Immobilier : les passoires thermiques se vendent 17% moins cher que les autres biens

Les propriétaires de passoires thermiques préfèrent mettre leur bien en vente plutôt que de les rénover. Selon une étude, le nombre de biens énergivores a afflué sur le marché immobilier en 2021. Ces logements se vendraient même en moyenne, 17% moins cher que les autres. Nous faisons le point.

Passoire thermique

Les passoires thermiques se vendent moins cher que les autres logements. ©Shutterstock

visuel passoires thermiques 1 350 def

En 2021, 151 000 annonces immobilières - soit 12,9% des annonces - concernent des passoires thermiques. C’est ce que révèle une étude Meilleurs Agents et SeLoger*. Ces chiffres seraient la conséquence de l’interdiction prochaine de location des logements classés G en 2025, puis F en 2028. Les propriétaires de logements énergivores préféreraient ainsi vendre ces biens plutôt que de les rénover.


En 2021, le nombre d’appartements classés F ou G a bondi de +8%, tandis que les maisons s’envolent de +7,4%. Une hausse notable d’autant plus que la mise en vente de maisons bénéficiant d’un meilleur DPE est en recul de -10,4%. 

 

Lire aussi : DPE : un critère déterminant pour 47 % des Français dans leur projet d’achat

👉 Savez-vous reconnaître une passoire thermique et surtout, comment réussir à sortir un logement de ce statut ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Les logements énergivores vendus moins chers

visuel passoires thermiques 2 350

Selon l’étude, les passoires thermiques présentent une moins-value de 17% ! Un appartement classé F ou G au DPE se vend ainsi en moyenne, 13% moins cher qu’un bien classé A ou B. La différence est encore plus flagrante pour les maisons, vendues en moyenne 17% moins cher. 

 

 

Qu’est-ce qui justifie ces écarts de prix ? Selon Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents et SeLoger, “le levier de négociation que constitue la perspective pour l’acquéreur d’un logement énergivore de devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique s’il envisage de le louer”.

 

Lire aussi : Loi Climat et résilience adoptée : vers la fin des logements les plus énergivores ?

 

🔎 Un dispositif fiscal pour inciter les acquéreurs à faire des travaux ?
L’observatoire de l’immobilier des notaires de l’Isère a fait une proposition pour le moins étonnante ! Pour inciter à l’acquisition de passoires thermiques, ils proposent de réduire les droits d’enregistrement de ces logements énergivores. Pour bénéficier de ce coup de pouce, les acquéreurs devraient s’engager à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les deux ans suivant la vente. Cette solution suffirait-elle à favoriser la transition énergétique des logements ?

 

*Source : étude Meilleurs Agents et SeLoger depuis le 1er janvier 2019

Ceci peut aussi vous intéresser