, vous devez lui demander son accord préalable.
Le gouvernement a pris des mesures depuis 2021 pour limiter les fraudes sur les travaux de rénovation énergétique à 1€.
Aujourd’hui, seules de rares entreprises, solides et sérieuses sont en mesure de proposer une telle offre sur certains types de travaux, grâce aux Certificats d’économies d’énergie. C'est notamment le cas de l'isolation des combles.
L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Elle modifie l’aspect extérieur de la maison, ce qui peut être un inconvénient pour les façades anciennes dotées d’éléments architecturaux spéciaux.