Libéraux et indépendants : Emmanuel Macron dévoile son plan de soutien

Jeudi 16 septembre 2021, nous étions à la Maison de la Mutualité pour les rencontres de l’U2P, organisation patronale représentant les entreprises de proximité. A cette occasion, le président de la République a dévoilé plusieurs mesures pour soutenir les professions concernées pour les mois à venir : on fait le point.

U2P

Tous les ans, les rencontres de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) rassemblent les représentants des TPE et PME des secteurs d’activités libéraux et indépendants, de l’artisanat au commerce en passant par le bâtiment. Cette année, Emmanuel Macron a participé à l’événement pour faire des annonces relatives à l’accompagnement de la reprise économique des secteurs concernés.

Le BTP, un secteur qui reprend des couleurs

Il n’y a pas de doute, la tendance est favorable pour le secteur du bâtiment et “les indicateurs repassent au vert” depuis le second trimestre 2021, avec notamment un chiffre d'affaires qui a bondi de +51,5% ou des promesses d’embauche qui ont doublé en un an pour les entreprises de proximité. Au cours des rencontres de l’U2P, les participants ont d’ailleurs répondu oui à 85% à la question “êtes-vous optimiste pour l’avenir de leur entreprise ?” (grâce à un sondage en direct).

 

Pour autant, pour Dominique Métayer, président de l’U2P, il s’agit aujourd’hui de “rester vigilant”, puisque les chiffres constatés restent encore en-dessous des seuils qui existaient en 2019, avant la crise économique liée à la Covid-19. Par ailleurs, de nouvelles difficultés viennent ralentir le secteur du BTP, telles que la pénurie et la hausse des coûts des matériaux (le prix du bois notamment qui a presque doublé, comme l’a précisé le 16 septembre Corine Postel, vice-présidente de la CAPEB).

Le plan d’action proposé par Emmanuel Macron

Le président de la République est intervenu aux rencontres de l’U2P avec l’intention d’affirmer son soutien aux quelque 800 représentants des chefs d’entreprise de proximité présents ce jour. Des professions libérales et indépendantes que le chef de l’Etat a qualifié de “force vive” du pays : cela justifie d’ailleurs les différents dispositifs d’aide déployés pendant la crise sanitaire (fonds de solidarité, report des charges fiscales et sociales, prêts garantis par l’Etat…)

 

Des mesures qui ont été applaudies dans l’assistance, et qui vont être désormais relayées par un nouveau “plan Indépendants” dévoilé ce 16 septembre à la Maison de la Mutualité. Ce dernier devrait être applicable dès janvier 2022 et s’articule autour de plusieurs idées fortes parmi lesquelles nous avons retenu :

 

  • Un “accompagnement différencié, au plus près des territoires”, pour s’adapter au cas par cas et être le plus "pragmatique" possible
  • Le développement de l’accès à la formation continue des travailleurs indépendants. Le plan prévoit notamment de doubler le crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de 10 salariés.
  • Continuer à mettre l’accent sur l’apprentissage et sur l’accompagnement des jeunes (on pense par exemple au plan “1 jeune, 1 solution” lancé en 2020)
  • Renforcer la protection sociale des indépendants, avec un dispositif plus accessible et à coût réduit
  • Protéger le patrimoine personnel des travailleurs indépendants en cas de faillite de l’entreprise.
  • Aider les professionnels à progresser dans le numérique, un “outil formidable de modernisation et de conquête de nouveaux marchés”. Seuls 51% des participants ont affirmé que la crise avait été une occasion d’opérer une véritable transition vers le numérique. Le dispositif d’aide à la numérisation pour les TPE a déjà profité à 112 000 bénéficiaires
  • Travailler sur la question de l’attractivité de l’emploi afin de recruter plus facilement

💡 Quid de la rénovation énergétique ?

Le président a fait de la transition écologique un axe majeur du plan annoncé, et plus précisément la rénovation énergétique des bâtiments présentée comme un excellent investissement et un “levier formidable de créations d’emplois”. Emmanuel Macron souhaite notamment se reposer sur le renforcement des dispositifs d’aides financières tels que MaPrimeRénov’.

Ceci peut aussi vous intéresser