Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Idées reçues : l’impact des panneaux solaires sur l’environnement ?

L'énergie solaire est une énergie propre et renouvelable. Mais pour en profiter, la fabrication et l’utilisation de panneaux solaires est nécessaire. Pour se rendre compte de leur impact, il faut s’intéresser à tout leur cycle de vie : de leur conception jusqu'à leur fin de vie. 


Nos panneaux solaires hybrides sont made in France. Leur impact environnemental est donc considérablement réduit. Découvrez notre offre à partir de 48€ par mois !

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite et immédiate

L’importance de l’énergie grise d’un panneau solaire ☀️

L’utilisation de l’énergie gratuite du soleil pour créer de l’électricité est absolument vertueuse. À l’utilisation, c’est un système qui n’émet aucun gaz à effet de serre, aucune pollution et qui ne tend pas à tarir les énergies fossiles présentes sur Terre. Mais pour comprendre l’impact d’un panneau solaire photovoltaïque sur l’environnement, il ne faut pas seulement prendre en compte son utilisation, mais aussi réfléchir à son énergie grise.


L’énergie grise correspond à toute l’énergie nécessaire au panneau pendant son cycle de vie. Tout doit être pris en compte ! Son cycle de vie passe par :
 

  • sa fabrication
  • son transport
  • son utilisation
  • son entretien
  • son recyclage lorsqu’il n’est plus performant

Idée reçue n°1 : les panneaux solaires demandent trop d’énergie à la fabrication

La fabrication d’un panneau solaire nécessite l’extraction de silicium et la fabrication de cellules photovoltaïques. C’est effectivement l’étape qui demande le plus d’énergie dans la vie d’un panneau. Cependant, cette énergie est largement compensée par toute celle qui se crée pendant la vie du panneau.


👉 Cette compensation se fait en moyenne en 2 ans. Plutôt efficace puisqu’un panneau vie jusqu’à 40 ans.

Idée reçue n°2 : les panneaux solaires consomment plus d’énergie qu’ils n’en produisent

Faux ! S’intéresser à la totalité du cycle de vie d’un panneau permet de se rendre compte que la quantité d’énergie dépensée pour le fabriquer ne représente rien par rapport à celle qu’il va créer. Selon une étude américaine de The National Renewable Energy Laboratory, le retour énergétique d’un panneau photovoltaïque se situe entre 1 et 4 ans.


Une fois qu’il est fabriqué, un panneau met au maximum 4 années à rembourser toute l’énergie qu’il a mobilisé pour être fabriqué. Un panneau solaire peut vivre jusqu’à 40 ans. Il a donc amplement le temps d’effacer sa dette envers l’environnement et de créer de l’énergie 100 % verte et propre.


 

Artisan installe des panneaux solaires

 

Idée reçue n°3 : les panneaux solaires ne se recyclent pas

Un panneau photovoltaïque se recycle à hauteur de 94,7 %. En France, la filière de recyclage des panneaux solaires est d’ailleurs bel et bien en marche. L’usine PV Cycle de Veolia, basée à Aix-en-Provence, prend en charge la fin de vie des équipements solaires.


Des points de collecte sont répartis sur toute la France pour récupérer les panneaux défectueux. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à l’usine dans le sud du pays pour être recyclés. Les panneaux sont d’abord débarrassés de leur cadre en aluminium puis broyés entièrement dans de grosses machines. Au fur et à mesure du broyage, les différents composants sont triés et séparés les uns des autres. Plastique, verre, aluminium, cuivre… Chacun d’entre eux est ensuite envoyé dans sa propre filière de recyclage.

Idée reçue n°4 : un panneau ne vit pas assez longtemps pour être valable

Saviez-vous qu’un panneau solaire pouvait vivre jusqu'à 40 ans ? Malgré l’investissement de départ conséquent, une installation photovoltaïque est rentable. Pour vous assurer une rentabilité rapide et un rendement maximum, vos panneaux solaires doivent être correctement entretenus.


Mais rassurez-vous, la plupart du temps, leur nettoyage se réalise naturellement grâce à la pluie et au vent. Il faut simplement s’assurer que leur surface n’est pas recouverte de branches ou de déchets que le vent aurait amené.

artisan avec casque de chantier orange

Passez au solaire hybride et faites 80% d'économies sur votre facture d'électricité. Avec Effy Sérénité, vous êtes accompagné par un spécialiste Effy avant, pendant et après vos travaux. Vos travaux sont réalisés par l'un de nos artisans RGE partenaires et les aides CEE sont déduites de votre devis !

artisan avec casque de chantier orange

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème