Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment sortir d’une passoire thermique : les étapes pas-à-pas

Par Mariana Gonçalves

Publié le 17/02/2022 à 11h05, mis à jour le 18/07/2023 à 16h18

Vous êtes propriétaire d’un bien classé F ou G et vous souhaitez le mettre en location ? Selon les dispositions de la loi Climat et Résilience, vous ne pourrez bientôt plus le faire. Mais pas de panique : voici toutes les étapes à suivre pour sortir votre bien de ce statut.

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Le saviez-vous ? Si vous êtes propriétaire d’un logement classé F ou G, vous ne pourrez bientôt plus le proposer à la location. La loi Climat et Résilience a en effet mis en place un calendrier pour interdire la location de ces passoires thermiques

 

  • à partir de 2023 pour les logements classés G les plus énergivores ;
  • à partir de 2025 pour le reste des logements classés G ;
  • à partir de 2028 pour les logements classés F.

 

Comment faire sortir votre logement de ce statut de passoire thermique ? Voici toutes les étapes à suivre.

Étape 1 : faire un DPE pour connaître la classe énergétique de votre logement

Avant toute chose, pour savoir si le logement que vous souhaitez louer est une passoire thermique, il est nécessaire de réaliser un Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce bilan mesure les performances énergétiques de l’habitation à l’instant T. Pour cela, il prend en compte les équipements de chauffage, l’état de son isolation thermique, mais aussi votre consommation énergétique. 

 

DPE - Classes

 

À l’issue de ce bilan, votre logement obtient une note permettant de connaître sa classe énergétique. Cette note va de A, qui correspond aux logements les plus performants, à G pour un bien extrêmement peu performant, soit une passoire thermique.

Étape 2 : informer votre locataire des travaux à venir

Si votre bien est déjà loué, il est nécessaire d’informer votre locataire des travaux à venir. Pour cela, envoyez un courrier recommandé avec avis de réception dans lequel vous attestez de :

 

  • la nature des travaux réalisés ;
  • le déroulé des travaux ;
  • la période à laquelle ils seront réalisés.

 

Pour le bon déroulement du chantier, il est important que votre locataire laisse les artisans accéder à l’habitation pour préparer les travaux.

 

👉 Si les travaux durent plus de 21 jours, une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux doit être accordée au locataire.

Étape 3 : faire des travaux de rénovation énergétique

Pour sortir du statut de passoire thermique, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

 

Soigner l’isolation thermique 

L’isolation thermique est la première chose à revoir si vous souhaitez que votre bien ne soit plus considéré comme une passoire thermique. Ces travaux peuvent, à eux seuls, vous faire faire jusqu’à 65 % d'économies

 

Isolation des combles perdus

 

Pour cela, exit vos anciennes fenêtres qui laissent passer le froid : remplacez-les par des fenêtres double vitrage. Ensuite, vous pouvez procéder à l’isolation de vos combles qui concentrent le plus fort taux de déperditions thermiques de votre logement, l’isolation de vos murs, mais aussi l’isolation du sol, notamment si votre bien est construit au-dessus d’une zone non chauffée comme une cave.

 

Installer un système de ventilation performant

VMC

La ventilation est souvent négligée dans les rénovations énergétiques. À tort puisqu’elle permet de renouveler l’air ambiant et donc, d’avoir une meilleure qualité de l’air. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’une VMC double-flux. Ce système vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies sur vos factures.

 

Remplacer le système de chauffage existant

Oubliez les convecteurs et autres anciennes chaudières fioul ou gaz ! Pour sortir du statut de passoire thermique, vous devez dire adieu à votre installation de chauffage existante et la remplacer par des systèmes plus performants, plus économiques et plus écologiques. Heureusement, plusieurs solutions existent. 

 

Pompe à chaleur

 

Selon la configuration de votre logement, vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, d’une chaudière à condensation ou par des radiateurs à inertie. À la clé : une consommation réduite et un meilleur confort thermique !

Couple devant un ordinateur

Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses aides financières proposées aux propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Testez votre éligibilité !

Couple devant un ordinateur

Étape 4 : réaliser un DPE pour attester la nouvelle étiquette énergétique

Une fois vos travaux réalisés, il est nécessaire de faire intervenir un diagnostiqueur pour établir un nouveau DPE. Celui-ci permettra d’attester la nouvelle étiquette énergétique de votre logement. 

 

👉 L’affichage du DPE doit obligatoirement être affiché lors de la mise en location d’un bien.

Étape 5 : mettre votre bien en location

Votre DPE indique que votre bien n’est plus une passoire thermique ? Vous pouvez désormais le proposer à la location !

En résumé, voici les étapes à suivre pour sortir du statut de passoire thermique

Pour que votre bien ne soit plus considéré comme une passoire thermique et pouvoir le proposer à la location, voici les étapes à suivre :

 

Les étapes pour sortir du statut de passoire thermique

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème