Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L’isolation par l’extérieur en détail

Avec des pertes de chaleur pouvant atteindre 20 %, les murs de votre maison sont à isoler d’urgence pour gagner en confort thermique et réduire vos dépenses de chauffage. L’isolation par l’extérieur représente la meilleure méthode pour supprimer les ponts thermiques. Découvrez absolument tout ce qu’il faut savoir sur l’ITE et améliorez la performance de votre habitat.

 

Profitez d’une rénovation énergétique au meilleur prix grâce aux aides de l’État !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur représente la solution idéale pour répondre à trois besoins principaux lors d’une rénovation énergétique de qualité dont la rentabilité est assurée. Zoom sur les atouts de l’ITE.

 

Réduire le montant des factures de chauffage

Pour réaliser des économies sur le montant de vos factures de chauffage, l’isolation thermique est le premier poste de travaux sur lequel se pencher lors d’une rénovation énergétique. Inutile de remplacer votre chaudière si votre toiture, vos murs et vos planchers bas laissent la chaleur s’échapper.

 

isolation murs extérieur 350

 

Les murs représentent le second poste de gaspillage d’énergie. En effet, une toiture non isolée arrive en tête des pertes de chaleur dans une maison : 30%.

 

Si votre toiture est déjà isolée, vos murs contribuent encore à augmenter le montant de votre facture de chauffage de 25%.

 

Pour garantir l’absence de perte de chaleur par les murs, l’isolation par l’extérieur est la meilleure méthode, car elle supprime tous les ponts thermiques par lesquels le chauffage s’échappe.

 

Gagner en confort grâce à l’isolation des murs par l’extérieur

Des murs bien isolés ne contiennent plus de ponts thermiques, ainsi vous n’éprouvez plus cette désagréable sensation de courants d’air en plusieurs points de votre maison.

 

Vous ressentez un plus grand confort avec une chaleur homogène qui se diffuse dans vos pièces. Ce bien-être est constant en hiver, comme en été, car la chaleur de l’extérieur ne rentre plus chez vous. En période de canicule, votre maison reste fraîche plus longtemps avec une ITE bien réalisée, ce qui vous permet de réduire vos besoins en climatisation au strict minimum.

 

Oubliez courants d’air, parois froides et surchauffe estivale avec l’isolation par l’extérieur de vos murs.

 

📣 L’ITE pour l’isolation phonique : l’isolation thermique de votre logement par l’extérieur contribue à optimiser votre confort phonique. Aujourd’hui, la plupart des isolants remplissent ces deux fonctions. Ce sont donc des travaux parfaits pour une habitation en bord de route ou située dans un environnement bruyant. Votre confort s’améliorera en tous points.

 

Donner un coup de jeune à sa façade

L’isolation par l’extérieur joue également un rôle esthétique lors de vos travaux de rénovation, car vous pouvez l’intégrer à un ravalement de façade.

 

D’ailleurs, si vous projetez de rénover votre façade et que vos murs ne sont pas isolés, nous vous encourageons vivement à inclure une ITE à votre projet. Les travaux ne seront pas fondamentalement plus longs et vous aurez beaucoup à y gagner.

 

L’ITE peut conserver l’aspect de vos murs extérieurs ou permettre de donner un style totalement différent à votre maison. Ces travaux ont pour effet de valoriser votre bien, car lors d’une revente les futurs acheteurs seront conquis avant même d’entrer chez vous. Vous avez l’assurance d’être en position de force en cas de négociation !

👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !

 

 

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur, vous choisissez un nouveau style pour vos murs et augmentez votre confort en toute saison. Vous ressentez même jusqu’à 2,5 degrés supplémentaires en hiver !

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Pourquoi isoler ses murs par l’extérieur plutôt que par l’intérieur ?

L’isolation des murs se réalise par l’extérieur aussi bien que par l’intérieur. Atouts et inconvénients des deux méthodes.

 

Les avantages de l’isolation par l’intérieur ITI par rapport à l’ITE

L’isolation par l’intérieur est plus abordable que l’isolation par l’extérieur. Elle représente une solution si votre budget travaux est restreint ou si l’ITE n’est techniquement pas réalisable, par exemple du fait de contraintes architecturales ou urbanistiques.

 

Concrètement, ce sont les seules raisons qui vous feront préférer l’isolation par l’intérieur à l'isolation par l'extérieur.

 

Artisan Isolation 350

 

Les inconvénients de chaque technique d’isolation des murs

L’isolation par l’extérieur représente une opération de rénovation conséquente qui nécessite toujours une déclaration de travaux. Si votre projet respecte les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre maison, vous n’aurez aucun souci administratif pour votre projet.

 

Notez toutefois qu’une légère perte de luminosité est possible avec l’isolation par l’extérieur. Pour contourner ce problème, vos menuiseries peuvent être déplacées et isolées par la même occasion.

 

L’isolation par l’intérieur présente en revanche de nombreux inconvénients :

 

  • son efficacité est restreinte, car des ponts thermiques peuvent subsister ;
  • vous perdez de la surface habitable en plaçant une isolation à l’intérieur de votre logement ;
  • votre maison est inhabitable le temps des travaux, car vous devez retirer tous vos meubles, étagères, cadres et objets personnels afin de laisser vos murs accessibles aux ouvriers.

 

L’ITI est une rénovation assez invasive, tandis que l’ITE se réalise sans que votre intérieur soit modifié.

 

L’isolation des murs est un chantier long d’environ 3 semaines, vous devez donc considérer l’ensemble des inconvénients de chaque méthode avant de vous engager dans des travaux de rénovation.

 

Nous vous recommandons d’isoler votre maison par l’extérieur à l’automne ou au printemps afin de profiter de vos extérieurs en toute quiétude pendant l’été.

Quelles techniques choisir pour isoler ses murs par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur des murs fait appel à deux techniques au choix : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage. Voyons la méthode qui répond le mieux à vos objectifs.

 

Technique n°1 : l’isolation sous enduit

L’isolation par l'extérieur sous enduit consiste à fixer de l’isolant sous forme de panneaux rigides directement sur les murs extérieurs de votre maison.

 

Les étapes de l’isolation sous enduit sont les suivantes :

 

  • fixation des panneaux rigides isolants sur les murs extérieurs à l’aide de colle ou en couplage avec des chevilles. Attention, la fixation avec chevilles est plus efficace, mais de petits ponts thermiques peuvent se créer. Votre professionnel devra veiller à utiliser du matériel conçu pour garantir votre isolation et l’absence de fuites d’air ;
  • ajout d’un sous-enduit hydraulique ou organique tramé pour renforcer les murs et les parer contre les chocs et les risques de fissures. Un traitement contre l’humidité avec mise en place d’un pare-vapeur est indispensable pour prévenir tout problème d’infiltrations ou de moisissures ;
  • pose d’un enduit de finition pour donner l’aspect et la couleur de votre choix à votre façade.

 

Schéma isolation des murs extérieurs sous enduit

 

Isolez votre maison par l’extérieur et économisez 25% sur le montant de vos factures de chauffage !

J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

L’isolation par l'extérieur sous enduit est la technique la plus utilisée. Pourquoi ? Car elle bénéficie du meilleur rapport qualité/prix et vous permet de personnaliser votre maison. Choisissez la teinte et la texture qui vous plaisent et votre façade sera comme neuve !

 

🔎 Points de vigilance avec l’isolation sous enduit : l’isolation sous enduit n’est possible que si votre façade est saine et en bon état. Elle demande également de rester attentif aux singularités qui existent sur votre façade comme les fenêtres, les balcons, les luminaires ou les stores. Votre artisan RGE prendra en compte tous ces points lors de la planification de vos travaux.

 

Artisan isole les murs par l'extérieur

 

Technique n°2 : l’isolation sous bardage

L’isolation par l'extérieur sous bardage consiste à recouvrir les panneaux isolants d’un bardage.

 

Les étapes de l’isolation sous bardage sont les suivantes :

 

  • fixation des panneaux isolants sur une ossature en métal elle-même fixée aux murs de la maison ;
  • pose d’un bardage au-dessus des panneaux, tout en laissant une lame d’air respirante entre les deux matériaux pour une isolation sous bardage ventilé indispensable pour prévenir les problèmes d’humidité.

 

Schéma isolation des murs extérieurs sous bardage

 

L’isolation extérieure sous bardage est idéale si votre façade est abîmée ou présente des traces d’humidité. L’installation de l’ossature peut en effet s’adapter à tous les murs et compenser leurs défauts.

 

Si le bardage s’avère plus onéreux que l’enduit, c’est aussi une manière de rendre vos murs plus robustes sans avoir besoin de les entretenir par la suite.

 

bardage 350

 

🔎 Points de vigilance avec l’isolation sous bardage : l’isolation sous bardage change radicalement l’aspect de votre maison. Cette technique peut être refusée par votre mairie lors du dépôt de la déclaration de travaux. Avec un artisan RGE consciencieux, vous serez guidé vers la méthode d’isolation par l’extérieur la plus adaptée selon vos contraintes et vos objectifs.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Les différents matériaux d’isolation utilisés

Après avoir choisi la méthode d’isolation par l'extérieur, vous discuterez avec votre artisan RGE de l’isolant à poser. Plus l’isolant est performant, plus il sera mince, mais onéreux. En outre, selon vos exigences écologiques, certains matériaux seront plus adaptés que d’autres.

 

Matériaux pour l’isolation sous enduit

Dans le cadre d’une isolation sous enduit, l’isolant le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé.

 

C’est le matériau au meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire qu’il reste abordable pour une faible conductivité thermique.

 

Votre artisan pourra également vous orienter vers une laine minérale comme la laine de verre ou laine de roche, ou même vers un isolant naturel comme la fibre de bois.

 

laine de verre 350

 

L’épaisseur de l’isolant est aussi importante que l’isolant en lui-même. En effet, chaque isolant présente une valeur lambda de conductivité thermique qui en combinaison avec une certaine épaisseur permet d’obtenir la valeur R de résistance thermique du mur.

 

En général, selon la valeur lambda d’un isolant, l’épaisseur d’isolation extérieure variera entre 9 et 14 cm. Une laine minérale sera plus épaisse qu’une mousse résolique dont la conductivité est plus faible.

 

Quoi qu’il en soit, votre artisan RGE optera pour un isolant dont l’épaisseur assure l'éligibilité aux aides financières de votre projet d’isolation par l’extérieur, soit un R supérieur ou égal à 3,7 m².K/W.

père et fille qui jouent ensemble

Pour vos travaux d'isolation par l'extérieur, un spécialiste Effy vous accompagne avant, pendant et après votre projet. Vous aussi, faites partie des 94% de clients satisfaits.

père et fille qui jouent ensemble

Matériaux pour l’isolation sous bardage

Dans le cadre d’une isolation par l'extérieur sous bardage, l’isolant le plus souvent utilisé est la laine de verre en rouleau. Ce matériau est très répandu en France pour son excellent rapport qualité/prix. Sa résistance au feu est également un réel atout dans une habitation.

 

Dans l’absolu, la plupart des matériaux isolants sont compatibles avec une isolation sous bardage. Si vous souhaitez privilégier un isolant naturel, la laine de bois ou les panneaux de liège vous apporteront satisfaction.

 

Côté isolant synthétique, le polystyrène expansé remplit parfaitement son rôle d’isolant de qualité.

 

Les critères relatifs à la conductivité et à l’épaisseur de l’isolant choisi sont les mêmes que pour une isolation sous bardage.

Les étapes de mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur

Un chantier d’isolation par l’extérieur dure environ 3 semaines en fonction de la complexité du chantier et de la surface de façades à isoler.

 

Avec un chantier d’isolation par l’extérieur réalisé avec Effy, vos travaux s’organisent selon les étapes suivantes :

 

  1. Livraison des matériaux comme convenu lors de la signature du devis avec votre artisan RGE ;
  2. Protection des extérieurs et de vos menuiseries y compris nettoyage de la façade ;
  3. Découpe et pose de l’isolant sous enduit ou sous bardage ;
  4. Fixation des panneaux d’isolant ;
  5. Traitement contre l’humidité ;
  6. Pose de l’enduit ou du bardage ;
  7. Nettoyage du chantier terminé pour une maison isolée et rajeunie !

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

 

Note attribuée aux artisans Effy

Nos artisans ont du talent !

Nous sélectionnons soigneusement des artisans dans toute la France pour vous proposer des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2022 auprès de 16 530 clients Effy.

Note attribuée aux artisans Effy

La réglementation et les normes à respecter pour une ITE

Si vous vous engagez dans des travaux de rénovation énergétique d’envergure, nous vous recommandons de faire réaliser un audit énergétique préalable afin de définir les opérations à entreprendre.

 

En outre, pour une isolation par l’extérieur, votre artisan pourra ainsi analyser :

 

  • la réglementation qui s’applique à votre logement ;
  • le type de technique d’ITE à mettre en œuvre ;
  • le choix de l’isolant et son épaisseur pour obtenir une performance qui rend votre projet éligible aux aides de l’État.

 

Comme l’ITE modifie l’aspect extérieur de votre habitation, vous déposerez une déclaration de travaux auprès de votre maison avant le début du chantier, formulaire Cerfa n° 13404*11 en trois exemplaires.

 

Attention, si votre maison est en limite de propriété et que l’isolation extérieure de vos murs implique une occupation du domaine public, vous introduirez une demande Cerfa n° 14798*01. En cas de refus, une isolation par l’intérieur pourra s’imposer.

 

Enfin, si vos travaux nécessitent un passage par le terrain de votre voisin, vous lui demanderez son accord préalable. En cas de refus, vous pouvez faire appel à un juge, mais trouver un accord à l’amiable sera préférable et plus rapide.

 

🤓 Quelle démarche en zone classée ? Si votre maison se trouve dans une zone protégée ou correspond à un monument classé, un permis de construire est requis. Vous utiliserez dans ce cas le formulaire Cerfa n° 13585*01.

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

Le coût de l’isolation des murs extérieurs dépend de plusieurs facteurs :

 

  • la surface à isoler ;
  • la technique employée ;
  • les singularités de votre façade ;
  • l’isolant choisi.

 

Comptez en moyenne :

 

  • entre 120 et 220 € / m² pour une isolation sous enduit ;
  • entre 180 et 270 € / m² pour une isolation sous bardage.

 

Le budget à allouer à une isolation par l’extérieur peut être conséquent, mais ce type de travaux améliore grandement la performance de votre maison et votre confort. C’est un investissement rentable à moyen terme !

femme avec son enfant sur son canapé

Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 86€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

femme avec son enfant sur son canapé

Aides financières pour l’ITE

Comme l’ITE est idéale pour réduire les consommations d’énergie, l’État a mis en place un panel d’aides pour soutenir les ménages dans leur projet de rénovation. L’isolation des murs extérieurs de votre maison est ainsi éligible à plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5%. Voyons en détail à quels dispositifs vous pouvez prétendre.

 

La Prime Effy : une subvention accessible à tous

La Prime Effy n’est autre que notre prime énergie maison.

 

Elle existe grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et prend la forme d’une prime forfaitaire versée à la fin des travaux d'ITE.

 

Si tous les propriétaires et locataires y sont éligibles, le montant de la prime diffère en fonction de votre niveau de revenus. Plus vos revenus sont modestes, plus la prime est intéressante.

 

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, voici les montants accordés en 2024 :

 

  • 11€/m² pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 10€/m² pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 10€/m² pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 10€/m² pour les ménages aux revenus supérieurs.

 

⚠️ L’isolation à 1€ ? Cette offre n’existe plus en 2024. Si vous êtes démarché par une entreprise qui vous propose cette prestation, renseignez-vous sur l’entreprise en question et prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous faire avoir. En faisant appel à un artisan RGE, vous avez la certitude que votre projet sera mené à bien au meilleur prix.

logo maison svg maprimerenov

⚠️ Réforme MaPrimeRénov’ 2024 ! 
MaPrimeRénov’ a évolué depuis le 1er janvier 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
Découvrez le détail des mises à jour gouvernementales. 

logo maison svg maprimerenov

MaPrimeRénov' pour tous les propriétaires

Comme la prime énergie, MaPrimeRénov' est une subvention qui prend la forme d’une prime versée après les travaux.

 

Distribuée par l’Anah, elle est réservée aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs.

 

😁 Autres primes de l’Anah pour une isolation par l’extérieur ? Une prime bonifiée vous est accordée selon vos revenus si votre ITE est incluse dans une rénovation globale : MaPrimeRénov' Sérénité. En immeuble, une prime spécifique est accessible aux syndicats de copropriétés : MaPrimeRénov' Copropriété.

 

Pour l’ITE, les montants accordés dépendent toujours de vos revenus :

 

  • 75 € / m² pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 60 € / m² pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 40 € / m² pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 0 € / m² pour les ménages aux revenus supérieurs.

L’éco-prêt à taux zéro

Une fois que toutes les subventions sont mobilisées, il est possible de financer le reste à charge des travaux d’isolation thermique grâce à un éco-PTZ.

 

Ce prêt, dédié aux travaux de rénovation énergétique, bénéficie d’un taux d’intérêt nul, car pris en charge par l’État.

 

En réalisant une opération de travaux, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 €. Ce plafond peut atteindre 50 000€ pour des travaux globaux dont le gain énergétique atteint au minimum 35%.

 

Vous pouvez demander en plus un prêt Action Logement en complément pour vos travaux d'ITE.

 

La TVA réduite

Tous les biens et services sont soumis à un taux de TVA en France, mais les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux réduit. L’isolation des murs par l’extérieur est bien entendu concernée !

 

Au lieu du taux habituel de 20%, l’ITE est soumise à un taux réduit à 5,5%. Ainsi, vous économisez près de 13,9% sur le montant de votre facture.

 

Cet avantage apparaît directement sur votre devis et la facture. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter. Vous devez uniquement faire appel à un artisan RGE.

Exemple de rénovation globale dans le Loiret (45)

 

Contexte : en 2024, l'audit énergétique effectué chez nos clients révèle que leur maison est de classe F (passoire thermique). Nos clients souhaitent donc faire des travaux afin de réduire le montant de leurs factures d'énergie et d'améliorer leur confort. Nous les avons accompagnés dans leur projet de rénovation globale et voici ce qu'il s'est passé :

 

Travaux effectués

 
Installation pompe à chaleur air-air 11 380 €
Installation chauffe-eau thermodynamique 5 680 €
Isolation murs par l'extérieur 37 780 €
   

 

Montant des travaux

 

54 840 €

Montant des aides  - 44 002 €
Reste à payer  10 838 €*
  *soit une prise en charge à hauteur de 80% par les aides financières

 

Gain énergétique

77%
• Passage de la classe F à la classe B
• Retour sur investissement en 1 an
Note F à B

Entretien et durabilité de l’isolation par l’extérieur

Isoler vos murs par l’extérieur est un projet de rénovation qui gardera votre maison au chaud très longtemps. Les isolants ont une excellente durée de vie. Par exemple, la laine de verre conserve une efficacité constante pendant au moins 20 ans, quand la ouate de cellulose isole votre maison pendant plus de 40 ans.

 

Pour entretenir une isolation par l’extérieur et préserver son efficacité, vous n’avez quasiment rien à faire. Vous pouvez nettoyer votre façade chaque année pour en enlever les saletés et les tâches éventuelles, mais n’utilisez pas un nettoyeur haute pression qui risque d’abîmer l’enduit ou le bardage.

 

Avec des travaux d’isolation réalisés dans les règles de l’art, votre confort restera intact des années.

🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.

 

 

Conclusion et recommandations pour une isolation efficace

Vous savez maintenant exactement en quoi consiste une isolation par l’extérieur et quels sont ses avantages.

 

Voici une check-list récapitulative en 5 points pour mener à bien votre projet de rénovation :

 

  1. Faites auditer votre maison pour connaître ses forces et ses faiblesses ;
  2. Contactez des artisans RGE pour obtenir des conseils et des devis pour votre projet ;
  3. Choisissez en concertation avec un professionnel la technique d’isolation et l’isolant les mieux adaptés à votre projet ;
  4. Budgétisez votre rénovation en déduisant les aides de l’État auxquelles vous êtes éligible ;
  5. Demandez vos aides et réalisez les démarches d'autorisation de travaux avant de commencer votre chantier.

 

Prêt à gagner en confort tout en réalisant des économies ? Isolez votre maison par l’extérieur !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Plus d’articles sur ce thème