Parole aux pros, épisode 2 : rencontre avec un partenaire solaire

Nous avons posé quelques questions à Laurent Malerba, l’un de nos partenaires gérant d’une société spécialisée dans le solaire photovoltaïque. Comme beaucoup d’entreprises, son activité a souffert de la crise. Aujourd’hui bien relancé, il nous raconte comment il a vécu et géré cette période spéciale.


À cause du Covid-19, les entreprises du bâtiment se sont mises à l’arrêt forcé pendant plusieurs semaines. Chez Effy, nous avons tenté au mieux de soutenir tous nos partenaires en leur fournissant des masque et en leur partageant des informations importantes pour leur reprise d’activité.


Chez Rhône Solaire Pro, Laurent Malerba est spécialisé dans le solaire photovoltaïque depuis 2004 et partenaire Effy depuis deux ans. Avec ses 9 employés, il réalise des travaux clés en main chez des particuliers qui souhaitent passer à l’autoconsommation. Cela fait maintenant deux ans qu’il compte Effy parmi ses partenaires.
 

L'équipe de Rhône solaire avec des masques fournis par Effy


Dernièrement, nous avons pu lui fournir 60 masques FFP2, lui permettant une reprise d’activité bien méritée et en toute sécurité. Retour sur sa gestion de la crise et un partenariat très positif !

1. Quelle est la part du partenariat Effy dans votre activité et qu'est ce que cela vous apporte ?


Effy représente 5 à 7 % de notre activité globale. J’apprécie le fait qu’Effy soit une société jeune et en pleine évolution. On ressent une bonne réactivité et beaucoup de professionnalisme. L’avantage, c’est que les clients Effy sont qualifiés et de notre côté on peut se concentrer sur notre travail d’installateur. Tous les vendredis, on reçoit le matériel dans notre atelier et deux jours plus tard le matériel repart et on l’installe chez les clients. Effy nous fournit les produits et nous on s’occupe de la partie technique !


2. Comment le confinement a perturbé votre activité et comment Effy a pu vous aider dans cette situation ?


Forcément, à cause du confinement, on ne pouvait pas réaliser notre travail donc on a mis tout le monde au chômage partiel pendant 45 jours. Effy nous a bien accompagné en nous envoyant des masques. On a donc pu reprendre notre activité avec Effy grâce à cela. On a d’ailleurs repris notre activité à 100 % le 27 avril avec beaucoup de demandes.


3. Depuis la crise, quelles sont les nouvelles techniques que vous avez adoptée pour respecter les mesures sanitaires ?


On doit respecter les mesures du guide de bonnes pratiques de l’OPPBTP. Ça passe par un affichage obligatoire dans la société, une sensibilisation du personnel, le port du masque obligatoire, du gel hydro alcoolique dans les camions, au moins un mètre d’espace entre les gens dans les véhicules. Ensuite, les particuliers doivent nous mettre un point d’eau à disposition. À chacun de nos chantiers, on fait signer un document type aux particuliers pour valider l’intervention.


4. Chez Effy, nous avons tenté au mieux d’informer nos partenaires sur les mesures du gouvernement et les mesures d’hygiène à adopter. Tout cela vous a été utile ?


Bien sûr, j’ai tout reçu et ça nous a été utile. En tant que gestionnaire de la société, j’étais vraiment à la chasse aux informations et c’était des informations appréciables.


5. Effy vous a envoyé 60 masques pour accompagner votre reprise d'activité. Aviez-vous du mal à vous en procurer avant cela ?


Oui, c’était assez compliqué et c’était une condition nécessaire pour redémarrer notre activité. J’ai dû me battre un peu auprès des pharmacies pour obtenir des masques conformes et ça n’a pas été facile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on n’a pas pu reprendre l’activité avant le 27 avril. Avant cette date, on avait pas de masques.


6. Êtes-vous satisfait d’une telle démarche ?


Oui complètement ! C’était une très bonne surprise et Effy est le seul de nos partenaires à nous avoir envoyé des masques.

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