COP26 : naissance d’une coalition pour des réseaux verts interconnectés

A l’occasion de la COP26, Boris Johnson, Premier ministre britannique, et son homologue indien Narendra Modi, ont annoncé la création d’une coalition en faveur des énergies renouvelables. Baptisée Green Grids – One Sun, One World, One Grid, l’initiative vise à accélérer le déploiement de réseaux électriques interconnectés à l’échelle internationale.

Nicholas Dunlop, Secrétaire-général du Parlement du Climat, en est convaincu : « En combinant l’énergie solaire sur les toits avec les centrales photovoltaïques dans le désert, les parcs éoliens offshore et l’hydroélectricité, nous pouvons facilement produire assez d’énergie renouvelable pour alimenter le monde ».

 

L’initiative, lancée le 2 novembre dernier à Glasgow, a pour ambition de créer un réseau mondial qui puisse transporter cette énergie propre d’un continent à l’autre.

 

En parallèle, des mini-réseaux pourraient également voir le jour pour permettre aux communautés les plus isolées de pouvoir s’approvisionner, ouvrant ainsi la voie à un monde plus durable et plus juste.

Une action collective

Baptisée Green Grids – One Sun, One World, One Grid, la coalition est portée par plus de 80 pays.

 

Un groupe de pilotage ministériel sera chargé de veiller au développement de centrales solaires et de parcs éoliens dans les zones les plus exposées. Il aura également pour mission d’encourager les projets de réseaux permettant à l’énergie produite de traverser les frontières. Parmi les pays engagés dans ce comité, on retrouve la France, l’Inde, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L’Afrique, l’Asie du Sud-Est ou encore l’Amérique du Sud seront également représentées.

 

Dans leur Déclaration One Sun, les dirigeants nationaux soulignent que l’énergie consommée annuellement par l’humanité est « égale » à l’énergie que le soleil génère en une heure seulement. L’initiative se veut ainsi l’opportunité de s’appuyer bien plus sur cette énergie « illimitée, totalement propre et durable », se félicite Narendra Modi.

 

Ils rappellent cependant la nécessité d’investir dans les bornes de recharge électrique pour aider à équilibrer les réseaux verts, et aussi de développer de nouveaux instruments financiers pour encourager les investissements et rendre les énergies propres encore plus compétitives.

Ceci peut aussi vous intéresser